mercredi 12 mars 2014

Robespierre

Cette semaine point de Dentus, ma foi, ça arrive!... Habituellement j'arrive à les caser (à les dessiner) en début de semaine pour vous les proposer le mercredi, mais je vais m'organiser autrement et vous les proposer dorénavant le lundi. Après tout c'est plus logique, si j'actualise une fois par semaine, de le faire le lundi. (m'enfin, on peut voir la logique où on veut!...)

Donc cette semaine, Robespierre! Ça tombe bien, aujourd'hui je suis plutôt content de la dernière fournée. Il m'a fallut donc plus d'un mois pour être au point. C'est pas si mal!

Je vous propose donc:


le retour de la famille royale aux Tuileries en octobre 89


le club des Jacobins de l'extérieur (l'enclos était situé rue Saint-Honoré. Aujourd'hui c'est en gros la Place du Marché Saint-Honoré.)


le club vu de l'intérieur (un débat se prépare!...)


l'assemblée nationale constituante qui à ce moment-là était dans la salle du Manège, disparue aujourd'hui, et qui était situé pile sur le tracé de l'actuelle rue de Rivoli. Un petit avant/après pour l'occasion.


Et enfin, un dernier dessin que j'ai intitulé "Ceux qui n'ont rien". Oui, il fallait bien nommer le fichier!


Je vous souhaite une très bonne semaine,

salut et fraternité!

(ce "salut et fraternité" ce n'est pas que pour faire style, c'est aussi de cette manière que les révolutionnaires se saluaient pendant les grandes années!...)

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le grain du retour de la famille royale, tout comme le avant-après ! Au premier plan de "Ceux qui n'ont rien", le type sur sa faux me fait penser à la faucheuse, qui ne manquera pas de faire du zèle ! Et tout de même 5 dessins cette semaine, oui Raoul fait les frais de l'avancée de l'Incorruptible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien analysé! Cette faux, elle n'est pas là pour rien... Pour le grain au départ ce n'est pas vraiment volontaire, mais je me suis dit que ça ajoutait quelque chose à l'ensemble, une sorte de style, alors je laisse comme ça. Merci signor! :-)

      Supprimer
  2. SCHUMI33 : très beau comme d'habitude. J'adore les teintes chaudes de tes dessins.
    Ce week end c'est à fond, à fond, à fond. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Schumi! Oui, sur ce film il y aura un vrai travail sur les couleurs: des ton bruns, chauds, un peu monotone au début, et puis de plus en plus colorés, puis de plus en plus rouge et tourmenté en allant vers la fin... A bientôt!

      Supprimer
  3. Très jolis dessins aux tons nuancés ! Bravo pour le style ! Etonné également d'apprendre que la rue de Rivoli passe aujourd'hui à l'endroit où se situait le club des jacobins. Bonne idée cet avant-après ! Bonne continuation pour la suite de ce projet et vivement lundi avec les dentus de retour ! A+. Ricou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ricou! La rue de Rivoli passe sur l'emplacement de la salle du Manège qui a accueilli l'assemblée, cela dit le club des Jacobins était juste à côté, rue Saint-Honoré. ;-) Aujourd'hui c'est la place du marché Saint-Honoré. A bientôt et merci d'être toujours là!

      Supprimer