lundi 14 juillet 2014

Un dernier tour pour Danton

Salut tout le monde!

Oui, un dernier tour pour Danton car j'ai abordé cette semaine la partie de mon récit consacrée à son exécution... Alors le voici une dernière fois.


Tout d'abord les comités de salut public et de sûreté générale réunis qui, à l'unanimité moins deux voix, ont décidé de signer l'ordre d'arrestation de Danton et de quelques uns de ses partisans.



La charrette des condamnés en route vers la place de la Révolution, et passant rue Saint-Honoré.


Le crayonné.



Danton qui ne porte plus de perruque et qui, passant devant la maison Duplay, crie à Robespierre qu'il subira le même sort. "Tu me suis, Robespierre! Tu me suis!" Derrière lui Camille Desmoulins. Je me suis inspiré du buste de ce dernier exposé au musée Carnavalet.


 L'Hôtel de la Marine de la place de la Révolution. Ai-je besoin de préciser qu'il s'agit de l'actuelle place de la Concorde?

 

Et enfin ce dessin, qui n'est pas meilleur qu'un autre, mais qui est le 300ème!! Et ce n'est pas fini... Plus que jamais, priez pour moi!




La semaine prochaine un peu de couleurs, et un nouveau dessin (j'espère) des Dentus inspiré d'un tableau de Jean-Paul Van Gogh.

Aujourd'hui c'était le 14 juillet, 225 ans que le symbole de l'absolutisme est tombé. Ce qui est drôle c'est quand on sait que 1: le peuple était instrumentalisé par la bourgeoisie, 2: il a assiégé la Bastille pour piquer les munition qu'il y avait dedans, et 3: Louis XVI envisageait depuis quelques temps de raser la Bastille de toute façon!

M'enfin!

Alors aujourd'hui plus que jamais: salut et fraternité!

4 commentaires:

  1. Le dessin 300ème est une scène d'exécution par noyade, non ? Ces embarcations ont une forme des plus singulières aussi.
    Bon courage pour cette très grande oeuvre !
    Pour les Dentus, tu voulais dire Clodomir Van Gogh je présume... Tu mélanges tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était des exécutions par noyade qui ont eu lieu à Nantes fin 1793. On liait deux personnes qu'on balançait ensuite dans la Loire. Une horreur absolue, on appelait ça les "mariages républicains". Ça a tellement marqué les esprits dans la région qu'on continue à rendre hommage une fois par an aux victimes il me semble. Carrier est le nom de l'agent en mission qui est responsable de cette ignominie...
      200 ans plus tard, les Dentus apparaissaient, une autre calamité...

      Supprimer
  2. Salut Anthony ! Je vais devoir faire d'une paire, deux couilles puisque mon commentaire sur le post précédent écrit depuis mon iphone n'est pas passé. J'y disais en substance que les tableaux sans les traits noirs ressemblaient à ceux d'un peintre dont j'ai oublié le nom ! Pas grave ! Pour les Dentus, par contre, on reconnaît bien le déjeuner sur l'herbe de Monet !
    Bon pour le 14 juillet, on a quoi là ? Ben que de la bel ouvrage comme d'hab quoi ! Toujours impressionnés par les bâtiments bien dessinés ! Travail d'archi ! Les crayonnés et les expressions rendues sont vraiment bien surtout Danton de profil ! On imagine la conviction qui habitait ces personnages historiques quand juste avant d'y passer, ils continuait à croire en leurs idées et n'avait pas peur de la mort ! Il prononça d'ailleurs à son procès "Bientôt dans le néant et mon nom au Panthéon" quand on lui demandait juste de décliner son identité ! Tout un programme... A la semaine prochaine ! A+ Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ricou!

      Peut-être que ce dessin du Déjeuner ressemble vaguement aux dessins que faisait Van Gogh justement.

      Bon, alors on a quoi, là? :-D Oui, il aura fallut aux hommes qui montaient sur l’échafaud pour leurs idées un courage qu'on a peine à imaginer. On dit que Camille Desmoulins pour ce qui le concerne avait un peu flanché et cédé à la panique, chose que je n'ai pourtant pas représenté sur mon dessin.
      Très bien la citation de Danton! ;-)
      A bientôt!
      A+!

      Supprimer