lundi 8 décembre 2014

La fin du début

Salut citoyens!

Comme le disait Churchill, je ne sais pas si c'est le début de la fin mais c'est au moins la fin du début! Depuis la dernière fois en effet, une des étapes du processus créatif de mon film s'est terminée: c'était le pré découpage de la dernière feuille de script! Par pré découpage il faut entendre le brouillon des dessins définitifs. C'est réellement là que se crée la mise en scène. Bon eh bien! ça j'en suis arrivé à bout!

Alors vu que j'ai accepté l'idée que je n'aurai pas fini le film à Noël, du coup je travaille de manière moins stressée, et c'est quand même mieux, je peux me permettre d'aller plus souvent Chez Jeannette!

Voici l'arrivage de ce lundi!

Du crayonné (l'étape qui suit immédiatement le prédec): Augustin, le frère de Robespierre, qui demande à se faire arrêter en même temps que le frangin au moment du 9-Thermidor.



Des gendarmes envoyés par la Convention pour arrêter Robespierre et ses proches à l'Hôtel de Ville dans la nuit du 9 au 10 Thermidor.



Là, c'est un des moments dramatiques du film: Robespierre écroulé qui vient de se recevoir une balle dans la mâchoire. Vu que j'ai manqué à ma parole de vous présenter mon film pour cette fin d'année, je me rachète un peu en vous déflorant ce moment important! ;-) Je vous annonce tout de suite que je trancherai pas dans le débat de savoir si c'était un suicide où un assassinat.
 


Et Couthon et sa chaise roulante balancé par les gendarmes depuis le sommet du grand escalier. C'est mignon, hein? Je vous dis pas dans quel état on l'a ramassé ensuite!...



L'encrage! Hanriot, le chef de la garde parisienne qui était venu aux Tuileries pour délivrer Robespierre et consort, mais qui s'est retrouvé prisonnier lui-même. Les autres avaient déjà été emmenés...



Les conventionnels un peu paniqués qui votent la mise hors la loi de Robespierre et ses amis qui avaient été libérés.



Et deux autres députés.



Et enfin de la couleur: une tribune de la Convention avec le public écoutant la dernier discours de l'Incorruptible.



Saint-Just au Comité de salut public dans la nuit du 8 au 9 Thermidor écrivant le discours qu'il a à peine eu le temps de commencer à prononcer le lendemain à la tribune.



Collot d'Herbois et Billaud-Varenne venant lui demander des comptes après s'être fait agressés par les soutiens de Robespierre aux Jacobins.



Et enfin une vue sur la maison Duplay et la fenêtre de Robespierre la nuit qui a précédé sa chute...



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Passez une bonne semaine, une bonne semaine prochaine aussi, et rendez-vous dans 15 jours pour le dernier article de l'année!

Anthony

4 commentaires:

  1. On sent monter l'intensité dramatique, et le resserrement de l'histoire sur Robespierre, le début du film (ou plus exactement les dessins que tu en as montré) semblait plus général, là on termine sur l'histoire du personnage principal ce qui est bien. Les dessins, notamment ceux qui sont en couleurs, laissent bien augurer du film, que l'on verra en 2015, c'est ainsi ! Bon courage pour la fin de ce travail, que tu pourras achever sous moins de pression. C'est mieux pour tout le monde, y compris Jeannette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu exactement la bonne analyse: pendant toute une partie le récit parle de la Révolutions en général pour se concentrer petit à petit sur la personne (parfois intime) de Robespierre. C'est ce que je voulais faire.
      A+!

      Supprimer
  2. On disait de Churchill aussi qu'il avait chaque jour une centaine d'idées, que seules 2 ou 3 étaient bonnes mais il ne savait pas lesquelles... Ce qui est étonnant sur un si long projet, ce n'est pas qu'ils y en restes qui continuent à attendre ;-) non ! C'est devoir cette constance dans les couleurs et les rendus qui piochent toujours dans les même coloris. preuve une fois de plus de la rigueur dans le travail avec une maîtrise de la technique utilisée. Le dessin de Saint est vraiment bien et la lumière du chandelier est bien faite ! On s'y croirait presque ! Keep cool sur le projet ! Les artistes se sentent toujours investi d'une mission ! On sera patients et certains que le résultat final aura valu la peine d'attendre ! Bise à Jeannette ! ;-) A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien vu, Ricou! Tout ce boulot sur la couleur m'a aussi permit de m'améliorer car ce que j'ai fait sur le dessin de Saint-Just à son bureau je crois que je n'aurais pas pu le faire il y a quelques mois.
      Immense merci pour tes appréciations! :-)
      A+!

      Supprimer