mercredi 7 janvier 2015

Bal tragique chez Charlie...

Bonne année!

Cette expression n'a jamais été plus con qu'aujourd'hui... 12 personnes ont péri sous le feu de l'obscurantisme, du fanatisme et de la bêtisme....

Dans le lot 5 artistes dessinateurs de presse, qui sont morts parce qu'ils étaient ce qu'ils étaient.

Modestement que faire? Prendre mon crayon plus que jamais!



2 commentaires:

  1. Salut Anthony, l'actualité rejoint un peu ton projet sur Robespierre. De toutes les idées issues de la Révolution Française, celle de liberté d'expression en est une. Elles sont la conséquence d'une manière de penser et de réflexions préalables qui peu à peu ont prit forme dans la société. Je suis Charlie certes ! Mais je suis Rabelais, je suis Voltaire donc voilà pourquoi je suis Charlie aussi.
    Eriger en droit le blasphème des idées, de toutes les idées même religieuses n'est pas chose aisée. Ce n'est pas universel tant la construction des esprits est liée depuis des siècles au sacré.
    Mais les trublions qu'étaient ces dessinateurs ou d'autres, sous d'autres formes d'expression, ont le mérite de mettre en lumière des incohérences de pensées doctrinaires, de casser des carcans. Il est préférable de vivre les yeux ouverts au monde que baissés face à la soumission.
    C'est notre héritage séculaire, imparfait certes parfois, mais légitime et nul ne saurait nous imposer sa loi.
    A+ Ricou !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ricou!

    Très bien parlé, je ne saurais dire mieux!

    C'est vrai qu'imposer le droit au blasphème n'est pas chose aisée, encore qu'avec pas mal de religions ça se passe plutôt bien, il n'y a qu'avec l'une d'elle que c'est un peu plus dur!...

    En tout cas cette histoire m'a vraiment fait réaliser à quel point les dessinateurs de presse sont importants et à quel point l'humour s'emparant de l'actualité est essentiel; la lecture de quelques Charlie Hebdo du passé n'a fait que me conforter dans cette opinion.

    A bientôt!

    RépondreSupprimer