lundi 22 juin 2015

Des retakes

Salut tout le monde!

Bon, il y a pas mal de trucs cette semaine.

Que sont des retakes? Et bien dans le dessin animé (et sans doute aussi dans le cinéma), on parle de retake pour une scène qu'il faut refaire.

Pour ce qui est du dessin animé on se contente seulement de corriger en partant de ce qui a déjà été fait.

Donc moi aussi bien entendu je passe par là! C'est même une vraie maladie: à chaque fois que j'approche de la fin d'un projet j'ai envie de refaire tout le début! Et c'est bien compréhensible vu que la manière de faire évolue tout le long de la fabrication pour toujours s'améliorer.

Un ami proche se désole toujours de ma manie de tout le temps vouloir tout refaire! Eh bien il est temps de montrer pourquoi il m'est parfois absolument nécessaire de recommencer. Je vous propose deux images du début du projet que j'ai refaites, et vous verrez la différence.

Je ne vous cache pas que je fais des efforts désespérés pour me restreindre!

Voici les petits avant/après.









La dernière fois je vous avais promis de vous montrer le dessin de l'Hôtel de Ville qui date du projet du 14-Juillet 89 et que j'ai réutilisé pour "Robespierre" (j'ai fait de la réut, comme on dit dans le métier!), alors le voici. Si vous remarquez bien, l'horloge n'a pas d'aiguilles, mais pourquoi donc?? Tout simplement parce que ce décors apparaît à plusieurs reprises (je fais de la réut à l'intérieur même du film!), et que du coup l'heure change à chaque fois! De la même manière il n'y a pas âme qui vive sur la place de Grève, c'est parce que les personnages sont rajoutés à chaque fois sur un niveau séparés pour pouvoir les changer d'une vue à l'autre.



A part ça voici une des images de la fin: une vue encore de l'Hôtel de Ville que j'ai inversé et représenté de nuit, au moment où les gendarmes de la Convention vont venir pour arrêter Robespierre et ses partisans.Oui, là il vaut mieux élargir un peu. J'ai lu que ceux qui étaient dans le bâtiment avaient mis des petites loupiotes un peu partout sur la façade cette nuit-là...




Les gendarmes qui investissent l'Hôtel de Ville.




Et je vous propose deux dessins où je vous montre tout le processus créatif: on part du script, puis le pré-découpage, le crayonné, l'encrage et la couleur. Et dans 15 jours vous aurez droit à une vidéo de capture d'écran où vous verrez comment je traite la couleur sur Photoshop.








 



A dans 15 jours!






6 commentaires:

  1. Salut Anthony.
    Effectivement, quand on voit les différences sur les visages de tes personnages, on comprend mieux la nécessité d'un retake!
    D'ailleurs, sur le 2ème exemple, on constate aussi qu'il y a quelque chose qui a disparu sur le mur du fond, un genre de moulure ou je ne sais quoi. Et là je me dis: chandelier! Il fallait qu'on pense à te rappeler un truc que j'ai complètement oublié, mais qui parlait d'un chandelier. Débrouille toi avec ça!
    Sinon, c'est intéressant de voir aussi l'évolution storyboardn crayonné, encré, colorisé... Ca me fait penser à une interview de Pete Docter (un des chefs de Pixar) que j'ai lue récemment, mais bon, pas trop le temps de raconter ça ici. Une autre fois, alors.
    Bon courage: tu commences à voir la fin!
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent! Oui! Le chandelier! J'avais oublié! Il faudra que je m'en occupe...
      Oui, je ne sais pas si je commence à voir la fin, mais ça ne va pas tarder! ;-)
      A+!

      Supprimer
  2. Le "avant-après" est saisissant, il est vrai, et je comprends que tu souhaites faire ces reprises ! Ca fait beaucoup plus "comic" sur le avant, et plus sérieux sur le après. L'évolution du travail du script jusqu'à la couleur est également une bonne idée, ça montre l'étendue du travail. Je me demande comment rendra la façade de l'hôtel de ville de nuit, avec ces bougies sur la façade. Ca semble bien sombre, même une fois la fenêtre agrandie, mais je suis certain que tu en feras quelque chose de bien ! Les doigts de celui qui assiste à la défenestration d'Augustin sont un peu pointus, alors qu'ils l'étaient moins sur le crayonné, y a-t-il une raison à cela ?

    Beau travail en tout cas, et bon courage pour cette bande annonce que nous espérons voir ici bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut signor!

      Pourquoi les doigts du personnage paraissent poitu par rapport au crayonné? Parce que sur la version encré, les doigts sont sur fond noir. Cela entraine le fait que le cerné noir des doigts se confond avec le fond qui est noir aussi, du coup les doigts se distinguent uniquement par leur partie blanche, la partie intérieure, ce qui les fait paraître plus étroits. Peut-être faudra-t-il une retake...
      Merci et à+!

      Supprimer
  3. Salut Anthony, merci d'ouvrir l'arrière boutique et de montrer comment tout ceci se crée. Si je comprends bien il y a une phase crayonnée et ensuite les dessin sont numérisés pour être coloriés avec PS ?
    Etonnant les dessins de l'Hôtel de Ville et le rendu des loupiottes de nuit derrière les fenêtres très réussi.
    Pour les avant/après, on voit que passer et repasser sur un dessin l'améliore avec plus de détails.
    Bonne continuation pour la suite ! Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ricou!

      En effet il y a une phase de crayonné, encrage, et le tout est scanné et travaillé sur Photoshop. Mais la couleur n'est pas faite sur Photoshop, mais à l'aquarelle, sur du papier, à l'ancienne. Dans le métier on dit "en tradi", d'ailleurs! ;-) Mais tu auras une idée plus précise de tout ça dans l'article suivant!
      Encore merci à toi! :-)

      Supprimer