lundi 8 juin 2015

La Convention Nationale

Bonjour mes amis!

Les travaux vont toujours bon train et je suis dans les temps. J'espère toujours l'être cet automne pour le montage. Je ne sais pas pourquoi mais cette phase du montage m'inquiète un peu! Mais ne paniquons pas!

Venons au sujet de cette semaine: la Convention Nationale. Voici ce fameux dessin, le plus imposant du film, celui qui m'a demandé un temps pas possible, mais entrecoupé il est vrai par d'autres travaux. Je vous avais proposé il y a pas mal de temps le crayonné, et voici maintenant le dessins encré et achevé! Comme d'habitude, cliquez pour agrandir, et vous pouvez même ensuite faire un clic droit, puis "afficher l'image".


Si vous êtes sages vous aurez droit à la version en couleur, mais quand?...

Rapidement que peut-on dire de la Convention? Eh bien! elle a été élue dans les jours qui ont suivi la chute de la royauté le 10 août 1792, sur la proposition de Robespierre qui voulait une vraie grande redistribution des cartes après la révolution de 89 qu'il jugeait un peu trop entre les mains de la bourgeoisie d'affaire. La première tâche de la Convention aura été la rédaction d'une nouvelle constitution après avoir aboli officiellement la royauté.

Et le nom? Il semblerait que vu que l'américanisme était en vogue (déjà!) à l'époque et que les grandes réunions politiques là-bas s'appelait -et s'appellent toujours- des "conventions", on a fait la même chose ici.

Et voici enfin des couleurs, et je vous en propose pas mal! Cela concerne à chaque fois le soir du 9-Thermidor.

La main de Robespierre se cramponnant à la tribune alors qu'on cherche en l'en déloger physiquement lors de la séance du 9-Thermidor. J'ai voulu faire là un travail sur la tension dans la main.




L'Hôtel de Ville qui était le siège de la Commune de Paris. Cette "Commune" c'était comme aujourd'hui la municipalité qui s'occupait des affaires de la ville, mais qui était en ces temps-là rouge écarlate et qui formait un véritable contre-pouvoir par rapport à la Convention qui était plus modérée. J'ai repris pour ce dessin le dessin de l'Hôtel de Ville que j'avais fait pour mon film du 14-Juillet 1789 et que j'ai adapté. Je vous montrerai ce dessin original la prochaine fois.




A l'intérieur de l'Hôtel de Ville où l'on bat le rappel des sections de Sans-Culottes. En premier plan Hanriot qui était le chef de la garde Parisienne.



Fin d'après-midi à la sortie de l'une des sections qui a décidé de se rallier à la cause de Robespierre. Toutes n'ont pas fait comme elle: seulement 17 sur 48!...



Les troupes de la Commune aux abords de la Convention en début de soirée.



Ambiance crépusculaire, comme le dit un des habitués du blog, à la Convention qui se fait du mauvais sang! Au fait, vous me ferez penser à rajouter un chandelier!



Et enfin les sectionnaires qui se sont rassemblés sur la place de Grève, devant l'Hôtel de Ville. Ils ne vont pas servir à grand chose...



Voilà pour aujourd'hui, et à la prochaine fois!

un travail sur la tension dans la main.

10 commentaires:

  1. Pole! (je suis sûr que ça vous dit qqch...)

    Encore une fois, félicitations pour tout le boulot, et pour la constance dans l'effort!
    Ce qui serait intéressant quand tu en seras là, ce serait que tu nous expliques comment se fait ce montage que tu redoutes tant (matériel utilisé, etc.)
    Pour le chandelier, on essaiera de s'en souvenir... Autant dire que c'est pas gagné en ce qui me concerne ;-)
    Allez, bon appétit et à bientôt
    Vincent

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    1. Salut Vincent! Merci à toi!
      Promis, quand j'en serai au montage, je vous parlerai en détail de cette partie du processus. Il n'y a pas un longtemps un ami m'a montré le making of d'un film qu'il a fait avant de me montrer le film lui-même, et la présentation des choses dans cet ordre marche très bien. A+!

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  2. Joli travail ! Le dessin des membres de la convention a du nécessiter du temps, mais ces personnages sont vivants et bien distincts les uns des autres ;-) Vivement la couleur ! Les couleurs, justement, font tout leur effet sur les dessins où l'ambiance change beaucoup. Il y a un style "Robespierre" qui se distingue nettement d'Exil, mais aussi de 1789. Même si on retrouve un peu ce style sur le dessin de l'hôtel de ville, qui se démarque un peu des autres. Alimenter le blog avec une chronique sur le montage et ses péripéties me paraît être une excellente idée :-)

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    1. Merci Signore!
      En effet, le style est très différent, il faut dire qu'il a fallut que j'aille beaucoup plus vite sur "Exil". Et puis, la manière de faire s'améliore au fil du temps. Et puis pas de problème, pour le montage, vous saurez tout!
      A+!

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  3. Super, comme d'habitude. Marc

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  4. Bonjour,
    Trop génial vos travaux sur Robespierre. Je souhaite vous contacter, et j'ai laissé mes messages dans votre Hangout, pour toute discussion concernant vos travaux. merci par avance
    damien

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    1. Merci Damien!
      Je vais essayer de voir ce fameux Hangout, mais il n'est pas dit que j'y arrive, tout ce système de Google, Gmail, Blogger et autres messageries et d'une grande complexité!
      En tout cas votre message me fait chaud au coeur!
      A bientôt!

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  5. Bravo Anthony pour ces magnifiques dessins notamment la convention, époustouflant de détails et l'Hôtel de ville que l'on reconnaît bien. Impressionnant d'avoir la capacité de s'attacher à autant de détails et à avoir la patience de les dessiner au bon endroits dans les bonnes proportions ! Beaucoup de rigueur et d'équilibre personnel tout cela ! Sans doute un don aussi ! Bon courage pour la suite ! Ricou !

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    1. Merci Ricou!
      Oui, j'ai toujours tenu a avoir le maximum de rigueur dans tout travail historique que je fais, que ce soit pour les faits ou pour l'image. Merci infiniment pour ta présence! :-)

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