lundi 12 octobre 2015

Pas d'iceberg en vue!

Salut tout le monde!

Non, pas d'iceberg en vue, et Noël se profile bien, la feuille de route est toujours impeccablement respectée.

Le seul truc qui me cause du tracas c'est la voix off, c'est moi qui la fait et en la réécoutant c'est fou ce que j'ai toujours envie de la refaire! Qu'est-ce-que c'est dur de parler à un micro! Et pourtant c'est moins pire qu'avant.

Le montage se passe excellemment bien. J'ai fini ces jours-ci la scène 23.

...

Oui, ça vous dit rien ça, "la scène 23"!... C'est une scène assez longue et compliquée qui clôt la grande introduction du film et qui comporte le titre. C'était tellement compliqué que ça a trainé pendant des mois, qu'il a fallut deux versions de dessins (inévitable!), deux versions du montage (sur After Effects) et une bande son compliquée elle aussi qu'il a fallu vraiment bien travailler. C'était un gros morceau, surtout que pendant longtemps je n'ai pas eu d'idée précise de ce que je voulais faire. Mais enfin la scène 23 est maintenant finie, et je ne suis pas mécontent du résultat.

Et donc pour le montage, je vais atteindre à la fin de cette semaine la moitié de celui-ci: j'aurai atteint la page 18 du script. Vu le timing que j'ai fait jusqu'ici, je prévois un film de 1h15 - 1h20 au final!

Bon allez, les dessins!

Voici la version couleur de la troupe qui arrive sur le Champs de Mars le 17 juillet 1791. D'abord l'aquarelle seule.



Et le dessin complété avec les traits avec les couleurs boostées.



Un autre remake: l'assemblée qui décrète l'envoi de troupes de fédérés à Paris en juin (je crois) 1792. La première version c'était ceci:



Mais ayant eu les yeux bien ouverts, j'ai évidemment préféré corriger... tout! Et voilà!



Voici le cheminement de la création d'un personnage de la fameuse scène 23. Au fait, pour ceux à qui ça dit quelque chose, cette scène a demandé 29 niveaux différents dans After Effects! En gros, pour les autres, ça signifie que dans cette scène interviennent 29 éléments différents à l'image.



Et enfin un truc que je n'ai encore pas montré depuis le début du blog; un peu de gouache. Il y a certaines scènes dans lesquelles j'ai repris la tradition du papier peint (au sens propre) qu'on faisait en ce temps là. Il y a quelques exemples au musée Carnavalet à Paris. J'ai cru que la gouache ce serait plus peinard à faire que l'aquarelle, eh bien! je me suis bien trompé!




Merci à vous d'être toujours là, salut et fraternité, portez-vous bien et à dans 15 jours!

6 commentaires:

  1. SCHUMI33 : Salut Anthony. Quel boulot quand même! Il va falloir inventer la journée de 32 heures au vue de la tonne de travail que cela te demande. ;-)
    Tu en as bavé avec la gouache mais honnêtement ça donne un rendu du tonnerre milles sabords.
    Tu as des news sur ta collaboration au film dont tu illustrais des flash-back de la vie du héros?
    A+ l'artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci SCHUMI!
      Oui, j'ai des news au sujet du film "L'exil", et j'en parle dans le post du 26 octobre. D'ailleurs je ne sais pas si la journée de 32 heures justement suffira, surtout que je vais devoir faire d'autres choses en plus de mon film! A+!

      Supprimer
  2. Salut Anthony, la gouache est effectivement une belle réussite, ainsi que le remake. L'homme au chapeau est aussi très bien réalisé grâce ou malgré les 29 niveau d'After shave. Courage pour la voix off sans polémix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Signore!
      Cela dit ce serait une bonne idée de faire une version Polémix du film!
      A+!

      Supprimer
  3. Beaux dessins encore une fois, visionnés sur ma tablette. C'est sympa de voir les détails notamment comment est réalisée l'herbe sur le champ de bataille. Il me semble que c'est une succession de petites touches de pinceaux les unes à côté des autres. Une marque de grande patience encore ! Bon courage pour la suite et bon montage ! Ricou !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Ricou!
      La technique pour la couleur est toute simple: pour l'herbe par exemple, je commence par une première couche assez claire allant jusqu'à l'horizon, puis une deuxième couche, pas forcément plus foncée, qui n'atteint pas l'horizon, et encore d'autres couches toujours un peu plus bas, on aura ainsi une herbe plus dense à mesure qu'on va vers le spectateur, ce qui créera un effet de profondeur de champs. Et en effet, vers le devant je peux aussi ajouter quelques touches isolées pour ajouter des détails. Tu sais tout!
      A+

      Supprimer