lundi 29 août 2016

Robespierre, les bonus du film - 10/10

Salut mes chers amis!

10/10 ce n'est pas la note, c'est juste la dernière vidéo de bonus! Eh oui, nous somme le dernier lundi de la période juillet-août, et nous arrivons à la fin des bonus.

C'est même la fin d'une longue période de plus de deux ans durant laquelle vous avez pu voir ce que j'appelle immodestement la production du film, puis la mise en ligne du film lui-même, puis il y a eu l'après-film avec les commentaires, les répercussion sur internet et la Voix du Nord, puis enfin les bonus. C'est donc aujourd'hui la dernière fois qu'il est question de mon film Robespierre sur mon blog, c'est un jour spécial!

Donc ce dernier bonus c'est quoi? C'est ce qu'on appelle le "compositing", c'est-à-dire l'assemblage à l'écran de tout ce qui compose la scène: personnages, décors et éventuellement effets visuels. Pour ce faire j'ai utilisé Adobe After Effects.

Je vous conseille de la visionner en plein écran car elle est en HD.


Voilà, fini Robespierre! Un jour sans doute ce sera au tour d'un autre personnage de notre histoire, ce sera Charles VI dont je m'intéresserai de près à la folie. Mais attention, je n'ai absolument rien prévu pour ce qui est d'une date de début des travaux, ce peut très bien être l'année prochaine ou dans 5 ans!

Mais avant, il y aura bien entendu les personnages les plus importants de France après Bernard Montiel: les Dentus! Ils vont revenir à la charge en septembre comme promis. Venez simplement surveiller le blog un de ces 4 lundis, et vous les verrez à nouveau!

Prenez soin de vous, merci infiniment d'être toujours fidèles à ma modeste maison je vous en suis très reconnaissant, et à très bientôt!

7 commentaires:

  1. Salut Anthony,

    Rendons à César ce qui est à César. Sur le sujet 9/10, c'est André qui t'écrivait et non Ricou himself ! Je sais que ça démange tout le monde de m'écrire mais quand même... ;-)

    Bon bravo pour le dernier sujet. On savait que c'était long de se documenter, de bâtir un scénario, de dessiner des personnages dans des décors, d'être cohérent dans la durée et de conserver la même identité visuelle avec tes techniques rigoureuses. On savait que pour faire un film il fallait des centaines de dessins, il fallait y mettre de l'émotion et planquer sur un seul d'entre eux le Général de Gaulle. On sait maintenant comment les effets sont réalisés et qu'ils rajoutent encore un peu plus au temps de réalisation de l'ensemble du projet. Alors on peut mettre un 10/10 pour l'ensemble de l'oeuvre (n'ayons pas peur des mots) présentée et détricotée ici même. Bravo à toi pour ta patience et ta passion et surtout ta capacité à aller au bout des choses car c'est une grande qualité à notre époque de surcroît où tout est éphémère.
    Signé André ! Non... C'est Ricou of course !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ricou! Pardon de t'avoir confondu avec André, je déteste confondre les gens; je déteste tout d'ailleurs, à part l'infanterie et les pieds paquets!
      Merci pour ce que tu as écrit, ça fait vraiment chaud au coeur!
      Tu as raison quand tu écris que c'est dur de conserver la même identité visuelle, c'est même très dur vu le nombre de dessins du début que j'ai dû refaire!
      A bientôt Ricou!

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec ce qu'a écrit Ricou :-) J'ajouterais que l'intérêt de cette vidéo, c'est qu'on se rend mieux compte du travail de compositing ("composition", dans la langue de Bernard Montiel ?), de la maîtrise que ça nécessite. Tu aurais pu en faire un tuto car grâce à la HD, on voit parfaitement le détail de tes manipulations sur Après Effet !
    On apprend aussi que ce n'est pas Jeanne la pucelle, mais Charles VI qui aura les honneur d'un prochain film ! En attendant, espérons qu'on voie Exil. Et Raoul bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut André!
      Oui, on peut en effet dire dans la langue de Bernard Montiel que le compositing c'est la composition de la scène. En tout cas si maitrise il y a, elle concerne qu'un très petit nombre de fonctionnalités.
      A part ça, Raoul est bientôt de retour! ;-)
      A+!

      Supprimer
  3. Salut Ricou!

    Eh bien, il ne nous reste plus qu'à te remercier pour cette saga que nous aurons suivie durant tout ce temps. Cette partie de composition est ma foi très technique, et rien qu'apprendre à utiliser toutes les fonctions du logiciel doit prendre un certain temps. Mais je suppose que c'est le genre de truc que tu utilises déjà quotidiennement dans ton boulot?

    Quoi qu'il en soit, je trouve que tu exagères quand tu dis que tu nous as tout montré. Autant que je sache, je n'ai rien vu passer pour ce qui concerne l'enregistrement des textes et la synchronisation avec les images. Il me semblait pourtant apercevoir sur la droite du logiciel un truc "audio" qui pourrait correspondre, mais je ne t'ai pas vu l'utiliser, ou alors je n'ai pas bien fait attention.

    Donc re-quoi qu'il en soit, je ne bougerai pas d'ici tant que je n'aurais pas vu le son. Et n'en déplaise à Ricou ou même à Ricou, l'Exil et les Dentus attendront! Et je ne parle même pas de ton projet sur Ricou VI ou Ricou la Pucelle... Non mais!

    Ricou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un message signé Ricou qui commence par "salut Ricou"... Etonnant, ça! Ne serait-ce pas Vincent? :-D

      Bon, de toute manière je réponds: le son était travaillé directement sur Adobe Premiere à mon niveau. Je veux dire par là qu'après l'enregistrement des voix, le son en temps que tel était traité par les soins de Rémi qui me rendait ensuite des fichiers prêts à l'emploi. Ne m'étant donc pas occupé de cette partie, il n'y a donc pas de making of. Je peux même dire qu'il n'y a ni prise alternative ni bêtiser de la partie vocale car Rémi, dans un but pratique, détruisait les prises non retenues au fur et à mesure qu'on avançait dans l'enregistrement... Dommage, mais c'est comme ça.
      Ensuite moi sur Premiere je me contentais d'avancer ou de reculer une phrase mais pas grand chose de plus. A la rigueur je pouvais parfois prendre un "mil sept cent" que je prononçais bien pour le coller sur beaucoup d'autres endroits où je le disais mal! J'avais beaucoup de mal à dire "mil sept cents", c'était presque toujours de la bouillie! :-D
      En tout cas encore mille milliards de mercis!

      Supprimer
  4. Un film sur Ricouille la Fripouille serait bien mieux je pense !

    RépondreSupprimer