lundi 9 septembre 2019

Le crayonné de la couverture

Salut mes amis!

Voici le crayonné de la couverture définitive, que j'ai pris le temps de faire aussi bien que possible, quel que soit la durée que ça pouvait prendre.


La rue en arrière plan n'est pas la rue des Tartelettes en Deuil, cela aurait pu être une bonne idée car c'est la rue où se trouve le commissariat des Dentus.


En fait il s'agit du croisement des rues du Château d'Eau, Lucien Sampaix et Taylor dans le Xème arrondissement de Paris, tout près de République. J'y passais quotidiennement entre l'année dernière et juin de cette année, et en voyant cette perspective par hasard, je me suis dit que j'avais trouvé exactement le décors qu'il fallait. Souvent, il ne faut pas aller chercher plus loin que ce que la vie nous offre.

Pour finir, trois remake de planche pour que vous voyiez un petit peu l'évolution entre cette année et 2016 ou 2017 par exemple.

La planche 7, très sombre avant, et bien plus claire maintenant.




La page 31 où il y avait avant une incohérence: on voyait les Dentus frapper à une porte censée être la porte de Monclar sur le même palier que la porte de monsieur Baltrègue; or j'avais montré auparavant que le voisin de Baltrègue était Etienne... Il fallait donc changer, et j'ai placé la porte de Monclar un étage plus haut! Il fallait aussi étoffer un peu le décors chez les époux Baltrègue, en ringard si possible!



Et la page 31, moins sombre, et avec la "poupée" un peu moins effrayante! J'ai trouvé préférable de ne pas trop faire dans l'horreur!



A la semaine prochaine pour l'encrage de la couverture!

2 commentaires:

  1. La couverture est très classe, peut-être un peu trop belle et trop sérieuse, dans le sens où le lecteur non averti ne peut guère deviner que les Dentus sont une bande de joyeux drilles. Le titre peut aussi laisser penser à un drame, alors qu'il s'agit d'une BD très amusante, avec beaucoup de rythme et un esprit fin. Le titre sera en haut, ton nom en bas ? J'imagine que ces éléments manquants participeront à l'équilibre général de la couverture et à l'impression qu'elle fera sur le lecteur.

    Les nouvelles planches sont moins sombres que les précédentes, et c'est heureux pour la coloriste, qui devrait pouvoir les mettre en valeur. Faire de la place pour la couleur n'était pas facile, mais tu l'as fait, et avec brio !

    J'ai aussi parfois l'impression que les bulles sont trop grandes par rapport au texte qui a du mal à occuper tout l'espace. Surtout sur la page 30, ailleurs c'est peu perceptible.

    On attend la suite (quelques planches en couleurs ?) avec impatience !

    RépondreSupprimer
  2. Salut André,

    les Dentus sont peut-être de joyeux drilles (quoique...) mais je ne voulais en aucun cas que la couverture fasse "rigolot", les Dentus sont toujours très sérieux dans leur manière de mener leurs enquêtes quels qu'en soient les résultats, et ils ne seront jamais une série totalement comique. Quant au titre, il sera bien entendu en haut.

    Oui certaines bulles sont trop larges, mais ça vient uniquement du fait que les textes ne sont pas les définitifs, j'avais négligé de le préciser dans l'article.

    Merci beaucoup et à bientôt!

    RépondreSupprimer