Bon, il y a pas mal de trucs cette semaine.
Que sont des retakes? Et bien dans le dessin animé (et sans doute aussi dans le cinéma), on parle de retake pour une scène qu'il faut refaire.
Pour ce qui est du dessin animé on se contente seulement de corriger en partant de ce qui a déjà été fait.
Donc moi aussi bien entendu je passe par là! C'est même une vraie maladie: à chaque fois que j'approche de la fin d'un projet j'ai envie de refaire tout le début! Et c'est bien compréhensible vu que la manière de faire évolue tout le long de la fabrication pour toujours s'améliorer.
Un ami proche se désole toujours de ma manie de tout le temps vouloir tout refaire! Eh bien il est temps de montrer pourquoi il m'est parfois absolument nécessaire de recommencer. Je vous propose deux images du début du projet que j'ai refaites, et vous verrez la différence.
Je ne vous cache pas que je fais des efforts désespérés pour me restreindre!
Voici les petits avant/après.
La dernière fois je vous avais promis de vous montrer le dessin de l'Hôtel de Ville qui date du projet du 14-Juillet 89 et que j'ai réutilisé pour "Robespierre" (j'ai fait de la réut, comme on dit dans le métier!), alors le voici. Si vous remarquez bien, l'horloge n'a pas d'aiguilles, mais pourquoi donc?? Tout simplement parce que ce décors apparaît à plusieurs reprises (je fais de la réut à l'intérieur même du film!), et que du coup l'heure change à chaque fois! De la même manière il n'y a pas âme qui vive sur la place de Grève, c'est parce que les personnages sont rajoutés à chaque fois sur un niveau séparés pour pouvoir les changer d'une vue à l'autre.
A part ça voici une des images de la fin: une vue encore de l'Hôtel de Ville que j'ai inversé et représenté de nuit, au moment où les gendarmes de la Convention vont venir pour arrêter Robespierre et ses partisans.Oui, là il vaut mieux élargir un peu. J'ai lu que ceux qui étaient dans le bâtiment avaient mis des petites loupiotes un peu partout sur la façade cette nuit-là...
Les gendarmes qui investissent l'Hôtel de Ville.
Et je vous propose deux dessins où je vous montre tout le processus créatif: on part du script, puis le pré-découpage, le crayonné, l'encrage et la couleur. Et dans 15 jours vous aurez droit à une vidéo de capture d'écran où vous verrez comment je traite la couleur sur Photoshop.
A dans 15 jours!