Et on continue les retakes! Ces jours-ci je suis en train de finir complètement les dernières corrections ou reprises intégrales de dessins. J'avais déjà fait une première vague de retakes il y a quelques mois, là c'était la seconde, et je pense qu'il n'y en aura pas d'autres, ou alors vraiment minimes en fin d'année.
Ce n'est pas du luxe je pense, car après avoir dessiné pendant un an, les dessins du début ne sont forcément pas aussi efficaces que ceux des deux derniers tiers du film, on va dire. Du coup il est bien de les reprendre ne serait ce que pour une question d'unité de qualité. Et puis, je tenais vraiment à ce que les premiers dessins soient absolument impeccables car c'est avec eux que le spectateur va entrer dans le film, alors il est encore plus important d'être exigeant là.
Voici quelques nouvelles retakes:
Des députés aux Etats Généraux ou j'ai refait la plupart des personnages et les couleurs.
Marie-Antoinette se pavanant dans un salon à Versailles. Pour ce qui est du trait, je n'ai repris que la reine: je lui fait prendre une pose un peu compliquée pour la tête, alors il a fallut que je m'y reprenne plusieurs fois. Couleurs nouvelles.
Les autrichiens se concertant. Là c'est l'empereur Léopold, frangin de Marie-Antoinette. Dans la première version le point de vue était face à l'empereur. Du coup on avait le haut du corps, plus bas la table, et dépassant de dessous la table les pieds, c'était d'un ridicule total!
Et la levée en masse de 1792. Ici c'était les couleurs qui n'allaient pas: trop ternes et monotones. Et côté dessin il manquait un peu de monde.
Voici quelques avant-après pour vous montrer une nouvelle fois pourquoi je tiens tant à refaire des dessins!
Un dessin représentant la noblesse. Ici on refait tout! La première version était très plate, même si j'étais plutôt content des couleurs.
Ici ça se passe à Arras, chez Robespierre. La partie laissée vide à gauche recevra la présence (en deux poses) de Robespierre sur un niveau séparé. Je n'étais pas du tout content de l'espèce de palais que j'avais placé en arrière-plan, du coup plutôt que de le refaire, j'ai représenté la maison de Robespierre à Arras, laquelle existe toujours. Et puisque j'étais si bien parti, j'en ai profité pour refaire les deux gars en même temps!
Ici Robespierre (de dos) accueilli au club des Jacobins. J'ai envie de dire "sans commentaire" quand on compare les deux versions!
Et enfin une dernière retake: la troupe qui fait son entrée sur le Champs de Mars le 17 juillet 1791 et qui va faire un carnage. Dans la première version, la troupe était trop monolithe, une sorte de gros bloc moche, et puis l'angle de vue trop bas. Sur la nouvelle version les Gardes Nationales font toujours bloc, mais ils sont plus loin donc plus inquiétants, et puis il y a des chevaux devant!
Rendez-vous dans 15 jours pour le teaser!! Ce sera le dernier article avant mes vacances.