mardi 22 juillet 2014

La fête de l'Etre Suprême

Bonjour les amis!

Pas de couleurs aujourd'hui, j'ai rien fait d'intéressant de ce côté-là cette semaine, ou alors que des images où Robespierre apparaît, et celui-ci se réserve toujours pour quand tout sera fini!

Une petite précision avant de poursuivre: peut-être remarquez-vous sur les dessins du projet Robespierre que les détails un poil petits sont vraiment assez sommaire, même quand ils ne sont pas extrêmement petits... C'est là qu'il me faut vous informer que les dessins que vous voyez mesurent en vrai 10 cm de large sur 5,7 de haut (pour les dessins au format 16/9ème)! Il m'a fallut opter pour ce format assez petit pour ne pas passer un temps infini sur chacun des dessins.

Bon alors on a quoi, là, cette semaine?

Donc la Fête de l'Être Suprême (un "e" accent circonflexe dans chaque mot, chapeau!) à laquelle je suis arrivé dans mon récit. D'abord la procession avec Robespierre en tête. Oui c'est bien lui! Mais comme il est vu d'avion si je puis dire, on ne voit pas à quoi il ressemble!






Et ensuite le rassemblement du Champs de Mars. Il faudra que je raconte une anecdote à propos de cette fête, mais là je n'ai pas le temps.



Un dessin représentant Robespierre (oui encore lui, mais toujours vu de loin!) avec son chien Brount, car il avait un chien chez les Duplay. Je l'ai représenté se promenant dans la campagne voisine de Paris pendant le printemps 1794. Il parait qu'il prenait le temps de se promener avec son chien en effet.



Et enfin un petit avant/après avec sa chambre rue Saint-Honoré. Je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer! ;-)



Et pour finir, le dessin promis des Dentus. Les voici en scène dans une interprétation d'un tableau de Jean-Paul Van Gogh première période. (et un détail)




Passez une bonne semaine, et à la semaine prochaine!

2 commentaires:

  1. Salut Anthony ! L'oeuvre se poursuit donc malgré les vacances ! Comme quoi la passion hein ? Elle a du bon et produit des résultats ! Toujours agréable de scruter (c'est le mot !) les esquisses ! Sinon rien d'anormal de prendre le temps de promener son chien fin XVIIIème non ?
    Pour les dentus, j'ai essayé de me souvenir de quel tableau est inspiré le dessin des Dentus mais je n'ai pas trouvé ! Si tu peux m'aiguiller, je pourrais au moins comparer ! Il est vrai que le dessin inspiré du tableau de Monet était plus zézé à trouver !!!
    Bonne continuation sur ton projet ! Devra-t-on attendre l'automne pour retrouver des couleurs dans les dessins ? ;-) A question con, ... donc tu peux ne pas répondre !! Allez j'arrête mes pitreries ! Bon travail pour la suite ! Ricou !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ricou! C'est toujours un super plaisir de te retrouver ici!
    Donc de quel tableau me suis-je inspiré? Tout simplement des "Mangeurs de pommes de terre" de Van Gogh. Ce tableau est un peu moins connu que d'autres car c'était encore sa période hollandaise, sombre, et avec encore toutes les influences de ses prédécesseurs. C'était Vincent avant d'être Van Gogh! ;-)
    Encore merci, et à bientôt!
    (La couleur arrive à nouveau!)

    RépondreSupprimer