lundi 21 mars 2016

De Pire En Pire - 2 et 3

Bonjour les amis!

Petit point sur l'actu: "L'Exil" est bientôt fini, on commence à en voir le bout! Pour ce qui est de la Voix du Nord, le journaliste m'a donc bel et bien appelé il y a quelques jours et l'entretien était très agréable. Cela dit, comme mon film n'est pas un sujet d'actualité prioritaire, je suppose que le journal en parlera et reproduira mes propos quand ça leur plaira. Mes relais dans le Nord surveillent ça de près, en tout cas je vous "dirai quoi" ici même comme d'habitude!

Il me faut encore vous signaler que j'ai reçu la semaine dernière un mail d'un maître de conférence à l'université de Lyon 3 qui m'a chaudement félicité pour mon film, et qui m'a proposé d'en parler sur le site de la société des études Robespierristes dont il est membre.

Et maintenant deux pages des Dentus! Je vous rappelle que Raoul, par un matin magnifique et qui ne peut qu'annoncer une journée merveilleuse, boit son petit café matinal au bistrot du coin. S'y côtoient des clients habituels qui ne se connaissent que de vue...




Pour la suite je vous proposerai donc deux planches d'un coup tous les 15 jours, et entre deux nouvelles parutions, plutôt que de laisser un lundi vide, je vous proposerai en alternance avec les planches les crayonnés de celles-ci et des vues photographiques de certaines cases encrées.

A lundi prochain donc!

8 commentaires:

  1. Je ne savais pas que la rue des Tartelettes en Deuil, qui existe depuis les années 90, (des archives l'attestent) était située dans le 2ème arrondissement ! Je découvre aussi l'immatriculation de la fourgonnette, pleine de chiffres qui en disent long :-) Page 3, est-ce que la tête du passant de la seconde vignette n'est pas un peu petite par rapport à son corps ? Le personnage qui interpelle Raoul est-il bien monsieur le commissaire Morbier ? Cette scène m'a rappelé le cousin de Raoul (je crois), qui l'appelait de fort loin, d'une voix tonitruante, dès son entrée dans le bâtiment :-) Mais c'était à une époque fort lointaine, dans les pages d'une BP que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître". Pages qu'un jour viendra (peut-être), nous pourrons voir ici ?

    En tout cas, l'ambiance est bien posée avec ces "pensées de Raoul" qui nous sont révélées par un narrateur façon voix off. La dernière vignette de la page 2 me rappelle une certaine photo dans une certaine cité des Papes...
    On attend la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut André! En effet la célèbre rue des Tartelettes en Deuil est dans le 2ème arrondissment. J'aurais pu la situer dans le 10ème vu que c'est là que j'habite, mais je l'ai finalement placé dans le 2ème tout simplement parce que c'est là que se trouve réellement le bâtiment que j'ai choisi pour être le commissariat. Pour ce qui est de la tête du passant oui, elle est clairement petite, c'est une tendance que j'ai quand je dessine un personnage secondaire vu de loin. Et enfin le personnage qui interpelle Raoul est bien monsieur Morbier. Merci à toi! :-)

      Supprimer
  2. Salut Anthony!

    Bon, alors comme un c... je me suis empressé d'aller chercher sur le net quelle était cette rue que je ne connaissais pas et qui avait un nom si... spécial. Autant dire que je n'ai pas trouvé beaucoup de correspondances qui ne renvoient directement aux Dentus!!!

    Pour le reste, je vais attendre de voir la suite des planches. Pour le moment, je ne vois pas trop où tu veux en venir, donc je serai surpris quoi qu'il arrive!!! Espérons que ce sera agréablement (mais y'a pas de raison)! Quand tu dis que les dentus vont passer au technicolor, est-ce que ce sera pour cet épisode?

    J'ai lu aussi sur le sujet précédent quelqu'un qui trouvait qu'on sentait bien une ambiance de canicule estivale, je ne suis pas d'accord. Raoul garde son costard et j'en ai vu un dans le troquet qui avait veste et écharpe. On ne fait pas ça par 35°C!

    Et sinon, question de néophyte sans doute, mais pourquoi le mot "POLICE" est-il écrit doublement à l'envers sur le combi VW?

    A plus, et tiens nous au jus pour la Voix du Nord

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vincent! En effet, le nom de la rue est purement fictif, mais le bâtiment du commissariat existe: c'est un centre des finances publiques situé rue de la Banque dans le 2ème arrondissement.
      Pour ce qui est du passage à la couleur, elle est en effet prévue pour cet épisode, dès que j'aurai un peu de temps, et il n'est pas impossible que je le trouve!
      Tu as raison, je n'avais pas tiqué quand il m'a été dit que l'ambiance était caniculaire alors qu'on n'est pas du tout en été dans cette histoire. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai facilement tendance à couvrir mes personnages comme des ânes dans mes dessins!
      Pourquoi le mot "POLICE" est-il écrit à l'envers sur le combi? (Raoul dit "la camionnette") Je ne peux que te fournir la réponse étrange de Raoul lui-même: "c'est pour qu'on puisse le voir à l'endroit dans les rétroviseurs". C'est vrai que sur le côté ça a moins d'utilité... On pourrait aussi penser que les Dentus sont une autre vision, une autre version de la police...
      Merci à toi et à bientôt!

      Supprimer
  3. Ah, ça commence à chauffer les commentaires! L'affaire est bien partie et ça va être long d'attendre 15 jours. Au fait, je viens enfin de voir les fins de L'Exil en couleurs. Super ! signé le fier aux huit pattes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour patienter, heureusement qu'il y a Jeannette!

      Supprimer
  4. Aïe!
    C'est moi qui ai parlé d'ambiance caniculaire.
    C'est en raison de la case 3 "le soleil est optimiste ".
    J'y ressent un soleil de plomb.
    Enfin, j'avais pas fais gaffe aux habits des clients du bar.
    Mea-culpa.
    La suite me plait bien. On s'installe doucement dans l'ambiance dans trop savoir ou cela va nous mener. Mais je suis tout prêt à me laisser conduire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Rice Nevils!

      J'espère continuer à t'intéresser! :-)

      A bientôt!

      Supprimer