lundi 13 juin 2016

"De Pire en Pire" - des documents et... la couleur!

Salut mes chers amis!

Oui, comme l'ont dit à la télé en 67 ou 68 ces quatre hommes en gris sur font gris avec deux cubes rouge dans le décors: voici la couleur!

J'ai donc mis en couleur la première page de l'histoire. Je craignais que l'abondance de noir sur mes planches allait limiter l'effet de la couleur, mais heureusement pas trop.

Voici:


Je l'ai fait sur Photoshop et j'hésitais à faire les couleurs à l'aquarelle comme pour Robespierre. Il faudra que j'en fasse une version comme ça et vous me direz ce que vous en pensez.

A part ça, voici les documents de la semaine concernant les pages 11 et 12.















Pour finir je mets la dernière main en ce moment la série de bonus de mon film Robespierre que je mettrai en ligne sur YouTube tout l'été chaque lundi du 27 juin au 29 août. Vous avez vu, je fais comme à la télé! Je suis tombé bien bas! Ces bonus c'est du making of, un avant/après, de l'encrage, de l'aquarelle, etc...

A la semaine prochaine!

7 commentaires:

  1. Salut cher Anthony, et salut à toute la petite communauté dentusophile!

    Je trouve que la colorisation photoshop donne un bon rendu, même s'il y a à mon goût beaucoup de kaki dans tout ça. Mais en tout cas c'est propre et ça ressemble vraiment à une BD couleur. C'est un peu con comme commentaire... Ce que je veux dire c'est que ça fait très pro, et ça ne déparerait pas dans une librairie, comme par exemple le BD Flash de Rbt qui soit dit en passant est l'une des meilleures boutiques BD de France. J'attends de voir ce que pourrait donner une version aquarelle des Dentus, même si je dois dire que l'idée me paraît a priori assez incongrue... mais on n'est jamais à l'abri d'être agréablement surpris, et d'ailleurs c'est ça qu'est ben, et c'est pour ça qu'il ne faut pas avoir de préjugés. (C'était la pensée positive du jour.)

    Autrement, je fais cordialement remarquer à notre cher taulier qu'on attend toujours la photo de sa bouilloire, qui, je crois, a plus ou moins servi de modèle à l'occiput si particulier de Raoul!

    Bonne journée à tous, et allez les Bleus (et la Croatie)

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vincent!
      Merci d'avoir aimé, même si le kaki est pas mal présent c'est vrai. L'aquarelle me paraît être une bonne idée car ce n'est pas ce qu'on voit le plus en BD, et le résultat sera sans doute intéressant, ce sera en fait comme l'image de fond actuelle du blog qui est mise en couleur à l'aquarelle aussi.

      Pour la bouilloire, tu fais bien de me le rappeler!

      A+!

      Supprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec Vincent quant à l'utilisation de la couleur, très réussie mais un brin kakie-tristounette à mes yeux. L'ambiance de l'intérieur de Raoul, de sa rue et de son bistrot est très uniforme, sans doute par choix vis-à-vis du processus narratif qui veut faire émerger une continuité, comme si l'état d'esprit de Raoul était indifférent à son environnement. L'effet aurait peut-être été encore plus fort si Raoul avait affiché le même comportement imperturbable en traversant des ambiances variées, comme Homer dans ce générique célèbre des Simpson:

    https://www.youtube.com/watch?v=Ci9jfMvoLb4

    Vivement les bonus de Robespierre, qui promettent de redécouvrir certains aspects du film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut André!
      Tu es toi aussi un peu bousculé par les couleurs kakistounettes. Je verrai à améliorer ça à l'avenir, il faut tenir compte des avis des lecteurs. Cela dit, je sais que tu préfères les couleurs vives! ;-)

      A+!

      Supprimer
  3. Salut Anthony, elle est réussie la colorisation et la douceur des nuances donnent une belle ambiance. C'est important de trouver un style. Les premières planches faites, il faut conserver le style choisi pour le reste car on ne pourra plus passer à des couleurs primaires ensuite par exemple pour exagérer le propos ! Par contre, même si la planche est belle, adopter ce style pour toute la série me semble dangereux. Il faudrait peut-être ajouter plus de couleur avec des tons doux un peu comme le fond d'écran du blog ! Comment ? Je devrais m'occuper de ce qui me regarde ? Ok c'était juste un conseil pour faire avancer le Schimilimilimili, le schimilimili...
    Je rentre du Mans où j'ai croisé 4 individus accoudés à un comptoir d'une buvette, l'un portait un costume drapeau à damiers, d'autres avaient des mines blafardes et patibulaires mais presque. Où étaient donc les dentus ce week-end car je les ai peut-être rencontrés alors qu'on cherche encore qui a pu tuer la Toyota n°6 ! Allez a+ et bonne continuation ! Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ricou!

      Comme je l'ai dit à André, tu as parfaitement raison de dire ton avis sur les choix artistiques car cela m'est utile, surtout si une tendance assez nette se fait jour.

      Tu fais tout à fait avancer le chimbli-im-blick!

      Je crois que ce sont bien les Dentus que tu as croisé au Mans: Raoul s'est dit "ça fait 23 heures et 55 minutes qu'il est en tête, il n'a plus besoin de nous pour finir!" Et voilà le résultat!
      Il faudra que tout nous fasse un petit compte rendu chez la maison Moncet de ton expérience sur le terrain! Si tu as le temps bien sûr!
      A bientôt! :-)

      Supprimer
  4. Le fond d'écran du blog, c'était évident ! Il est sous nous yeux depuis des mois. Et il est vrai que c'est bien l'ambiance qui (en tout cas à moi) semble la plus appropriée pour les Dentus.

    RépondreSupprimer