mardi 27 décembre 2022

On va pas passer plus d'un an sans se parler, non?

 Bonjour à tout le monde!

Je n'en reviens pas de constater que j'ai passé exactement 365 jours sans venir vous parler ici... Le temps est donc passé si vite? J'ai donc fait tant de choses qui n'ont rien à voir avec les Dentus ou qui ne méritaient pas d'être évoquées ici? Il y a un peu de tout ça. En tout cas mon article précédent datait du 27 décembre 2021, l'article suivant, celui que vous lisez là, du 27 décembre 2022, je ne laisserai donc pas s'écouler PLUS d'un an sans me signaler à nouveau!

Et pendant un an, le tome 2 des Dentus ("L'Intrus au Sommet") a avancé tant bien que mal. Hélas, après un passage en revue récent de ce que j'ai fait ces derniers mois, je dirais que ça a avancé plus mal que bien. Beaucoup de mauvais dessins vont devoir être tout bonnement refaits sans autre forme de procès. Mais il y a un point positif dans tout ça: les 3 dernières planches que j'ai encrées récemment me donnent totale satisfaction, j'y ai vu l'exact résultat que je voulais obtenir.

J'utilise ce qui est pour moi une nouvelle technique: le stylo bille. Son premier avantage est d'être plus rapide, plus pratique et moins aléatoire que le pinceau. Je dis aléatoire car je n'utilisais pas le pinceau de manière basique en le trempant dans l'encre de Chine et en voiture Simone, non, j'attendais un "certain temps" que l'encre ait légèrement séchée dans les poils du pinceau, ni trop ni trop peu, pour obtenir le type de trait que je voulais. Et cela se faisait de manière plus ou moins heureuse. Vous me direz qu'avoir remplacé ça par un stylo bille c'est comme remplacer un marteau par un tournevis, mais justement, et cela explique ma satisfaction récente, j'ai réussi à me rapprocher, avec un simple stylo bille, d'un rendu presque identique avec ce que je fais naguère avec un pinceau et de l'encre légèrement sèche.

Assez de bla-bla, passons aux images!

Ce monsieur est le président de la république. Avouez qu'avec lui, les choses risquent de vraiment bouger.


Voici le début d'une planche sans textes où Raoul se fait suivre par quelqu'un d'assez mystérieux...


Voici quelques zooms. Bien entendu on reconnait assez le stylo bille (surtout si on le sait déjà!) mais certains traits vaporeux rappellent ce que je faisais au pinceau.



Raoul qui se fait espionner chez lui, hébergeant des gens que peut-être il n'aurait pas dû accueillir...


Mais son grand cœur le gouvernera toujours!


Voilà! Donc les choses avancent, lentement peut-être, mais dans la bonne direction.

Je puis en attendant vous assurer que le prochain post interviendra largement avant le 27 décembre 2023!

Bonne fin d'année!


1 commentaire:

  1. Enfin des nouvelles des Dentus, et des bonnes !
    Ce président de la république a plus de "personnalité", graphiquement parlant, que son prédécesseur ! Malgré sa pilosité exubérante, il est désormais plus réaliste. La vignette la plus à droite, celle où Raoul franchit une grande porte, a un équilibre très subtil : elle me donne l'impression de pencher à droite, comme quand on prend un virage serré à gauche (précisément ce que fait Raoul). Et cependant, l'inclinaison de l'image, comme on le voit avec le haut de la porte en question, ne penche que très légèrement à droite ! Donner cette impression de virage en "tordant" aussi peu l'image est un tour de force. Sans parler de l'équilibre entre ce qu'on voit de Mr Doudoune-casquette, et de Raoul devant lui. Le seul détail, peut-être, est le pied droit de Raoul, dont la petitesse lui donne un peu l'apparence d'un sabot.
    Les scènes "vues de loin" montrant Raoul chez lui sont aussi particulièrement bien rendues : on entend presque la respiration de l'espion, dont la vue est focalisée sur Raoul. L'absence de textes réussit très bien aux Dentus ! Encore un détail sur la vignette "clac", où Raoul tient une poêle : le bandeau noir de la fenêtre de l'espion me fait une impression étrange : en haut de l'image, le bras droit de Raoul semble faire un angle de 45 degrés avec la verticale, comme si le bras allait vers l'arrière. Mais au dessous de la bande noire, son bras droit semble vertical. Comme si l'épaule et le coude n'appartenaient pas au même personnage.
    Espérons que d'autres vignettes des Dentus seront postées sur leur blog cette année !

    RépondreSupprimer