lundi 12 mai 2014

Robespierre - work in progress

Bonjour tout le monde!

Les Dentus ont la migraine cette semaine!... Ils reviendront lundi prochain si tout va bien!

Mais heureusement, Robespierre, lui est toujours sur le pont, alors voici une petite sélection de dessins:




Tout d'abord, un dessin vraiment "in progress" parce que ce que vous voyez là est encore une vue provisoire: il me faut encore faire quelques ajustements au niveau des couleurs. Alors sinon qu'est-ce-que c'est? Eh bien à gauche c'est la salle du Manège (dont j'ai déjà parlé sur ce blog), et à droite c'est une petite partie du château des Tuileries. De nos jours, il n'y a plus que le jardin qui existe, et encore, il a dû être bien modifié.


Maintenant l'arrestation de Louis XVI à Varennes. Pour ce film que je fait, j'ai pris la décision de faire des reprises (comme on dit dans la chanson) de gravures ou dessins d'époque; et cette vue en est une. Sur l'original il y a plus de gens, mais j'ai préféré en mettre moins pour que l'ambiance soit moins spectaculaire et plus angoissante et dépouillée. (Je vais peut-être assombrir encore un peu...)


Et voici un crayonné de ce pauvre Louis XVI écoutant le verdict de son jugement par l'assemblée nationale.


Pendant ce temps, c'était la guerre aux frontières...


Un crayonné de gens indignés après le manifeste de Brunswick. (Ça c'était avant le procès de Louis XVI)


Les exploits de Danton, haranguant la foule! Ici je me suis inspiré de croquis d'attitude représentant Jaurès.


Et pour finir, j'avais dit que je ne montrerai aucune vue de Robespierre lui-même pour qu'on le découvre dans le film terminé, eh bien je passe outre, et je vous le montre! (Bon, c'est uniquement ses mains tenant les feuillets d'un discours à la tribune, mais c'est déjà ça! En plus il faut que je rajoute son texte!)



A la semaine prochaine!

2 commentaires:

  1. Des ajustements au niveau des couleurs ? Je trouve que les façades de la salle des manèges ont déjà des couleurs distinctes qui donnent un effet relief très réussi. La fuite à Varennes et Louis XIV me font penser au 14 juillet 1789, mais la couleur et l'expérience en plus. Y a pas à dire, tous les ingrédients d'une production réussie sont là ! En voyant la guerre aux frontières, avec ses nuages de fumée, on imagine déjà le travelling de la caméra, les bruitages ou la musique tragique. Ce Danton est très théâtral aussi, il me fait penser à un chef d'orchestre... Et Robespierre le point serré sur ces feuilles blanches, c'est en relation avec tout le travail qu'il te reste à accomplir ? Courage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette analyse! Tout est bien vu, y compris pour l'image de la guerre où il y aura un traveling sur le décors et sur la fumée en décalé. :-) Quant au poings serré, je n'avais pas pensé à cette explication, mais je l'appliquerais davantage à un story board que je dois finir en trois jours seulement au studio! :-D
    A+!

    RépondreSupprimer