lundi 16 juin 2014

L'avancée des travaux.

Bonjour tout le monde!

Ces derniers temps, j'en ai mis un coup sur les travaux de couleurs. J'ai toujours du retard de ce côté là, mais je pense avoir trouvé ma méthode de travail.

Voici:

Tout d'abord deux images précédant les massacres de septembre, avec leur tons enfiévrés.




Une image du "parti" girondin avec Brissot. Je signale qu'à l'époque on disait plus volontiers Brissotins que Girondins, cette dernière appellation étant apparu plus tard, je crois avec le livre de Lamartine "Histoire des Girondins". Et je rappelle que les Girondins étaient ce qu'on appellerait aujourd'hui la droite libérale.



L'arrivée de Louis XVI à la Convention en décembre 1793 pour être jugé. Jusqu'ici, c'est peut-être ma mise en couleur préférée.



Le cortège emmenant Louis XVI à l'échafaud, un petit matin de janvier. J'avais déjà publié cette vue, mais c'était la version crayonnée, la voici en couleur. L'arc de la porte Saint-Denis était déjà là, et pour l'anecdote, j'habite à cent mètres à droite! (Je l'ai peut-être déjà dit!)



Et deux dessins noir et blanc: un close-up de Louis XVI écoutant le verdict, et se confessant lors de sa dernière nuit.





A bientôt!

4 commentaires:

  1. Salut Anthony ! Je fais d'une paire, deux couilles (gag !) cette semaine car je n'étais pas passé sur le blog pour voir le post du 8 juin ! Mal m'en a pris car les dessins présentés valaient leur pesant de cacahuètes.Toujours agréables à regarder tout cela !! A+ ! Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais t'appeler le roi du gag! ;-) Merci d'être toujours là, et de suivre l'avancée des travaux! A bientôt!
      (et pourvu que les Williams continuent leur progressions!)

      Supprimer
  2. La révolte populaire, avec ce cadrage sur les pieds des hommes en marche, me fait penser à la scène d'ouverture de "La grande guerra", un film bien connu sur la guerre de 14-18 (Monicelli, 1959). La mise en couleur est très réussie. En voyant ce dessin, j'ai Cherubini dans la tête :-) L'entrée du roi, vêtu de bleu, au centre, à la convention est également très bien réalisée, ce bleu contraste avec les couleurs chaudes que l'on retrouve très souvent ailleurs dans tes dessins. Courage pour ces mises en couleurs en retard (comme Gaston Lagaffe avec son courrier !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce film, honte à moi!... Merci à toi! Pour l'instant le retard est gérable, mais je sens que je vais devoir passer quelques samedis cloitré dans quelques temps!
      A bientôt!

      Supprimer