lundi 28 juillet 2014

L'anniversaire du 9-Thermidor

Hier dimanche nous étions le 27 juillet, et si l'on se reporte au calendrier républicain, le 27 juillet c'était le 9 du mois de thermidor, c'est-à-dire l'anniversaire de la chute de Robespierre. Cela a fait 220 ans que cela s'est produit. La chose à remarquer c'est que le 27 juillet 1794 était également un dimanche...

Certains connaissent sans doute cet épisode, Robespierre qu'on ne laisse pas parler, les députés qui couvrent ses tentatives de prise de parole d'un vacarme infernal... Tout cela s'est produit à la Convention Nationale. Où était-elle établie en 1794? Dans une aile du palais des Tuileries. Le palais a aujourd'hui disparu, mais la partie où était la Convention est la partie qui touchait le pavillon de Marsant, celui qui longe la rue de Rivoli.

Voici un avant-après avec comme d'habitude, la prise de vue moderne (faite le 27 juillet 2014) respectant le lieu et l'angle de la vue ancienne. Là, il faut pas mal imaginer, mais c'était exactement là.



Et donc, suite logique, ce lundi 28 juillet ou 10 thermidor, c'était le 220ème anniversaire de l'exécution de l'Incorruptible et de ceux que la réaction a appelé ses "complices" sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde. Je ne sais pas au mètre près où était dressé l'échafaud, mais c'était en gros entre le centre de la place et l'Hôtel de la Marine.

Voici un nouveau avant-après, le même endroit, la même heure à peu près...



Ce qui est assez remarquable c'est que la météo est aussi respectée dans la mesure où le 27 juillet le temps était à la pluie comme en 1794, et où cette pluie est effectivement tombée dans la nuit, comme lorsque Robespierre a été arrêté à l'Hôtel de Ville dans la nuit du 27 au 28.


Juste pour l'anecdote, alors que je prenais des photos aujourd'hui, un bus stationnait là. Et son numéro? Je vous le donne en mille: 94!




La place de la Concorde le 28 juillet 2014. Le temps a passé, la Révolution est loin...







Mais nous ne devons pas oublier que pendant ce temps, les travaux continuent! Alors voici un peu de couleurs. Cette fois je m'intéresse à Saint-Just, un des tout proches de Robespierre.




Le voici en mission à Strasbourg pour tenter (et réussir) à remettre de l'ordre dans l'armée.



Pour la remettre sur pieds il a eu l'idée totalement saugrenue de prendre les ressources là où elle étaient, et de se servir chez les riches bourgeois! Et voilà les soldats avec des souliers tout neufs!




Allez, à lundi prochain pour le dernier article avant les vacances!

3 commentaires:

  1. Salut Anthony ! Tu fais bien de préciser que le 27 juillet 1794 était aussi un dimanche ! On aurait pu rajouter que c'était aussi en été comme aujourd'hui...
    Blague à part ! Les avant-après sont intéressants, je vais m'y rendre à l'occasion ! Et comme tout ce passe apparemment dans le même quartier, je ferai l'ensemble, la maison de Robespierre et la Convention Nationale. Faire d'une pierre, deux coups en quelques sorte ! (Non je ne fais pas toujours les même gags !).
    J'ai relu qui était Saint-Just au juste dirons-nous ! Et je m'aperçois que mes cours d'Histoire sont bien loin. De plus, la présentation qui m'en avait été faite est un peu simpliste ! Donc je vais relire cette période soit la chute de la monarchie jusqu'à l'arrivée de Napoléon.
    Dernière chose : Saint-Just est mort jeune mais a fait beaucoup de chose durant sa courte vie notamment les missions militaires dont tu parles mais aussi il a accompagné le cortège qui ramena Louis Croix Vé Bâton à Paris ! Du haut ma culture wikipédièque, e je te salue ! A la semaine prochaine ! Ricou !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ricou!
    Je suis content de te donner l'envie de te rendre sur les lieux qui ont fait l'histoire! Tu ne crois pas si bien dire en disant que tout se passe au même endroit: Robespierre et la Révolution ce sont des lieux qui se situent tous entre le Louvre et la Concorde (on peut même pousser jusqu'à l'Hôtel de Ville). On peut aussi ajouter le club des Jacobins qui était sur l'actuelle place du marché saint-Honoré. Il faudra d'ailleurs que je fasse un avant/après à ce sujet.
    Oui, un sacré destin que celui de Saint-Just!...
    Grand salut à toi, et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. En effet, les lieux indiqués ont beaucoup changé. Saint Just a une tête que l'on reconnaît bien (et un air de Gaumissou), tant mieux !

    RépondreSupprimer