lundi 10 novembre 2014

A défaut d'aller vite, ça avance!

Salut citoyens!

On n'a jamais été aussi proche de Noël cette année, et j'ai l'impression que la fin de la fabrication de mon film approche un poil moins vite... Bizarre... En tout cas ça avance toujours et j'arrive à maintenir le niveau. Le montage aussi avance mais là aussi, que de boulot! Heureusement que c'est passionnant, sinon j'aurais laissé tombé!

Allez, voilà l'arrivage de ce lundi.

La couleur: on est dans la tension, clairement. Ça tape du point sur la table au Comité de salut public entre Robespierre (il était toujours nerveux de toute manière) et Carnot. On s'engueule à tout va!




Du coup Robespierre se tire du comité en claquant la porte en disant "vous sauverez la patrie sans moi!". Au passage, sans être robespierriste, c'est la preuve que ce n'était pas un obsédé du pouvoir personnel comme ses ennemis l'ont dit. Donc sur ce dessin, oui, c'est lui! Moi qui ai toujours tenu à ne pas le montrer ici tant que le film n'était pas fini pour laisser la surprise; mais bon, il est de dos!



Et le voilà arrivant à la tribune de la Convention pour prononcer son dernier discours dans lequel il compte balancer dans tous les sens, style "j'en ai plus rien à foutre!" (mais ça il ne l'a pas dit!)



Le noir et blanc: l'encrage d'abord: le matin du 9-Thermidor où le public attend devant la salle des séance.



On ne le fera pas entrer car on a déjà placé dans les tribunes un public largement hostile à Robespierre.



Un close up sur Saint-Just qui avait entamé son discours mais qu'on a interrompu.



Et deux crayonnés: d'abord les robespierristes que la Convention a mis en état d'arrestation et qu'on répartit dans différentes prisons.



Et enfin la voiture de Robespierre arrivant devant la prison du Luxembourg et le responsable de celle-ci refusant de l'y accueillir.



Merci à tous d'être toujours là! Je retourne tout de suite au boulot, on y croit!

2 commentaires:

  1. Salut Anthony, j'espère que Catherine THEOT ne te jettera pas un sort vers la fin de ton projet qui t'empêcherait de le livrer à temps ! Sinon, j'ai vu la nouvelle mouture d'Assassin Creed. Quoique truffée d'incohérences, elle propose des reconstitutions époustouflante de Paris fin XVIIIème ! Paraît-il que ces incohérences sont voulues pour une meilleure compréhension du jeu. Bon si on veut... C'est la première fois que je vois une incohérence faciliter la compréhension ! C'est le progrès sans doute ! Sinon ben on a quoi là cette quinzaine ? Comme d'habitude, de beaux dessins avec coup de crayon précis et de belles représentations en perspectives, ta marque de fabrique sans doute ! Bon allez je me sauve, c'est que j'ai des projets aussi à finir ! A bientôt et courage pour la suite à défaut de la fin ! On se retrouvera avant ! Ricou !

    RépondreSupprimer
  2. Encore merci Ricou pour ton assiduité et pour tes compliments! ;-)
    Ah! Assassin Creed!... Je suis d'accord, belles images, belles reconstitutions, mais absolument mensonger et con pour le reste. J'en ai fait une critique auprès de l'un de mes contacts sur FB, il faudra que la relaye ici. En gros ça reprend toutes les idées reçues sur la Révolution, ça les amplifie à fond et ça noie le tout dans l'hémoglobine... C'est très intello!
    M'enfin, j'espère que modestement mon travail redressera un peu la barre!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer