lundi 9 novembre 2015

Le temps est clair!

Salut tout le monde!

Voici le journal de bord.

Le montage avance toujours impeccablement. Mais surtout, surtout... J'ai réussi à faire exploser une météorite qui me fonçait en plein dessus, et c'est ni Camille, ni Jeff, ni personne!

Cette météorite-là je n'en avais pas parlé car c'était un peu préoccupant. Voyez-vous, pour faire le montage de mon film sur mon logiciel de montage, je le divise en plusieurs parties, plusieurs projets doit-on dire. Si je faisais tout en un seul projet ce serait beaucoup trop lourd et cela mettrait un temps infini à s'ouvrir, alors je fais tout ça en plusieurs projets. Eh bien! figurez-vous que l'un de ces projets, le premier, avait de très gros problèmes, et marchait très mal, en gros j'avais (presque) perdu les 18 premières minutes de mon film! Tout simplement!

Et finalement, le week end dernier, je suis parvenu à identifier le problème, et tout est rentré dans l'ordre! Je ne vous cache pas que ça m'a rendu très heureux!

Pour ce qui est du montage lui-même j'ai abordé cette semaine la partie consacrée au dernier discours de Robespierre à la Convention le 8 Thermidor, la veille de sa chute. Je pensais que ce serait plutôt peinard... ce fut un véritable cauchemar!! Pas le montage mais les diverses corrections qu'il a fallut apporter. Il fallait notamment uniformiser les ambiances de couleurs. Je voulais des ambiances chaudes, pour ne pas dire brûlantes, donc tout tirer vers les jaunes-rouges. J'ai dû corriger les couleurs de presque tous les dessins (sur Photoshop, rassurez-vous)!

Le problème c'est que j'ai habillé Robespierre d'un costume rayé blanc et vert. Pas de problème pour le blanc, mais quand je tirais les couleurs vers le jaune et le rouge, les rayures vertes devenaient marronasse! J'ai donc été obligé de traiter les rayure séparément!! Et parfois même aussi les ombres qui étaient un coup rouges, un coup trop bleues... Sans compter les poses de Robespierre (traitées séparément des décors) qui n'étaient pas assez éclairées, des détails de dessin qu'il fallait corriger aussi...

Un cauchemar je vous dis! Mais enfin, j'en suis arrivé à bout. Cela dit, la séquence du discours n'est pas encore fini!...

Allez, voici quelques dessins pour cette semaine:

quelques crayonnés de Robespierre dont j'ai tenu le visage secret pendant des semaines et des semaines, mais comme vous avez vu la bande annonce cet été...


(Le crayonné en haut à gauche n'a pas été retenu, et sur celui en haut à droite la tête est trop petite et donne à penser que Robespierre mesurait 2 mètres, ce qui n'est pas le cas!)

Ensuite des poses du fameux discours. Les trois dernières sont des nouvelles versions.


Et puis le crayonné d'une vue de la table des Droits de l'Homme pour la séquence consacrée à la Constitution de 1793.


Et pour finir quelques ébauches pour les dessins que je vais ajouter au projet Exil.





A dans deux semaines, et portez-vous bien!

4 commentaires:

  1. J'aime bien les trois nouvelles poses du discours de Robespierre, plus variées, plus naturelles que celles que l'on voit dans la bande annonce et que je trouvais parfois un peu raides. Je savais que la comète "problèmes informatiques" avait frôlé le Passage Barbie, je me réjouis que ce soit passé ! Le trait avec Exil est totalement différent, c'est vraiment bien que tu arrives à dissocier ces deux projets dans le style. A quand quelques extraits sonores ou audio issus du montage ? Des photos de monsieur l'auteur à sa table de travail ? Courage pour les 6 dernières semaines !

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des travaux comme le vôtre qui remontent le moral par les temps qui courent.
    Ana

    RépondreSupprimer
  3. Anthony, oui les projets numériques exigent des sauvegardes avec des historiques afin de pouvoir remonter dans le temps en cas de pépin. Si je peux me permettre de te donner un conseil : stocke tes fichiers à intervalles réguliers (1x/jour chaque jour soit 5, 6 ou 7 sauvegardes, 1x/semaine chaque semaine soit 4 sauvegardes dans le mois, 1x/mois chaque mois avec période de 4 mois soit 4 sauvegardes) sur deux gros disques durs (2 To) et externalise toujours l'un des deux. Cela te permettra de couvrir tous les risques de perte d'information (perte fortuite et erreur humaine ou corruption de données). Automatise aussi les procédures de sauvegarde afin qu'elles se fassent aux heures prévues car manuellement il faut y penser et ce n'est pas toujours le cas. Donc à un instant t, tu disposes d'environ une quinzaine de copies de données sur 4 mois sur 2 disques durs dont l'un est externalisé. Tu alternes les disques chaque mois
    Pour l'exemple de ton fichier qui ne marchait pas, tu aurais pu remonter sur une version valide parmi les 15 disponibles par disque. Avec une seule copie, tu risquais d'avoir le problème sur le fichier de sauvegarde et tu peux être coincé et devoir tout reprendre.
    Bon courage pour la suite !
    J'espère que tu n'as pas été impacté par les attentats de vendredi. Pour ma part, on a eu chaud avec mon fils fan de Metal qui projetait d'aller au concert du Bataclan et finalement il est allé dans un bar à proximité avec ses amis où il est resté bloqué jusque minuit ! On est peu de chose !
    Bon courage pour la suite et bon travail surtout ! Ricou !

    RépondreSupprimer