lundi 25 janvier 2016

"L'Exil", quand il n'y en a plus, il y en a encore!

Salut tout le monde!

Avant de parler de "L'Exil", permettez que je félicite Vincent qui a repéré le Général au beau milieu de la fête de l’Être Suprême! C'était ça la dernière image subliminale de "Robespierre" qu'il fallait voir et que tout le monde laissait passer lamentablement! Il était temps! J'ai failli désespérer et vous poster aujourd'hui un zoom pile sur l'endroit à regarder! Tiens, d'ailleurs je le fais!





Eh oui! je me suis remis à "L'Exil"! (je vous rappelle que depuis quelques mois, il y a un "L" apostrophe au titre.)

D'abord cela a été pour faire quelques corrections sur ce que j'ai fait l'année dernière, mais rien de très lourd. J'ai surtout ajouté des poses intermédiaires par-ci par-là dans les mouvements des personnages histoire que ça ne fasse pas trop cheap.

Pour mémoire je vous rappelle que concrètement L'Exil c'est un film en prises de vue réelles auxquelles sont ajoutées des séquences dessinées dont je me charge. Pour ces dernières, c'est presque comme pour Robespierre, des dessins fixes, sauf que j'ai beaucoup plus décomposé les mouvements des personnages, et ces mouvements sont présentés à l'écran en fondus-enchaînés. Ça se rapproche presque de "l'anim limitée" comme on dit dans le métier, c'est à dire des mouvements fait avec quelques dessins seulement, et uniquement quand c'est nécessaire. Pour les vieux, "Albator" fonctionnait comme ça.

Au fait ça fait un an que je vous parle de ce film, et vous n'avez encore rien vu, il me tarde qu'on en vienne à bout!

En tout cas mon pote Jean-François qui est l'initiateur du projet fera tout pour que sa diffusion ait la plus grande ampleur possible, et sa présence au marché du film de Canne est déjà prévue. Bien entendu, vous serez les premiers ici à être informés des avancées du projet.

Et donc là vous savez quoi? Jeff m'a demandé de faire deux séquences supplémentaires pour la fin, et en couleur s'il-vous-plaît! Donc je me suis mis au boulot en demandant aux Dentus de patienter encore! Je vous montrerai quelques images de cette prolongation la prochaine fois.

A part ça, comme on commençait l'année, j'ai voulu me faire un petit plaisir graphique en guise de récréation: faire un peu de Tintin! Je suis un Tintin-maniaque et un Hergé-maniaque depuis mon adolescence et mon trait a subit l'influence de Hergé pendant des années avant que je commence (un peu) à m'en libérer.

Mais là j'avais envie de faire mon interprétation du mythique "Tintin et l'Alph-Art", mythique car inachevé et ouvrant la porte au fantasme de tous les fans que l'on peut résumer par cette phrase: à quoi aurait ressemblé cette histoire si elle avait pu être terminée?

Quelques fans dessinateurs ont tenté de répondre à cette question en mettant au propre les ébauches que Hergé avait eu le temps de faire. D'ailleurs moi-même j'avais commencé le boulot quand j'avais 13 ans. Sur Internet on trouve facilement les mises au propre faites par ces passionnés, et sans vouloir être désagréable, ça a à chaque fois à peu près la gueule de ce que je faisais quand j'avais 13 ans! Vraiment mauvais!

A la fin des années 2000, avec la maturité que j'avais acquise, j'avais essayé de mettre une nouvelle fois au propre la première page de l'histoire, et je m'étais cru assez malin pour la mailer ensuite à je ne sais plus quel site consacré à Hergé, dans le style "regardez comment on fait quand on sait dessiner!" Je dois bien vous dire que même si cette planche était mieux foutue que ce que j'ai toujours vu comme mises au propre de l'Alph-art sur Internet, j'étais aussi éloigné du génie d'Hergé que je le suis de Federer sur un court de tennis. Mais bon, à cette époque je n'étais pas bien dans ma tête. On trouve les excuses qu'on peut!

Donc je me suis dit: en 2016 de l'eau a coulé sous les ponts, et surtout je n'ai jamais mieux dessiné. Il faut que j'arrive à BIEN refaire cette première page de l'Alph-Art une bonne fois pour toute. Pour me faire un peu la main j'ai reproduit une page de Tintin et les Picaros.



Bon très bien, je m'en suis bien tiré! Et j'ai attaqué ensuite cette première planche de Tintin et l'Alph-Art. Comme tous ceux qui m'ont précédé, je suis parti du crayonné fait par Hergé lui-même. Le voici.



Et donc voici je que j'ai fait




Voici quelques zooms en version photographique.




 


Là, au moins, pour cette fois, j'assume pleinement ce travail! Si j'ai le temps je rajouterai le texte, je mettrai en couleur, et j'en ferai d'autres, uniquement pour la beauté du geste!


A part ça, je vous montre pour finir ce qui sera bientôt la nouvelle image de fond du blog. Je m'étais dit que je ne vous montrerai que le crayonné, mais ma nouvelle manière d'encrer m'a permis d'aller vite, du coup je peux vous montrer le dessin fini. Ce sera la nouvelle image de fond dès que je l'aurai mise en couleur à l'aquarelle, dans le style "Robespierre". (pour ceux qui viennent sur le blog pour la première fois, regardez les articles précédents pour comprendre!)




Bon, c'était encore un article très long! Passez une bonne semaine, et à la prochaine fois!

lundi 11 janvier 2016

Et c'est reparti!

Bonjour à vous tous!

Le vendredi 1er janvier, sur ma page Facebook j'ai simplement écrit "bon vendredi à tous!". Ça finit par m'ennuyer, moi, cette tradition année après année de dire bonne année. Cette parole me paraît tellement dérisoire et vide de sens finalement. C'est comme dire "je vous aime tous", ça ne veut rien dire.

Mais bon, d'un autre côté je dis tous les jours "bonne journée", et ça n'a pas plus de sens, sans doute....

Alors bonne année!

Tout de suite le premier dessin de l'année, en rapport avec les vœux!



Bien alors, il me faut encore un peu parler de Robespierre, mon film.

Sans plus attendre je vous remercie tous très chaleureusement de l'avoir regardé et apprécié. On m'a dit qu'il était très dense, qu'il y avait beaucoup d'informations. C'est vrai, et ça aurait pu être pire car il y a pas mal de faits et de personnages dont je n'ai pas parlés. En 2014 j'avais fait le montage des 20 premières minutes environ avant de le laisser un peu de côté. L'année dernière avant de le reprendre et en revisionnant ce que j'avais fait je m'étais aperçu que trop d'infos tombaient trop vite, une sorte de mitraillage de faits et d'infos, ça m'avait frappé. Alors j'avais ajouté un peu d'air, espacé les dessins et les phrases. Je ne pouvais pas vraiment le faire davantage car je n'allait pas rester 30 secondes sur chaque dessins, et puis il ne fallait pas non plus risquer d'endormir. Car il y a quelque chose que j'ai découvert en faisant du montage: le spectateur peut très facilement tomber dans l'ennui, et un montage est un bon montage quand il n'y a plus rien à enlever.

Bien voilà!

Alors vous savez quoi? Il a fallut que je refasse une nouvelle exportation de mon film et que je le remette en ligne! Oui, je me suis aperçu de la présence de quelques erreurs ici ou là. Au début je m'étais dit que je corrigerai seulement pour la version DVD, mais les petites erreurs s'accumulant, il n'y avait d'autre choix que de mettre en ligne une nouvelle version.

Quelles étaient ces erreurs? La première a été remarquée par un spectateur attentif qui a vu une faute d'orthographe dans le générique de fin. C'était un subjonctif... C'est quand même normal de se planter sur un subjonctif, non?

Bon, ok...

Peu de temps après la mise en ligne de décembre, je me suis demandé si je n'avais pas oublié de mentionner dans ce même générique de fin une musique... Oui peut-être bien, me suis-je dit... Tant pis...

Je me suis aussi dit que, au moment d'évoquer les États Généraux au début du film, quand je dis que Robespierre avait du mal à parler en public et que j'illustrais ça avec un extrait de discours en fond sonore, j'avais négligé d'accélérer ma voix disant ce morceau de discours pour qu'elle soit raccord avec les autres voix de Robespierre dans le reste du film... Tant pis...

Au tout début, lorsqu'apparaît la phrase de Voltaire:

L'esprit d'une nation réside dans le petit nombre qui fait travailler le grand nombre, est nourri par lui & le gouverne

Pourquoi le signe "&"?, qu'on appelle une esperluette... Simplement dans les livres du XVIIIème siècle, on remplaçait généralement le mot "et" par le signe "&". J'ai voulu reprendre cette habitude, mais cela aurait été mieux justifié si j'avais recréé d'une manière ou d'une autre une page d'un vieux livre présentant cette phrase. Mais tapée au clavier en blanc sur fond noir comme je l'ai fait, on ne saisit pas, et on peut butter sur cette esperluette (ce qui a été le cas d'un ami). Qu'est-ce-que ça fout là?

Un habitué du blog m'a aussi alerté sur le fait qu'il y avait comme un écho sur une voix off!... Oui, en effet, il s'agissait d'une retake qui se superposait à une première prise, et j'avais tout simplement oublié de supprimer dans le montage le son de cette première prise! Du coup on avait deux voix l'une sur l'autre!

Ça commençait à faire pas mal!

Et puis j'ai repensé à ce portrait que j'ai fait de Marie-Antoinette, et sur lequel je ne l'ai "pas arrangée", comme me l'a dit un autre ami. C'est vrai que j'y suis allé un peu fort, et je pense que j'ai un peu outrepassé mon droit à la subjectivité sur ce coup là: les sourcils broussailleux que je lui avait fait allaient au-delà de la simple prise de position en plus d'être historiquement non conforme.

Parfait, vu tout ce que j'ai relevé pendant ces vacances, je n'ai pas d'autre choix que de reprendre un peu tout ça à mon retour chez moi.

La faute de subjonctif est corrigée, j'ai écrit "et" à la place de l'esperluette, la voix de Robespierre aux États Généraux est accélérée, j'ai supprimé la voix qui se superposait à l'autre, et Marie-Antoinette a retrouvé de beaux sourcils! Elle aura au moins ça!


Et en effet, j'avais bien oublié de mentionner une musique dans le générique de fin, et en plus c'était une musique de Mozart, lui que je me désolais de ne pas avoir assez utilisé! La musique c'était le concerto pour piano numéro 23.

J'ai refait une exportation, la der des der, et j'ai remis mon film en ligne! J'ai bien entendu actualisé le post du 21 décembre, mais revoici le lien ici:


Pour en finir avec l'image subliminale que personne n'a encore détectée, elle est quelque part dans ce dessin. Débrouillez-vous, je n'en dirai pas plus!



Je vous signale aussi qu'un de mes anciens collègues d'études maintenant propriétaire d'une salle de cinéma en Charente, m'a proposé de faire une projection de mon film qu'il a beaucoup aimé, suivi d'un débat! Cette proposition m'a fait très plaisir, et lui ai fait part de mon intérêt. Au moins j'aurai fait quelque chose de mon film!

A part ça, dans les jours à venir il me faudra renouveler l'image de fond du blog, vu que cette année sera le grand retour de nos personnages préférés!!

Ça ressemblera un peu à ça:


Il me reste à fini pour aujourd'hui sur ce dessin que j'ai fait ce matin en apprenant une triste nouvelle...


A bientôt mes chers amis!