mardi 4 décembre 2018

Avant et maintenant - 2

Bonjour!

Les travaux continuent, voici quelques images choisies parmi les nouvelles planches 37 à 40.





Il me faut aussi de temps en temps rectifier quelques textes. Par exemple il est important (quand on le peut!) de se conformer au langage policier qui convient. Une chose qu'on sait très peu, c'est que les policiers, quand ils interrogent quelqu'un ne disent jamais "interrogatoire", mais "audition", et "entretien" quand il s'agit d'un mineur. Par conséquent monsieur Morbier doit utiliser le mot correct. Mais rassurez-vous, les Dentus, eux, continueront à faire leurs éternels "interrogatoires"!




A bientôt!

2 commentaires:

  1. La vignette "Réfléchis bien" apparaît deux fois sur le blog :-) Personnellement, Raoul qui insulte les habitants de l'immeuble ("bande de salauds"), je trouve que ça ne lui ressemble pas. Ca casse un peu le personnage et son langage, jusqu'ici très contrôlé, je trouve. Par exemple : "Etais-tu au courant..." est une forme presque soutenue quand on l'emploie à l'oral. Le comique ou l'insolite, lors des visites de l'immeuble des Portal, est largement assuré par ses habitants, et j'aime bien l'idée que comme les Dentus, on reste un peu bouche bée devant ces personnages. Il me semble que Raoul n'a pas besoin d'en rajouter avec un vocabulaire ostensiblement "non professionnel".

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ce "bande de salauds" peu bousculer, mais c'est aussi ça Raoul, la fougue jusque dans l'indélicatesse parfois!... C'est un mélange de langage soutenu et désuet, et des moments où il ne se contrôle plus. C'est peut-être un ancien surveillant de Jean-Brunet qui m'a inconsciemment influencé!

    RépondreSupprimer