lundi 14 septembre 2015

Faire chabrot garde le ventre chaud!

Bonjour à vous tous!

Cette semaine je vous propose un peu de Dentus! Oui, il ne faudrait pas les oublier car ce blog porte leur nom tout de même, et puis aussi vous savez quoi? Ben le 31 août dernier c'était le 20ème anniversaire de leur apparition! Oui déjà! Une apparition fracassante sur les pages quadrillées d'un cahier de lycéen. D'ailleurs je venais d'avoir le bac (avec un an de retard), et les choses vraiment sérieuses allaient commencer... après un an de tourisme à la fac. Non, il ne s'agissait pas d'études de tourisme, c'était une fac de sciences dans laquelle je faisais acte de présence!

Enfin bon voilà, les Dentus ont 20 ans, mais comme cette année est encore occupée par qui vous savez, je n'ai pas pu fêter dignement cet anniversaire hélas... Je me suis donc contenté de faire ces quelques dessins (inspirés de photographies) où l'ont voit nos personnages préférés faire chabrot. J'espère que tout le monde ici sait ce que c'est que "faire chabrot" ou alors vous n'êtes pas des vrais français les mecs!

Ces dessins me permettent aussi de préciser les choses quant au style graphique des futurs Dentus. Pendant des années, les Dentus c'était ceci:







Eh bien maintenant ce sera ceci (j'ai déjà montré ces dessins ici):




Bien entendu il y a toujours un air de famille, mais il était quand même grand temps de rompre avec la BD de papa ou grand-papa et son éternelle ligne claire.

Voici les dessins de cette semaine!













L'année prochaine 2016 sera l'année des Dentus.... en principe! :-D

Dans 15 jours on parlera à nouveau de Robespierre.

A la prochaine!

lundi 31 août 2015

La rentrée!

Salut tout le monde!

Eh bien! voilà, la rentrée est là, et on reprend les bonnes vieilles habitudes! Nous allons donc reprendre la production de Robespierre.

Cette fin d'année sera consacrée au montage final, et nous allons nous retrouver un lundi sur deux avec une régularité absolue jusqu'au lundi 21 décembre, le premier jour de l'hiver où (si tout va bien) je vous proposerai sur ces pages une seule chose: le film achevé!

Au passage, Robespierre sera un "Film à Dessins Fixes". Oui, c'est nouveau, ça vient de sortir! J'ai choisi ce terme simple qui présente de manière claire ce qu'est ce type de travail.

Dans l'immédiat, comme on revient de vacances, je vous propose quelques petits dessins faits dans le Sud!










Et pour finir, merci énormément d'avoir tant apprécié le teaser la dernière fois.

A dans deux semaines!

lundi 3 août 2015

La bande annonce

Bonjour à vous tous!

Cette semaine une chose et une seule à vous montrer: la bande annonce de Robespierre!

Cette fois, je laisse au spectateur le soin de découvrir le visage de l'Incorruptible, visage que je n'ai jusqu'ici jamais voulu dévoiler.

C'est le dernier article avant les vacances. Profitez bien, et rendez-vous le lundi 31 août!


lundi 20 juillet 2015

Pendant les vacances, les retakes continuent!

Bonjour tout le monde!

Et on continue les retakes! Ces jours-ci je suis en train de finir complètement les dernières corrections ou reprises intégrales de dessins. J'avais déjà fait une première vague de retakes il y a quelques mois, là c'était la seconde, et je pense qu'il n'y en aura pas d'autres, ou alors vraiment minimes en fin d'année.

Ce n'est pas du luxe je pense, car après avoir dessiné pendant un an, les dessins du début ne sont forcément pas aussi efficaces que ceux des deux derniers tiers du film, on va dire. Du coup il est bien de les reprendre ne serait ce que pour une question d'unité de qualité. Et puis, je tenais vraiment à ce que les premiers dessins soient absolument impeccables car c'est avec eux que le spectateur va entrer dans le film, alors il est encore plus important d'être exigeant là.

Voici quelques nouvelles retakes:

Des députés aux Etats Généraux ou j'ai refait la plupart des personnages et les couleurs.


Marie-Antoinette se pavanant dans un salon à Versailles. Pour ce qui est du trait, je n'ai repris que la reine: je lui fait prendre une pose un peu compliquée pour la tête, alors il a fallut que je m'y reprenne plusieurs fois. Couleurs nouvelles.



Les autrichiens se concertant. Là c'est l'empereur Léopold, frangin de Marie-Antoinette. Dans la première version le point de vue était face à l'empereur. Du coup on avait le haut du corps, plus bas la table, et dépassant de dessous la table les pieds, c'était d'un ridicule total!







Et la levée en masse de 1792. Ici c'était les couleurs qui n'allaient pas: trop ternes et monotones. Et côté dessin il manquait un peu de monde. 


Voici quelques avant-après pour vous montrer une nouvelle fois pourquoi je tiens tant à refaire des dessins!


Un dessin représentant la noblesse. Ici on refait tout! La première version était très plate, même si j'étais plutôt content des couleurs.



Ici ça se passe à Arras, chez Robespierre. La partie laissée vide à gauche recevra la présence (en deux poses) de Robespierre sur un niveau séparé. Je n'étais pas du tout content de l'espèce de palais que j'avais placé en arrière-plan, du coup plutôt que de le refaire, j'ai représenté la maison de Robespierre à Arras, laquelle existe toujours. Et puisque j'étais si bien parti, j'en ai profité pour refaire les deux gars en même temps!



Ici Robespierre (de dos) accueilli au club des Jacobins. J'ai envie de dire "sans commentaire" quand on compare les deux versions!



Et enfin une dernière retake: la troupe qui fait son entrée sur le Champs de Mars le 17 juillet 1791 et qui va faire un carnage. Dans la première version, la troupe était trop monolithe, une sorte de gros bloc moche, et puis l'angle de vue trop bas. Sur la nouvelle version les Gardes Nationales font toujours bloc, mais ils sont plus loin donc plus inquiétants, et puis il y a des chevaux devant!



Rendez-vous dans 15 jours pour le teaser!! Ce sera le dernier article avant mes vacances.


lundi 6 juillet 2015

Du gros making of!

Salut les amis!

Avant de parler du "gros making of", voici d'abord deux nouvelles versions de dessins anciens.

Tout d'abord une vue de l'envahissement de l'avant-cour de la Bastille le 14 juillet 1789. Ici je n'ai refait que partiellement le dessin, mais entièrement refait les couleurs par contre. La version précédente était vraiment trop moche (personnages ridicules, ombres verdâtres...), du coup vous vous contenterez que de la nouvelle version!



Ici c'est la salle du Manège que vous commencez à connaitre! Le dessin est une deuxième version, et vous l'avez déjà vu, je l'avais posté il y a quelques semaines. Le voici maintenant en couleur. Si j'étais vantard, je dirais que ce sont les meilleurs couleurs que j'ai faites! Malheureusement, ces couleurs ne sont pas dans le ton général de la séquence... Rassurez-vous, je ne vais pas tout refaire une nouvelle fois, je jouerai simplement sur les réglages. Du coup, vu isolément se sera peut-être un peu moins beau. Alors avant cette nouvelle étape, voici ce dessin tel quel.



Et enfin le gros morceau! Je vous ai concocté une vidéo de presque une demi-heure sur tout le processus créatif qui mène du script à la scène qui sera dans le film. C'est essentiellement constituée d'une capture vidéo de mon travail sur Photoshop et Premiere.

Vous allez voir le making of de cette scène, une vue de l'ouverture des États Généraux à Versailles en mai 1789.





Et pour finir, un dessin du pape Peanuts: un ancêtre de Raoul. J'ai découvert ça récemment! Vous aurez peut-être reconnu que c'est inspiré du portrait de Innocent X fait par Velasquez. Ceci pour évoquer la très belle exposition Velasquez au Grand Palais à Paris, et qui se termine le 13 juillet.
 


A dans deux semaines!

lundi 22 juin 2015

Des retakes

Salut tout le monde!

Bon, il y a pas mal de trucs cette semaine.

Que sont des retakes? Et bien dans le dessin animé (et sans doute aussi dans le cinéma), on parle de retake pour une scène qu'il faut refaire.

Pour ce qui est du dessin animé on se contente seulement de corriger en partant de ce qui a déjà été fait.

Donc moi aussi bien entendu je passe par là! C'est même une vraie maladie: à chaque fois que j'approche de la fin d'un projet j'ai envie de refaire tout le début! Et c'est bien compréhensible vu que la manière de faire évolue tout le long de la fabrication pour toujours s'améliorer.

Un ami proche se désole toujours de ma manie de tout le temps vouloir tout refaire! Eh bien il est temps de montrer pourquoi il m'est parfois absolument nécessaire de recommencer. Je vous propose deux images du début du projet que j'ai refaites, et vous verrez la différence.

Je ne vous cache pas que je fais des efforts désespérés pour me restreindre!

Voici les petits avant/après.









La dernière fois je vous avais promis de vous montrer le dessin de l'Hôtel de Ville qui date du projet du 14-Juillet 89 et que j'ai réutilisé pour "Robespierre" (j'ai fait de la réut, comme on dit dans le métier!), alors le voici. Si vous remarquez bien, l'horloge n'a pas d'aiguilles, mais pourquoi donc?? Tout simplement parce que ce décors apparaît à plusieurs reprises (je fais de la réut à l'intérieur même du film!), et que du coup l'heure change à chaque fois! De la même manière il n'y a pas âme qui vive sur la place de Grève, c'est parce que les personnages sont rajoutés à chaque fois sur un niveau séparés pour pouvoir les changer d'une vue à l'autre.



A part ça voici une des images de la fin: une vue encore de l'Hôtel de Ville que j'ai inversé et représenté de nuit, au moment où les gendarmes de la Convention vont venir pour arrêter Robespierre et ses partisans.Oui, là il vaut mieux élargir un peu. J'ai lu que ceux qui étaient dans le bâtiment avaient mis des petites loupiotes un peu partout sur la façade cette nuit-là...




Les gendarmes qui investissent l'Hôtel de Ville.




Et je vous propose deux dessins où je vous montre tout le processus créatif: on part du script, puis le pré-découpage, le crayonné, l'encrage et la couleur. Et dans 15 jours vous aurez droit à une vidéo de capture d'écran où vous verrez comment je traite la couleur sur Photoshop.








 



A dans 15 jours!






lundi 8 juin 2015

La Convention Nationale

Bonjour mes amis!

Les travaux vont toujours bon train et je suis dans les temps. J'espère toujours l'être cet automne pour le montage. Je ne sais pas pourquoi mais cette phase du montage m'inquiète un peu! Mais ne paniquons pas!

Venons au sujet de cette semaine: la Convention Nationale. Voici ce fameux dessin, le plus imposant du film, celui qui m'a demandé un temps pas possible, mais entrecoupé il est vrai par d'autres travaux. Je vous avais proposé il y a pas mal de temps le crayonné, et voici maintenant le dessins encré et achevé! Comme d'habitude, cliquez pour agrandir, et vous pouvez même ensuite faire un clic droit, puis "afficher l'image".


Si vous êtes sages vous aurez droit à la version en couleur, mais quand?...

Rapidement que peut-on dire de la Convention? Eh bien! elle a été élue dans les jours qui ont suivi la chute de la royauté le 10 août 1792, sur la proposition de Robespierre qui voulait une vraie grande redistribution des cartes après la révolution de 89 qu'il jugeait un peu trop entre les mains de la bourgeoisie d'affaire. La première tâche de la Convention aura été la rédaction d'une nouvelle constitution après avoir aboli officiellement la royauté.

Et le nom? Il semblerait que vu que l'américanisme était en vogue (déjà!) à l'époque et que les grandes réunions politiques là-bas s'appelait -et s'appellent toujours- des "conventions", on a fait la même chose ici.

Et voici enfin des couleurs, et je vous en propose pas mal! Cela concerne à chaque fois le soir du 9-Thermidor.

La main de Robespierre se cramponnant à la tribune alors qu'on cherche en l'en déloger physiquement lors de la séance du 9-Thermidor. J'ai voulu faire là un travail sur la tension dans la main.




L'Hôtel de Ville qui était le siège de la Commune de Paris. Cette "Commune" c'était comme aujourd'hui la municipalité qui s'occupait des affaires de la ville, mais qui était en ces temps-là rouge écarlate et qui formait un véritable contre-pouvoir par rapport à la Convention qui était plus modérée. J'ai repris pour ce dessin le dessin de l'Hôtel de Ville que j'avais fait pour mon film du 14-Juillet 1789 et que j'ai adapté. Je vous montrerai ce dessin original la prochaine fois.




A l'intérieur de l'Hôtel de Ville où l'on bat le rappel des sections de Sans-Culottes. En premier plan Hanriot qui était le chef de la garde Parisienne.



Fin d'après-midi à la sortie de l'une des sections qui a décidé de se rallier à la cause de Robespierre. Toutes n'ont pas fait comme elle: seulement 17 sur 48!...



Les troupes de la Commune aux abords de la Convention en début de soirée.



Ambiance crépusculaire, comme le dit un des habitués du blog, à la Convention qui se fait du mauvais sang! Au fait, vous me ferez penser à rajouter un chandelier!



Et enfin les sectionnaires qui se sont rassemblés sur la place de Grève, devant l'Hôtel de Ville. Ils ne vont pas servir à grand chose...



Voilà pour aujourd'hui, et à la prochaine fois!

un travail sur la tension dans la main.