mercredi 6 novembre 2013

Revue du Grand Prix d'Abu Dhabi

Salut chers pensionnaires!

Alors on y va? On essaie de faire un compte rendu d'un Grand Prix sans enjeu, ni intérêt, ni surprise, ni beau circuit, ni Ferrari, ni McLaren? On y va? On va bien se marrer? Allez, on y va, mais moi y a un moment où je ne peux plus rien!

Certes, de même qu'en dessin et en peinture il n'y a pas de mauvais sujet, il n'y a rien qu'on ne puisse pas rendre intéressant; je suppose qu'on peux dire la même chose pour ce qui est de l'écrit: il y a toujours moyen même avec un sujet nul. Mais se taper un Grand Prix de fin de saison 2013, faut en vouloir, quand même!

Bon alors Abu Dhabi! Le circuit d'abord... Moi je lui trouve 4 ou 5 virages intéressants au tout début du tour, mais le reste, arrêtez! Quand on est en plein milieu d'une ville et qu'il faut faire avec ce qu'on a, je veux bien qu'on se retrouve avec un tracé d'une pauvreté insigne, mais quand il faut le créer de toute pièce!... Franchement, il n'y a rien de mieux à faire qu'une merde à la Detroit ou à la Phoenix avec une ligne droite interminable au milieu?! J'appelle ça du foutage de gueule. Quel pauvre tourniquet!

Ce week end là, il y avait aussi une petite sauterie organisée pour fêter le quatrième titre de Vettel. Vraiment, tout est bon pour faire du bling-bling, du people et de la paillette! Un titre de champion du monde même si c'est le 50ème ça se fête en fin d'année bon sang de bois! Bon, faut dire qu'il y avait Prost sur place, jusqu'ici le seul qui avait été titré quatre fois. J'ai beaucoup aimé la réunion pour l'occasion de Prost et Lauda avec l'inévitable rappel du fameux "demi-point"! Encore un truc qui va les poursuivre, en tout cas au moins Lauda (quoi que ça va faire trente ans!). C'est comme les fameuses Huit-Secondes de Laurent Fignon! J'imagine Lauda se promenant quelque part à pieds ou en bagnole avec un con au loin qui lui gueule: "Hey! Niki! Half a point!"

Donc, jolie petite fête. Moi j'aurais bien vu Gutierrez qui surgit en plein milieu pour foutre le bordel un peu à la Rémi Gaillard!

Allez, il est graaaaaand temps de passer à la course!

Et qui vois-je en pole position? Le Pauvre-Webber avec juste à côté Vettel! Je suis sûr à 100% qu'il n'y a pas un seul aficionado de la F1 à travers le monde qui imaginait Webber en tête au premier virage. Bingo! Autant de mauvaises vibrations a fait son effet: le Webber s'est encore fait entuber au départ, et puis tiens! tant qu'il y est il a même laissé passer Rosberg! Quand Webber est en pole position, la vraie pole c'est le deuxième. Il va nous manquer, hein, vous trouvez pas?

En tout cas, Vettel est premier. Je pense que pour beaucoup de monde, pas forcément ici, la course s'est achevée ici.

Allez, on continue quand même! Tiens Raikko s'arrête après le premier virage... Pas de bol, le train arrière de je ne sais plus qui lui a cassé sa direction. Il y a vraiment de ces spirales pourries!... D'ailleurs il ne s'attarde pas, "allez j'me casse!". Je sens qu'il va vraiment se marrer à Austin et Sao Paulo! Je suis sûr qu'il va être aimable, qu'il répondra aux interviews sans ses lunettes de soleil pour qu'on voit son regard rieur, qu'il va bosser avec ses ingénieurs jusqu'à plus d'heures pour aller chercher le dernier dixième de seconde, qu'il va aller de réunion en réunion...

A part ça on a quoi? Ben pas grand chose! On a Vettel en tête. Bon, ça vous savez. On a des mecs qui se tirent la bourre un peu. Ils font ça pour la 5ème place, pour la 8ème place... Formule 1 fais-moi rêver!

Il y a un truc qui est quand même une sorte d'événement: maintenant ça y est, Alonso est un pilote comme les autres, il n'a rien de plus que les autres, il est normal, un pilote lambda. Comme tout pilote lambda, son premier adversaire c'est son coéquipier, et il faut bien constater qu'il lui faudra encore faire des efforts pour parvenir à son niveau...

Voilà des changements de pneus qui arrivent! Une petite récréation pour nos yeux aux paupières lourdes. Tout se passe normalement. Bon, après tout tant mieux! Et après sa sortie des stands, on a Webber qui se retrouve derrière Gutierrez. Celui-là maintenant, on l'attend à chaque course! Quand on a rassemblés "Gutierrez", "grande ligne droite", "300 km/h", "aspiration", moi j'ouvre grand les yeux et je frémis! Donc Webber s'attaque à Screwy Squirrel (c'est quand même con de faire ça à quelques jours de la retraite), et... Gutierrez reste sur ça ligne, et ne fait pas d'histoire!! C'est bien Gutierez au moins? Non parce-que vu qu'ils ont tous à peu prêt les mêmes casques non-distinctifs avec des designs à la con et qu'ils changent à chaque courses, je l'ai peut-être confondu avec Hulkenberg! C'était peut-être Hulkenberg, le commentateur s'est gouré... Cette même Sauber se fait ensuite doubler par Grosjean, et idem, aucune trace de tentative de meurtre! Non, là c'est pas possible, c'était pas Gutierrez! Eh ben vous savez quoi? C'était bien lui!! Là j'ai pas compris!

Mais heureusement, je me suis bien vite rassuré, le Taré est revenu à son état normal et a tenté une manœuvre de malade mental en zig-zaguant devant je ne sais plus qui qui tentait sa chance (ou qui tentait le diable, au choix).

On rigole, mais quand il aura réussi à tuer quelqu'un, car on sait maintenant qu'il est là pour ça, eh bien il sera trop tard pour s'en prendre à lui! On entendra pendant des jours "on l'avait bien dit", "on savait que ça allait arriver", "on a toujours pensé qu'il n'avait pas sa place en F1"... et on aura rien fait de sérieux pour le ramener à la raison. Les autorités au lieu de se prendre pour Dark Vador en foutant un drive through ou 10 places de pénalité pour un pauvre mec qui dépasse en foutant deux roues où il faut pas, qu'ils prennent des mesures vraiment utiles contre un pilote authentiquement dangereux et qui vous fait un ou deux attentats par course!

A part ça Vettel est en tête, inexorablement. En ressortant des stands il a encore 3 jours d'avance sur le pauvre deuxième...

Au fait, tout-à-fait autre chose, à un moment le réalisateur a eu la bonne idée de faire un plan sur le soleil en train de se coucher (il avait bien raison, le soleil), et que voyait-on? Un petit croissant vers le bas! Je me suis dis "serait-ce une éclipse?". Allons! On en aurait parlé! Un Grand Prix de F1 se déroulant pendant une éclipse de soleil c'est magique, les média ne peuvent pas passer à côté! Alors c'est quoi qui mord sur le soleil couchant? Une montagne? Non, c'est pas le style de la région! Je vérifie sur le net, et effectivement, C'EST une éclipse de soleil! PERSONNE n'a relevé ou annoncé la chose! Pourtant, avec Vettel qui pourri les courses (à sa manière) depuis la fin de l'été, pour une fois qu'il y avait un truc de vraiment extraordinaire pendant un Grand Prix, je suis le seul à le voir et à le partager!

On a eu quoi aussi? On a eu Massa impeccable! J'ai l'impression qu'il est redevenu le grand Massa. Dommage qu'il se retrouve chez des nuls l'année prochaine... Vous avez vu son dépassement sur Lewis? Vachement bien!

Il y a un truc qui m'a rendu un peu triste c'est la bagarre entre Perez et Maldonado pour une 12ème ou une 13ème place... Une McLaren et une Williams... Quelle déchéance! Terrible Tyrrellisation ou Brabhamisation... Il y a encore 20 ans c'était la Williams de Prost et la McLaren de Senna qui se battaient pour la première place, et aujourd'hui... Allez, je n'en rajoute pas, 2014 sera l'année de vérité!

Avant de finir il me faut parler de la sortie des stands de Alonso. On peut dire que tout ce qu'il vivra maintenant sera du bonus: ben oui, puisqu'il aurait dû passer de vie à trépas, et que je ne sais par quel miracle il est toujours là! Voici ma vision des choses, je ne dis pas que c'est la bonne, mais c'est ce que je crois: Vergne n'a rien à se reprocher, il était lancé, il était sur sa ligne. Jusqu'à preuve du contraire, c'est celui qui sort des stands qui doit faire gaffe, c'est pas pour rien que depuis des années on a prévu une ligne blanche infranchissable à la sortie. Mais j'ai l'impression que parfois Alonso laisse parler sa fougue et son pied droit avant son cerveau.

Dans ces cas là, je me dis toujours "qu'aurait fait Prost?" puisque c'est pour moi le modèle absolu. Eh bien le Professeur aurait bien vu qu'une voiture venait à pleine vitesse sur sa droite et il aurait freiné légèrement et sagement. C'est pas plus compliqué!

Bon, voilà, Vettel gagne, tant mieux pour lui comme d'hab, mais vivement que cette saison se finisse!

Donc ça lui fait 7 victoires consécutives, le record absolu de Schum et d'Ascari est égalé. Alors là il n'y a qu'une seule chose à souhaiter, les mecs: que le Doigt batte ce records puisqu'il y est! Mais ouais! Et c'est là qu'il se plante à Austin!! Vous pariez?

Personne n'a été indifférent à ses donuts dans le tour d'honneur! Ça a bien fait rire! Moi j'y ai surtout vu une petite opération pour narguer bêtement la FIA. Oui les donuts c'est sympa, oui la FIA est parfois casse-couilles, mais à tort ou à raison c'est interdit, alors on ne le fait pas, c'est tout. Et lui il prend un malin plaisir à récidiver; imaginez qu'un autre que lui fasse pareille bravade! Il se prendrait quoi comme sanction? Pas qu'une amende sans doute! Mais Vettel il peut! Lui c'est le petit chef, alors monsieur fait ce qu'il lui plait, personne n'ira rien dire contre le chef! Quand on est en position de force et qu'on se permet une bravade inutile, je ne trouve pas ça très distingué. Il me revient à ce propos ces dialogues du film "Le Président" avec Jean Gabin président du conseil qui reçoit la visite d'un quémandeur. Ce dernier lui dit "Tu peux faire ça pour moi, tu peux tout!", et Gabin lui répond "C'est justement pour ça que je ne peux pas tout me permettre!". Eh bien Vettel n'a pas été de cette trempe!

Allez on s'en fout, après tout!

Et puis j'ai été trop long, je suis obligé de me restreindre!

A la prochaine fois tout le monde!

Anthony

3 commentaires:

  1. SCHUMI33 : Bon et bien voilà, un copain a offert le dernier Astérix à mon fils. Je viens de le lire et je dois dire que je suis....... peu convaincu. L'histoire part de rien, est plate et l'humour... pas le mien en tout cas, lourd et parfois facile. Une chose est sûre c'est que la magie n'agit plus chez moi. Astérix est malheureusement mort. Pour l'instant rien ne vient supplanter ma série référence qu'est TINTIN puis les Hugo Pratt et enki Bilal.
    A+ Anthony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi Schumi, j'ai été très déçu par le dernier Astérix que j'ai trouvé presque pas meilleur que les derniers qu'avait fait Uderzo. J'en ferai une petite revu la semaine prochaine ici!

      A bientôt!

      Supprimer
  2. En fait la grande perte d'Asterix et Lucky Luke c'est quand même Goscinny...(je suis un vieux con...)

    RépondreSupprimer