lundi 25 avril 2016

Art of les Dentus, et Robespierre again!

Salut tout le monde!

Aujourd'hui c'est le jour des documents, les voici: je vous propose notamment de suivre la naissance d'une case du brouillon à l'encrage, un grand classique! Mercure dans la planche de la semaine dernière. D'abord le prédécoupage:


Ensuite ce que je pourrais appeler le prédécoupage poussé:


Le crayonné:


A noter que comme je fais l'encrage sur le crayonné, celui-ci forcément disparaît ensuite car je l'efface dès que l'encre a séché. Du coup je le scanne toujours pour en garder une trace. Je dis ça car il y a des auteurs comme Hergé qui faisaient (ou font encore peut-être) leur crayonnés sur des planches distinctes.

Et l'encrage le voici:


Et voici d'autres brouillons et encrages:








Et je viens encore vous parler de Robespierre; je vous avais peut-être dit qu'un historien de la Révolution, maître de conférence en histoire moderne à l'université Lyon 3, m'a joint il y a quelques semaines pour me dire qu'il avait aimé mon film, et pour me proposer d'en parler sur le site internet de la société des études robespierristes. Il m'a donc soumis quelques questions par écrit auxquelles j'ai répondu, l'interview a été mise en ligne, et vous pourrez la retrouver ici:

L'interview sur mon film


A la semaine prochaine avec deux très jolies planches!



8 commentaires:

  1. Salut Anthony!

    Salut aussi à Ricou, que je remercie pour son petit mot sur la fois d'avant. Et puis salut aussi à tous les autres, que je ne connais pas, mais que je dois croiser ici assez souvent, à force (André)!

    Une réflexion que je me suis faite en voyant tous ces dessins: il y a un problème de proportion sur la main droite de Mercure. A la regarder, la partie carpe + métacarpe me paraît énorme. Mais ce n'est pas vraiment un problème, je ne l'avais même pas remarquée la première fois. Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi est-ce que ça me choque? Je veux dire: la tête de Mercure est un triangle avec une touffe sur le sommet et un bout de menton sur la base. Raoul n'a pas de front. L'homme aigle non plus. Et je m'en fous, tout ça me paraît normal. Mais un type a la main droite trop grande de 2 cm et je suis là à me dire: Dis donc, Anthony, faudrait voir à respecter un peu les proportions anatomiques...

    C'est quoi le mécanisme? On est conditionné à accepter une forme de caricature, alors que d'autres (relatives) invraisemblances ne passent pas? Ou est-ce justement car c'est une partie qu'on assimile comme non caricaturée, et qu'on s'attend donc à voir proche du réel?

    Je me pose trop de questions, j'ai besoin de vacances.

    Ca tombe bien, c'est à la fin de la semaine!

    Vive Mercure, vivent les dentus, et que quelqu'un leur offre de la nivea, c'est pas possible d'avoir des poches pareilles sous les yeux!!!

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vincent!

      Oui c'est vrai, il peut m'arriver qu'une proportion par-ci par-là m'échappe un peu, et j'admets que cette partie de la main de Mercure est un peu longue. Cela dit, tu soulèves une question intéressante: pourquoi un problème de proportion sur une main dérange alors qu'une tête complètement déformée passe très bien? J'y voit deux explications que tu as toi-même entrevues. Premièrement, une main ne se caricature généralement pas, en effet quel intérêt? Du coup, vu qu'on est habitué à toujours voir des mains correctement formées dans les BD, tout d'un coup si on en voit une un peu mal foutue ça ne peut qu'attirer le regard. Ensuite, les têtes des Dentus sont tellement déformées que leurs formes apparaissent clairement comme un parti pris, lequel ne peut que s'accepter. En revanche, si la tête d'un personnage se veut réaliste mais que le nez est un peu trop longs, ou l'oreille trop petite par exemple, on ne pourra que le remarquer.

      Merci à toi et à bientôt!

      Supprimer
  2. Bonjour à tous, je suis d'accord avec Vincent concernant le fait que certains détails frappent parfois un peu l'oeil, mais il est probablement très difficile (impossible ?) que des personnages comme les Dentus qui sont forcément caricaturaux ("des gueules d'engins de chantier", si je me souviens ce qu'en disait le frère de l'auteur à la genèse des personnages), puissent évoluer dans un environnement ultra-réaliste sans le moindre accroc. Pour ma part, je ne prêtais pas attention à ces détails autrefois, mais depuis Robespierre, Anthony nous a habitué à un sens du détail et à un respect impeccable des proportions, ce qui fait que le retour à la BD pour nous autres qui avons suivi Robespierre depuis 2 ans, demande une certaine ré-adaptation !

    Merci Anthony de nous faire partager ces dessins, le pré-découpage de Mercure rappelle d'ailleurs fortement le personnage tel qu'il était au début des Dentus ! Vivement la suite de l'histoire, dont le scénario est maintenant lancé !

    André

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des têtes d'engins de chantier, c'est pas mal! ;-) Je retiens!

      Moi, depuis le départ, la tête de Raoul me fait penser à une bouteille Thermos. Pratique pour garder ses idées au chaud. Ou son sang froid!

      Vincent

      Supprimer
    2. Salut André!

      C'est marrant je ne me souvienais pas du tout que mon frère avait parlé de gueules d'engin de chantier! Mais c'est sans doute vrai! C'est vrai aussi qu'il a eu une part importante mine de rien dans la naissance des Dentus.

      A+ et merci!

      Supprimer
    3. Encore une bonne observation, Vincent, d'ailleurs tu ne vas pas me croire mais ma bouilloire électrique a exactement la forme de la tête de Raoul! Je m'en suis aperçu en lisant ton message! Je posterai une photo la semaine prochaine!

      Supprimer
  3. SCHUMI33 : Magnifique interview sur Robespierre, riche d'enseignement. tu as fait un travail splendide avec Robespierre et je comprends pourquoi. Tu es un fin analyste de l'histoire, tout dans la modération. Et on oublie que tous ces grands personnages n'en étaient pas moins des hommes ce qui change toute la vision que l'on peut en avoir.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci SCHUMI33 d'avoir apprécié cet entretien! :-) Et toujours un grand plaisir de te lire ici!

      A+

      Supprimer