lundi 1 septembre 2014

C'est la rentrée!

Bonjour à tout le monde!

Voilà, c'est la rentrée y compris pour le blog et pour le projet "Robespierre". J'ai toujours en tête de tout finir pour Noël, il est parfaitement possible que j'y arrive, mais il me faudra être le nez dans le guidon pendant quatre mois! Il va même falloir que renonce à sortir vadrouiller le samedi après-midi, vous vous rendez compte?

Non, et puis surtout, il va falloir que je publie un nouvel article ici non plus chaque semaine, mais un lundi sur deux uniquement... C'est comme ça!

Alors cette semaine on a quoi? On a des crayonnés et de la couleur!

Les crayonnés d'abord.

Voici des membres du comité de sûreté générale qui s'occupait des affaire de police et qui donc s'occupait de faire marcher la guillotine, parfois au-delà que ce que voulait l'autre comité...



Deux figures du comité de salut public: Billaud-Varenne (qui gueule, vers la fin sa gueulait tellement au comité qu'on leur avait demandé de déménager un étage plus haut!), et Couthon.




Une certaine Catherine Théot (décédée il y a 220 ans aujourd'hui), une illuminée qui prenait Robespierre pour le messie. Cette histoire avait été montée en épingle par le comité de sûreté générale pour ridiculiser Robespierre et son concept de l'Être Suprême.



La colère dans la rue, et la colère au comité de salut public où ça tape sur la table!





La couleur: un député girondin qui lance un appel à la révolte dans son département après s'être fait virer de la Convention en juin 1793.



Le peuple dans la rue avec l'ancien Châtelet en arrière plan.



Le père de Robespierre, inconsolable depuis la mort de sa femme. J'avais déjà mis en ligne la version crayonné puis la version encrée de ce dessin, donc maintenant la couleur!



Et enfin le jeune Robespierre à l'écart des autres au collège Louis-le-Grand à Paris. Je ne me rappelle plus si je vous avait déjà proposé ce dessin...



Voilà, je vous souhaite une bonne journée!


Salut et fraternité!

6 commentaires:

  1. Non, je ne me souviens pas que tu aies montré Robespierre à Louis-Le-Grand. Belles images en tout cas ! Courage pour ce projet très exigeant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne l'avais pas montré! ;-) Grand merci, et à bientôt!

      Supprimer
  2. Salut Anthony, ben oui c'est la rentrée, le temps de retailler ses crayons de papier et de couleur afin mener à bien ce projet, d'autant qu'il faudra aussi tailler les gouaches en plus et ça c'est pas gagner...
    Le dessin de Robespierre n'a jamais été publié, en tout cas pas de mon vivant, à moins que je débute un halzeimer bien prononcé !
    Au sujet de Billaud-Varenne, quel joli nom qui sonne parfaitement bien avec l'époque. A defaut, de billot on avait la guillotine certes mais certains sont revenus de Varennes, contraint et forcé oui je sais, pour la tester ! Malheureusement pour lui et de ce que j'en ai lu cet été, c'était plus symbolique qu'autre chose ! Comme quoi, la vie ne tient qu'à des détails parfois ! A+ et bosse un peu le samedi après-midi ! Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ricou! En effet, Billaud-Varenne avait un patronyme fort à propos, phonétiquement du moins, et il est vrai que Varenne fut suivi du billot pour un autre personnage!
      Et oui, le samedi sera pour moi passé à bosser, avec une pause d'une heure un samedi sur deux en début d'après midi! ;-)
      A+!

      Supprimer
  3. SCHUMI33 : Salut. Je te souhaite une bonne rentrée et j'espère que tu as passé de bonne vacances.
    Une fois de plus je me suis fait grillé par Ricou. Il a coupé la chicane !
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Schumi! Toi aussi tu t'es fait grillé à la chicane, et pour toi aussi on ne saura pas si c'était volontaire! :-D Les vacances furent bonnes (j'espère que pour toi aussi), et pour moi, les prochaines ce sera à Noël dans le meilleur des cas!
      A+!

      Supprimer