lundi 29 septembre 2014

Robespierre en travaux - 30 septembre

Salut citoyens!

Encore une fois, depuis que j'actualise le blog toutes les deux semaines seulement, ce sont les paires de semaines qui passent le plus vite de ma vie!

A chaque fois j'essaierai de vous proposer un peu de crayonnés, et un peu de couleurs.

Sans faire de mauvais jeu de mot, voici la fournée de ce lundi!

Côté crayonnés, voici ceux de dessins qui illustreront le fameux (pour ceux qui connaissent bien-sûr) discours du 17 Pluviôse dans lequel Robespierre expose son arrière pensée politique profonde, ce qu'il veut pour la France. C'était un discours qui avait de la gueule (ou qui était fanatique pour les anti) car il allait au-delà de la politique et parlait tout simplement du bonheur, de l'idéal de la cité... Bon, je m'arrête là! Dans ces dessins vous devez reconnaitre deux visages un peu connus, surtout un!





Le voici dans un dessin plus grand...




Et un crayonné de celle que je n'ai pas encore représenté ici. Inutile de faire les présentations je pense!...




La couleur! Deux dessins que je vous ai déjà montrés en crayonné il y a longtemps, puis encrés il me semble, éh! bien maintenant les versions prête à monter! Robespierre pendant le printemps 1794, sur les bords de Seine avec son chien.





La fête de l'Être Suprême en juin 94, sur le Champs de Mars.




Et certains conventionnels raillant Robespierre et ses croyances jugées stupides, ou l'insultant carrément.




Passez une bonne semaine, et à bientôt!


4 commentaires:

  1. Salut Anthony ! Bon j'ai bossé ! J'ai lu le discours du 17 pluviose de Robespierre. Au(delà du contenu qu'il faudrait plus analyser, on comprend mieux le sentiment qui régnait en France de mettre fin à un régime politique qui tournait autour de la monarchie et ses petits arrangements dans une société assez clivée. Je comprends mieux pourquoi il s'agit d'une révolution et non d'un simple changement politique. C'est vraiment une remise à plat des modes de fonctionnement de la cité inspiré des Lumières et des textes grecs et latins. J'ai poursuivi la lecture de l'Histoire de France entamée cet été et il est frappant comme la République s'est imposé non pas brutalement mais par à coups au fil des changements politiques avec Napoléon, la restauration, la 3ème république, etc... Notre société a vraiment ses racines politiques dans ces évènements de la fin du XVIIIème siècle même s'il ne faut pas oublier un héritage plus lointain. Je trouve le discours de Robespierre idéaliste avec la volonté de voir la vertu populaire triompher mais c'est je pense une belle utopie quelque soit le régime politique, l'Homme reste l'Homme ! Posez vos crayons ! ;-)
    Sinon maicresse, j'ai reconnu Voltaire et Richelieu sur les crayonnés et me suis demandé ce qu'il faisait là ! Mais bon l'histoire présentée est un puzzle donc on peut avoir les pièces mais pas dans le bon ordre !
    Allez au boulot pour la suite ! Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ricou! J'ai très peu de temps pour répondre à ton message très intéressant, mais je dirais juste que la République a fini par s'imposer grâce à Thiers (!) qui a utilisé cet argument choc: sous la monarchie les agitateurs peuvent facilement secouer le joug exercé par un seul, alors que sous une république l'ordre est maintenu par ce qu'on appelle la "volonté nationale", on peut donc facilement réprimer quelques uns en l’invoquant. Je ne sais pas si j'expose bien la chose, mais en gros c'était ça.
      Pour ce qui est du quiz, pas de Richelieu, mais par contre Voltaire (bien joué) et Nicolas Fouquet!
      A bientôt cher ami!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la posture du conventionnel au premier plan. Il en devient inutile de dire "ou l'insultant carrément" tellement ça se voit sur son visage ! Ca va être bien tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le dessin est parlant par lui-même, je suis sur la bonne voie!
      J'espère bien que l'ensemble sera bien! ;-)
      A bientôt!

      Supprimer