lundi 7 mars 2016

"De pire en pire" - 1

Bonjour les amis!

Le jour est venu: voici la première page de la nouvelle histoire des Dentus!

En principe, cette année les Dentus doivent recevoir la couleur, y compris la couverture que vous avez vue la semaine dernière, malheureusement je n'ai pas toujours le temps. Mais le point positif c'est qu'avec le style que j'ai adopté pour les Dentus cette année, j'arrive à dessiner plus vite: seulement trois jour de travail pour cette première planche, crayonné compris, alors qu'il me fallait largement une semaine avant.

Voici!


D'autre part, je vais reprendre le rythme de publication qui était celui du blog pendant la fabrication de "Robespierre", c'est-à-dire tous les 15 jours. Je pense qu'il est plus agréable pour les lecteurs d'avoir à lire les pages de cette histoire deux par deux au moins, même si c'est toutes les deux semaines, plutôt qu'une frustrante unique page à chaque fois.

Merci à vous, et à dans deux semaines!

PS: vous avez peut-être vu dans les commentaires de l'article précédent qu'un journaliste de la Voix du Nord m'avait proposé de faire un article sur mon film "Robespierre". L'entretien a été réalisé et l'article devrait paraître dans la Voix du Nord donc cette semaine. Si vous êtes dans la région guettez le, sinon je tâcherai de mettre le lien vers la version numérique (si c'est possible) la prochaine fois.

7 commentaires:

  1. Cette fenêtre m'en rappelle une autre dans un certain appartement de Paris... Tout comme le numéro où vit Raoul ! Ce qui est frappant, c'est le contraste entre les personnages secondaires (les clients du café), qui sont dessinés avec beaucoup de réalisme, et Raoul, avec son visage de personnage de BD (son nez triangulaire et l'espace abyssal entre son nez et sa bouche). Il a l'air perdu dans le monde réel, comme Charlot dans un film de Stalone ! Tiens, puisqu'on parle de cinéma, ce soleil optimiste me rappelle celui de Jean-Michel Van Gogh. Dernier clin d'oeil, il apparaît très clairement que l'auteur considère qu'on ne saurait boire de café sans un énorme bol rempli de sucre :-) Les cafetiers de Paris sont prévenus ! Tu nous diras quoi pour la Voix duch'Nord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une fenêtre très reconnaissable! Effectivement il y a une assez grande différence de traitement entre Raoul et les autres personnages. Finalement c'est une caractéristique qu'il me faut assumer, et cela dit je ne suis pas le premier à faire ce genre de contraste: l'exemple le plus célèbre est Blanche-Neige et les 7 Nains de Disney où les nains sont en style cartoon (c'est-à-dire très caricatural, gros nez, gros pieds, etc...) et tous les autres personnages en style très réaliste. Mais comme on a toujours connu ce dessin animé comme ça, on l'accepte sans se poser de question. Quand au style du soleil optimiste, ça fait penser à JEAN-PAUL Van Gogh, pas Jean-Michel! ;-) Merci et à+

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette première planche. Il y a une ambiance de fin d'été caniculaire à Paris dans laquelle on plonge instantanément. Le dessin est agréable et comme le commentateur précédent, le décalage entre les personnages qui peuplent le café et le héros est fonctionne bien.
    Bravo et vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rice Nevils! Heureux de parler à un nouvel habitué du blog, et merci beaucoup pour tes compliments. S'il y a un endroit sur Internet, peut-être un blog, où on peut voir tes travaux, n'hésite pas à le mentionner. A+!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Anthony, bien de revenir tous les 15 jours avec 2 planches plutôt qu'une ! Pour celle présentée, je suis étonné que Michel Rocard ait l'habitude de prendre son petit crème dans le même café que le dentu Raoul (?) ! Pour la couleur, bonne idée aussi ! Et pour le scénario ? Est-ce une histoire au fil de l'eau ou as-tu une idée précise de ce qui va arriver aux dentus ?
    Pour l'article sur la voix du Nord, je lirai avec intérêt ! Mais vu la qualité du travail, il faudrait essayer de rencontrer un éditeur ou une organisation pour une diffusion à plus grande échelle ! 2 ans de boulot pour une audience limitée c'est dommage ! Bonne double semaine et à bientôt ! Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ricou!
      Maintenant que tu me le dis, c'est vrai qu'il y a un petit côté Michel Rocard! En fait j'ai pris comme modèle un homme vu au hasard dans un magazine. Et pour ce qui est du café, c'est l'éternel "Chez Jeannette" dans la rue du faubourg Saint-Denis!
      Pour ce qui est du scénario c'est un peu un mélange de fil de l'eau et d'idée précise: je sais quelle en sera la trame et à peu près où je vais, quand à savoir par quels chemins je passerai, je verrai bien!
      Merci d'être toujours là! A+!

      Supprimer