Oui, les affaires vont reprendre car je n'ai pas chômé... passé les vacances! Si pour le scénario de "De pire en pire" j'avais une direction qui pouvait à peut prêt suffire pour commencer l'histoire, celle-ci est maintenant totalement ficelée, et rien ne me barrera la route jusqu'à la fin!
Et pour mettre au point une histoire, rien de tel que les petits papiers, comme dit Régine!
J'en ai aussi profité pour essayer d'essayer de faire une version en aquarelle de la couleur de la première planche. Je ne sais pas trop quoi en penser, en tout cas pour ce qui est de l'ambiance, je ne vois pas une très grande différence avec la version Photoshop. J'avais ces tonalités là en tête, on ne se refait pas... Je vous mets les deux versions l'une après l'autre et vous me direz ce que vous en pensez.
Voici la version aquarelle:
Et pour mémoire, revoici la version Photoshop:
J'ai aussi aquarellé la couverture que voici:
Je vous donne rendez-vous ici la semaine prochaine pour un résumé de l'histoire afin de vous remettre en mémoire où on en était, et dans deux semaines, la rentrée des Dentus!!
Bonne semaine!
La photo du bureau est un bel exemple d'authentique copié collé ! Qu'il bon de lire que l'aventure des Dentus aboutira, et que Raoul ne nous abandonnera pas au milieu du gué à cause de Charles VI ! Bon, pour moi il n'y a pas photo(shop), l'aquarelle rend un résultat bien meilleur, plus clair, moins uniforme, bref, plus vivant. Le ciel du soleil optimise me paraît plus bleu foncé que vert, et dont je m'en félicite. La couverture est encore un mystère (presque) complet pour moi, étant donnés les éléments de l'histoire que nous connaissons. Si je devine que le cercueil est celui de madame Portal, les deux "dîneurs" chaudement vêtus me sont encore totalement inconnus. Vivement "la rediff" et la suite de pire en pire !
RépondreSupprimerSalut André!
SupprimerVu que les commentaires font tous référence aux couleurs de la page 1 et de la couverture, je parlerai donc de tout ça dans l'article de ce lundi 19 septembre. :-)
Bonjour à tous.
RépondreSupprimerEh bien moi, contrairement à André, je préfère la version photoshop, et de loin, car je trouve que la version aquarelle ne fait que délaver les couleurs, qui étaient déjà un peu tristounes à la base. Alors c'est vrai qu'il y a un grain qu'on ne retrouve pas sur photoshop, en revanche on se retrouve avec des personnages dont le visage a la même couleur que leur imperméable, et que les murs, et que le sol, etc., et là ça devient trop tiède pour moi. Je trouve que ça dégage une impression d'ennui, surtout les 3 dernières cases, c'est quand même ballot!!! Il y avait plus de contraste avec photoshop.
En tout cas, bien heureux que l'histoire soit ficelée pour de bon et qu'on puisse enfin reprendre le fil de l'intrigue!
Bonjour.
Vincent, récemment démasqué sur un sujet précédent...
Salut Vincent, merci d'avoir réagit!
SupprimerJe reparle des couleurs dans l'article de ce lundi 19 septembre. :-)
Histoire de mettre tout le monde d'accord, je trouve la version aquarelle plus intéressante que la Photoshop ( le travail des ombres sur les visages ou sur le comptoir par exemple)mais effectivement moins soutenue, un peu pâle.
RépondreSupprimerAlors pourquoi ne pas la retravailler via photoshop ensuite ? Un mix des deux qui permettrait de conserver la patte de l'aquarelle tout en profitant de ce que Photoshop peu lui amener.
Sinon la couverture ... Zut, je suis pas fan.
L'idée est bonne mais l'ensemble n'est pas très lisible, un peu confus.
Et le lettrage du titre n'est pas très heureux.
Je veux dire par là que si je tombais sur l'album dans une pile en librairie, je ne suis pas certain que la couverture m'inciterai à l'ouvrir (et ce serait dommage parce que jusqu'à présent tout le plait dans cette bd ).
Voilà, j'espère que la petite critique n'est pas bien méchante mais vraiment j'aimerais bien pouvoir acheter cet album en vrai un jour 😊
Salut Rice Nevils, merci d'avoir réagit!
SupprimerJe reparle des couleurs dans l'article de ce lundi 19 septembre. :-)
Salut Anthony, bon on repart sur les Dentus. Comme Ricou, je préfère la version Photoshop. Ben oui ça doit être à force de voir les stands de F1 reluire qu'on s'habitue à la netteté. Le côté imparfait de l'aquarelle est sans doute à voir en vrai. Pour la couverture, je la trouve caverneuse. Je ne connais la suite des aventures des Dentus et où ce meurtre va les mener mais l'image est bien sombre. On a l'impression que le premier plan c'est le XIXème siècle et que l'arrière plan c'est le XXème. Autre détail qui accentue l'aspect caverneux, c'est que le halo de la bougie ressemble à une toile d'arraignée.
RépondreSupprimerSinon aquarelle ou pas, on voit bienque Michel ROCARD n'était plus en bonne santé au comptoir du bistrot. Comme quoi siroter trop de café hein ? Et je rajouterai que Philipe GILDAS qui lit son journal se porte comme un charme.
Signé Vincent euh non Ricou ! ;-) Bon travail de dessin cette semaine.
Salut Ricou, merci d'avoir réagit!
SupprimerJe reparle des couleurs dans l'article de ce lundi 19 septembre. :-)