lundi 19 septembre 2016

Les Dentus reviennent!

Salut à tous!

Alors je la fais à l'ancienne, je la fais comme à l'époque du Petit-Vingtième annonçant le début de L'Oreille Cassée:


Au total, l'histoire fera 60 pages (en comptant celles déjà faites bien-sûr), je ne sais pas combien de temps cela prendra de tout faire, mais je suis en tout cas assez content de ce que j'ai prévu pour cette suite! Les Dentus n'auront pas trop le temps de se reposer!

Donc revenons sur vos appréciations concernant la mise en couleur de la couverture et de la première page. Puisque vous avez écrit vos impressions en détail, il est mieux de vous répondre dans un article plutôt que dans des réponses aux commentaires. Je vous remercie beaucoup au passage d'avoir pris le temps de me dire vos sentiments! :-)

Autant les commentaires au sujet de la mise en couleur Photoshop de la première page allaient en gros dans le même sens, cette fois-ci les avis sont beaucoup plus partagés.

Effectivement, je trouve que les couleurs faites avec Photoshop sont plus éclatantes, plus propres, mais du coup elles peuvent aussi apparaitre un peu froides. Et ce sentiment on l'a moins avec l'aquarelle, peut-être du fait de son côté plus artisanal, la présence du grain du papier, etc...

C'est vrai également qu'à l'aquarelle on a l'impression que tout est un peu de la même couleur. J'avoue l'avoir fait exprès, et on voit souvent ça dans les BD actuelles: quand on veut peindre une certaine ambiance, on a tendance à englober tout dans une même tonalité générale, personnage compris.

Alors comme suggéré par Rices Nevils, je vais sans doute faire une sorte de mix des deux, à savoir des couleurs faites sur Photoshop avec l'introduction d'un aspect grain de papier. Je vais également faire en sorte que les couleurs elles-même aient un aspect plus traditionnel.

Venons-en à la couverture, et je suis d'accord avec ce que Rice Nevils et Ricou m'ont dit. Je peux même dire que je me suis rendu compte de l'aspect trop touffu de cette couverture au moment même où je plaquais les couleurs dessus, chose qui m'était beaucoup moins apparue tant que je la regardais en noir et blanc.

J'ai adopté pour cette histoire des Dentus un style plus "artiste" comme je pourrais dire, avec beaucoup de traits comme des coups de pinceaux. Mais j'admets qu'il ne faut pas que ce soit trop envahissant, et la couverture manque un peu de lisibilité sans doute.

Peut-être aussi que la taille du titre avait tendance à écraser le tout. Du coup j'en ai fait une deuxième version. Mais de toute manière il n'est pas impossible que je fasse une nouvelle couverture d'ici quelques temps, surtout que l'avancée dans l'histoire me donnera de nouvelles idées.


Je vous remercie plus que jamais d'être toujours là, et à lundi prochain pour la grande rentrée des Dentus!

PS: je ne sais pas si je l'ai dit mais la musique de "L'Exil" est enfin finie et elle est absolument magnifique. Des voix vont être réenregistrées (Jeff a enfin pu remettre la main -professionnellement- sur l'actrice principale), et des effets seront ajoutés sur mes dessins. On voit la fin du tunnel qui approche! Et... le projet plaît vraiment beaucoup si j'en crois Jeff, quand il en montre des images autours de lui.... Croisons les doigts!

5 commentaires:

  1. Effectivement, l'annonce du retour des Dentus a quelque chose d'Hergé-esque dans son esthétique ! Merci aussi pour les nouvelles d'Exil, que l'on attend avec impatience.
    Les couleurs, c'est un vaste débat, peut-être plus difficile en matière de BD que d'animation. Pour Robespierre, personne n'avait vraiment questionné les choix relatifs à ce sujet il me semble, ni pour ce qu'on a vu d'Exil. Pourtant, à mon sens, la couleur est parfaitement réussie sur l'image d'arrière plan du blog, où l'on voit les Dentus près de leur camionnette. De même que sur la couverture de "De pire en pire", c'est l'aspect chargé qui posait questions, pas les couleurs. A propos de lecture, il y a, sur le bandeau de gauche une rubrique "Archives du blog". N'est-il pas possible de créer une autre rubrique similaire, sous laquelle on trouverait un lien direct vers chacune des pages de l'aventure des Dentus (y compris la couverture) ? Ca la rendrait plus facile à consulter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut André!

      Je pense que dans cette présentation de blog il n'est pas possible de faire une rubrique autre que celles proposées. Les seules rubriques possibles sont les archives. Mais c'est vrai que pouvoir trouver à un endroit précis toutes les planches de l'histoire serait plus pratique, il faudrait adopter une autre présentation et je sais que Blogspot propose de faire des blog construits comme de vrais sites avec toutes les rubriques qu'on veut. Il me faudra y réfléchir tôt ou tard.

      A+!

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord avec André au sujet de la couverture, les couleurs ne sont pas en cause, mais elle est difficilement lisible avec ce fond noir exécuté à grand traits de pinceau.
    Pour le coup, un aspect plus ligne claire serait plus approprié, tout en fonçant l'arrière plan uniquement par la couleur.
    Vivement la suite en tout cas !!!

    Et aussi, tu avais évoqué la création d'une page Facebook dédié aux Dentus me semble t'il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rice!

      Oui, je vais ouvrir une page Facebook spéciale Dentus, et ce sera je pense dans les prochains jours, il me faut juste choisir (ou faire) les images de fond et d'avatar. Et pour faire référence à la question d'André, il y aura dans cette page un album qui rassemblera les planches de l'histoire en cours.

      Il y aura aussi bien d'autres dessins.

      Merci à toi et à bientôt!

      Supprimer
  3. Entièrement d'accord avec André au sujet de la couverture, les couleurs ne sont pas en cause, mais elle est difficilement lisible avec ce fond noir exécuté à grand traits de pinceau.
    Pour le coup, un aspect plus ligne claire serait plus approprié, tout en fonçant l'arrière plan uniquement par la couleur.
    Vivement la suite en tout cas !!!

    Et aussi, tu avais évoqué la création d'une page Facebook dédié aux Dentus me semble t'il ?

    RépondreSupprimer