Déjà la page 20 (!), avec la 19 avant bien sûr!
Donc on en était à Raoul qui, le lendemain d'avoir amené M. Portal à l'hosto, est allé comme tous les matins prendre son café Chez Jeannette. Il y retrouve ce fameux homme mystérieux qu'il connait de vue depuis des lustres, et se décide à faire mieux sa connaissance. La conversation s'engage, et monsieur Grisoux (c'est comme ça que le presque inconnu s'appelle) parle de sa vie et ses problèmes à Raoul: il a notamment un fils victime de troubles bipolaires...
A la semaine prochaine pour les documents!
"Si c'est le hasard, il le fait exprès..."
RépondreSupprimer:-D !!!
Vincent (qui en dira plus long plus tard)
Salut Vincent! :-)
SupprimerVraiment bien ces deux pages ! Je vois que Raoul sucre son café comme un de mes amis. On découvre aussi l'immatriculation de la fameuse camionnette des Dentus, dont on devine qu'elle doit avoir un sens caché. D'ailleurs Anthony, on se demande bien à qui elle appartient officiellement. A Raoul ? Au commissariat de la rue des Tartelettes en deuil ? Raoul qui regarde en biais chez Etienne a une posture très amusante, digne de sa manière de se protéger de la pluie avec sa veste. Cet Etienne Grisoux me rappelle quelqu'un également. Tout comme l'entrée de l'appartement qui m'en rappelle un autre dans le 13ème il me semble... Claude Grisoux fait référence à Raoul en l'appelant "ce monsieur", tout porte à croire qu'il ne connaît pas son nom, et encore moins sa fonction de meilleur flic de France. L'histoire alterne entre passage très drôles et éléments de l'enquête plus sérieux, le tout est vraiment captivant, et on arrive toujours à la fin de ces deux pages bien trop vite !
RépondreSupprimerSalut André! Encore de très bonnes remarques, comme toujours! Eh oui, je ne pouvais pas faire autrement que mettre un sens caché dans l'immatriculation, on y retrouve les même informations que dans mon numéro de sécu!
SupprimerA qui appartient la camionnette? Raoul est son seul propriétaire bien sûr! D'ailleurs, André, une année lorsque Raoul était parti à New York, il avait vivement recommandé à ses collègues de surtout prendre soin d'elle.
Tu as bien repéré les autres références, en effet mon ancien appart dans le 13ème s'ouvrait sur le couloir, mais j'ai surtout fait l'entrée de l'appart d'Etienne comme celle de l'appart à l'étage en dessous de chez moi actuellement! :-D
Monsieur Grisoux connait-il la profession de Raoul?... La question est en suspend jusqu'à la semaine prochaine!
A+!
Les décors sont toujours aussi bien dessinés. Tu travailles d'après photos ou tu êtres dans le dédale de rues parisiennes un carnet de croquis à la main ? Les deux peut être.
RépondreSupprimerDétail amusant : la case 5 de la page 19 voit la camionnette de Raoul foncer "à l'envers" du sens de lecture, Et en arrière (on la voit de dos se déplacer de droite a gauche donc), ce qui va à l' encontre fr toute les règles d'efficacité en BD. Normalement, cela rend la lecture difficile et ne nous emmène pas naturellement vers la case 6. Et pourtant, ça fonctionne très bien. Bizarrerie façon Raoul ? Peut être bien.
En tout bravo et vivement la suite 😊
Salut Rice Nevils!
SupprimerPour trouver mes décors, je faisais parfois des croquis d'après nature, mais il y a pas mal d'années. Ce fut ensuite pendant une courte période les appareils photos jetables, et maintenant qu'on est à l'heure de Google Images et des appareils numériques c'est exclusivement grâce à ces moyens que je me documente. L'époque qui est la notre est une véritable bénédiction pour la recherche de documents de toutes sortes, et ça m'arrange beaucoup car savoir quoi mettre dans mes décors a toujours été un gros problème, j'ai du mal à être inspiré de ce côté...
La question de la camionnette: en effet dans la case que tu mentionnes, elle ne se déplace pas dans le sens de la lecture. Mais je me suis aperçu avec les années, que cette règles pouvait souvent être enfreinte sans que ça ne pose de problème. Si dans la case précédent j'avais représenté la camionnette allant dans l'autre sens, là oui il y aurait eu problème de continuité. Là c'est une image isolée, donc ça passe. D'autant qu'elle est tournée vers l'intérieur de la page, donc ça choque moins.
Mais c'est vrai que si j'avais représenté la camionnette aller de droite à gauche dans la première case, ç'aurait été moins heureux car on aurait eu l'impression qu'elle se barrait dans la page précédente...
Si je l'ai représentée vue de l'arrière c'est pour montrer qu'elle s'en va de l'endroit où les personnages étaient dans la séquence (si je la représente de face ça veut dire qu'ils arrivent). Encore que ça, ça ne peut marcher que si on reste dans la même bande. Cette image je ne l'aurait pas placée au début de la dernière bande.
On peut cela dit représenter un personnage ou un véhicule de dos arrivant quelque part bien sûr, mais dans ce cas il faut que le décors montre cet endroit.
Merci à toi, et à bientôt!
En tout cas, ça fonctionne très bien. Quand on passe à la case 6, ils sont de face, de sorte que j'ai eu le sentiment qu'ils faisaient demi-tout, comme s'ils tournaient en rond, ce qui fait très "Raoul " .
SupprimerJe dois avoir un Gil Jourdan ou Tillieux fait de même en quatre cases magistrales pour une séquence d'accident de voiture.
Excellent
En tout cas, ça fonctionne très bien. Quand on passe à la case 6, ils sont de face, de sorte que j'ai eu le sentiment qu'ils faisaient demi-tout, comme s'ils tournaient en rond, ce qui fait très "Raoul " .
SupprimerJe dois avoir un Gil Jourdan ou Tillieux fait de même en quatre cases magistrales pour une séquence d'accident de voiture.
Excellent