Donc, vendredi et samedi dernier j'exposais mon travail en même temps que d'autres artistes à l'Espace Cinko, passage Choiseul. (Avec, je le rappelle, une affiche que j'ai faite moi-même!)
C'était très agréable comme expérience, les autres exposants étaient très gentils, les organisateurs impeccables et les visiteurs très bien aussi. Pas mal de monde est venu, ce qui était une très bonne chose.
Je m'étais donc ramené avec des dessins et des croquis de Cléo de Mérode puisque c'est mon projet du moment, et que ça collait plutôt bien à la thématique de la féminité.
Il y avait pas mal de formats différents. L'un des deux plus grands formats est un dessin que j'ai fait peu de temps avant et qui représente Cléo dans les dernières années de sa longue vie. Le voici.
Pour l'anecdote, je l'ai fait avec un morceau de charbon pris dans la cheminée de ma mère après un feu! Et ça marche très bien! A condition de dessiner un gros plan et d'avoir une bonne bombe de fixateur ensuite. Préférer évidemment un papier épais avec un gros grain. Le format est d'environ 55x75 cm.
Et voilà l'accrochage fait.
J'ai eu un très bon emplacement, sur ce magnifique mur brut vieux de plusieurs siècles. Il y avait 3 bons mètres d'une extrémité du pilier à l'autre. Mais j'ai dû sévèrement sélectionner ce que j'ai exposé car j'avais prévu un peu trop de matière, et quand il y en a trop, ce n'est pas bon.
Certes mes dessins détonnaient pas mal par rapport aux travaux des autres artistes beaucoup plus dans le style art contemporain, mais j'ai bien expliqué sur un petit écriteau posé à côté que ce que je proposais était pour un projet de bande dessinée, ce qui impliquait un style plus immédiatement accessible.
Est-ce-que les gens ont aimé mon travail? Je n'en sais rien, ils étaient toujours très silencieux en parcourant la galerie, et je n'allais pas à leur contact car j'avais l'impression d'être un marchand de tapis ou un vendeur de voiture à vouloir vanter ce que je fais.
Mais dans la soirée un visiteur m'a dit que le très grand dessin de Cléo jeune (celui au premier plan sur la deuxième photo de cet article) avait été pour lui la plus belle œuvre de l'exposition!
Voilà, c'était une bonne chose à faire, c'est fait! Il y aura peut-être une nouvelle édition de l'événement "Aux Féminins" l'année prochaine, nous verrons bien. Dimanche c'était le décrochage, et cette semaine je me remets au travail sur le projet Cléo.
A part ça, une nouveauté annoncée la semaine dernière et que certains ont déjà vue: mon portfolio en ligne! Je l'ai appelé "L'affaire Anthony Pascal" pour faire original! Vous le verrez ici:
Et pour finir, quelques derniers dessins de Cléo, quelques uns de ceux que j'ai fait pour l'expo. Vous en verrez d'autres sur le portfolio, dans l'onglet "Cléo de Mérode".
Je vais maintenant vous laisser tranquilles avec Cléo pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois car je vais passer aux choses sérieuse: le prédécoupage de l'histoire.
J'espère seulement que les Dentus passeront de temps en temps faire ici un petit coucou!
En attendant, c'est moi qui vous salue bien bas!
Bravo Anthony pour ton exposition, et l'affiche ! Etait-ce la première fois que tu exposais ton travail ? Je ne suis pas surpris que le dessin de Cléo jeune ait eu du succès. Les autres (ceux que tu as placé en hauteur) sont aussi vraiment très beau, j'aurais voulu pouvoir les admirer dans cette exposition ! L'affaire Anthony Pascal est une bonne idée, car "le blog des Dentus", c'était trop réducteur pour présenter ton travail. Pour les nouveaux dessins, on sent que ça s'affine, même si pour le profane, les dessins plus aboutis sont plus facile à "juger" que les esquisses. Bonne structuration de l'album !
RépondreSupprimerMerci pour ce retour.
RépondreSupprimerJe voulais passer avant d'aller travailler, mais malheureusement l'expo n'ouvrait qu'a 13 h 00.
Dommage, j'aurais bien aimé voir les originaux, surtout le grand portrait.