Qu'est-ce-que l'Espace Cinko? Il s'agit tout simplement d'un espace d'exposition et autres événementiels qui se trouve passage Choiseul à Paris. Et cet espace va organiser vendredi et samedi prochain un événement fait de rencontres, d'expositions et autres projections de films en rapport avec la Journée de la Femme. Et vous savez quoi? J'y participe!
Là vous vous demandez, "qu'est-ce-qu'il peut y avoir comme rapport entre moi et la journée de la Femme"? Rien à priori, mais voici comment ça s'est goupillé pour moi. Le monteur de "L'Exil"* qui participe à l'organisation de l'événement (oui, il fait des tas de choses différentes dans la vie!) m'a proposé d'y participer, vu qu'il avait vu ce que j'avais fait sur le film. Il m'a dit que le sujet c'était la Journée de la Femme... Que pouvais-je proposer? Ben tiens! Je fais en ce moment un travail sur Cléo de Mérode en vue d'une bande dessinée, je pourrais exposer des dessins au sujet de cette danseuse très connue de la Belle Epoque, qui a construit son succès qu'à la seule force de son talent, qui a toujours résisté aux sollicitations scabreuses, qui a toujours gardé sa dignité, etc... Banco!
Du coup, je présenterai les dessins que je vous montre ici depuis des semaines, et d'autres encore.
Voici l'affiche de l'événement, dont vous allez pouvoir reconnaitre le style.
Donc voilà, pour ceux qui sont à proximité, n'hésitez pas à venir faire un tour!
Sinon à part ça, vous savez quoi? Tiens, regardez!
Mon film Robespierre a atteint les 100 000 vues le week end dernier! J'ai réussi à faire une capture d'écran juste quand c'est passé aux 6 chiffres! J'ai même eu les 99 999!
Bon, en attendant, vous n'échapperez pas à la petite piqûre de rappel, pour ceux qui n'auraient pas vu:
Bon voilà, maintenant quelques nouveaux dessins de Cléo, car il faut bien!
A la semaine prochaine, j'essaierai de poster des photos de l'exposition!
* à propos de "L'Exil" nous avons déjà présenté le film à un tout petit festival à Paris (hors concours), et les tractations continuent pour trouver un distributeur. Le producteur du film est très optimiste!
Le dernier dessin possède un mouvement incroyable. On ressent vraiment l'équilibre instable de Cléo dans cette position.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette femme, du coup, j'ai effectué quelques recherches. Une femme superbe, talentueuse et forte.
J'adore cette époque et ce genre de personnage. Par exemple, Mata Hari, danseuse et espionne naïve victime de la lâcheté des hommes m'a toujours fasciné.
Merci Rice! D'ailleurs, une des personnes qui s'occupait de l'expo et qui n'avait pas retenu le sujet de mes dessins croyais que j'avais fait un travail sur Mata Hari! C'est vrai que c'est la même époque et un peu le même univers.
SupprimerA+!
Ah, oui, je travaille les 9 et 10 mars, mais je tâcherai de faire u sait passage Choiseul 😉
RépondreSupprimerSalut Anthony!
RépondreSupprimerQuelle actualité! Tout d'abord, félicitations pour les 100.000 vues sur Robespierre!!! J'ignore si cela correspond à 100.000 visiteurs distincts, ou si un inconditionnel compte pour autant de fois qu'il a regardé le film, mais quoi qu'il en soit c'est un super succès. Félicitations, et c'est rassurant de voir que des travaux hors des circuits "mainstream", sur des sujets intelligents (sans être intello) ont aussi leur place et leur public!
Pour ce qui est de l'expo, y es-tu les deux jours complets? J'essaierai de passer vendredi soir si mon emploi du temps m'en laisse l'occasion.
Pour ce qui est des dessins de Cléo, enfin, j'avoue être moins convaincu par cette série que par la précédente. J'ai regardé des photographies de Cléo sur Internet. Il est vrai qu'elle a quelque chose qui accroche un peu dans le regard, je me demande même parfois si elle n'avait pas une légère coquetterie à la Dalida. Le but n'est sans doute pas de la reproduire à l'identique, cependant je trouve que tu as franchement exagéré le côté tombant de ses yeux (sur le premier dessin notamment) ce qui lui donne un air de chien battu et un visage anormalement inexpressif - ce qui a du mal à mettre en place le magnétisme qu'elle est censée produire. Bon, ce n'est que mon point de vue, hein, mais j'aimais bien mieux sa version plus pénétrante.
A bientôt!
Vincent
Salut Vincent!
SupprimerEh bien oui, on ne fait pas aussi bien à chaque fois! ;-)
Pour ce qui est du dernier dessin avec les yeux tombants, c'est bel et bien l'effet sur lequel j'insiste parfois car Cléo avait pour de vrai les yeux un peu tombants et tristes. Et il faut bien que je prenne en compte ce caractère car dans mon travail je la représenterai aussi hors des studios de prises de vue où elle était forcément moins lumineuse et magnétique.
A+!
Ce qu'il y a de pénible après Vincent, c'est qu'après avoir lu ses commentaires, je réalise qu'il traduit exactement ce que j'ai pensé, sauf qu'il l'a dit avant moi, et surtout mieux que je n'aurais pu le formuler ! Il me faudra être plus rapide la semaine prochaine. En tout cas bravo Anthony pour cette actualité, j'espère voir les photos de ton expo ici, faut de pouvoir être présent. Dis nous aussi comment le public a réagi à ton travail !
RépondreSupprimerDonc voir la réponse que j'ai faite à Vincent! :-D
SupprimerEt pour le compte rendu de l'expo, voir l'article suivant!
Et toujours merci de ta présence!