lundi 23 mars 2020

Confinage

Bonjour à tous!

Comme vous le savez, c'est le confinage! Par conséquent, je ne sais pas si PPO Graphic va pouvoir imprimer le premier album des Dentus ces jours-ci. A cela rien de grave pour deux raisons: il y a plus important en ce moment, et de toute manière les Dentus seront bel et bien imprimés quand la situation sera revenue à la normale, ce n'est qu'une question de temps.

Ce que je peux dire, c'est que ce que je pourrais appeler "la prod" (comme on dit dans le dessin animé par exemple) de De Pire en Pire est TOTALEMENT finie, terminée, achevée depuis vendredi soir! Oui, seulement vendredi alors que les dessins sont eux finis depuis belle lurette et les couleurs aussi... Seulement, il fallait conformer toutes les pages comme l'imprimeur le désire et les sortir dans le bon format. Et aller à la pêche aux infos n'est pas allé de soit comme je l'ai dit dans le précédent article.

Ensuite, il a fallut que je passe en revue TOUTES les pages naturellement pour les conformer une par une. Et en faisant ça que se passait-il pour 9 pages sur 10? Eh bien je choppais ici ou là plein de petites erreurs qui m'avaient échappées, et qu'il était hors de question de laisser bien entendu.

Il y a même eu une page ou j'ai modifié trois bulles et supprimé une quatrième! Oui, au dernier moment je me suis dit "il est inutile qu'il dise ça, et là il faudrait trouver autre chose...". Plus un raccord très important dans un dessin que j'avais tout bonnement oublié!

Et puis un ultime ultime ultime détail qui n'en était pas vraiment un puisqu'il m'a explosé au visage in extremis: mettre sur fond jaune clair les textes explicatifs. Ça n'a l'air de rien, mais ça fait toute la différence pour ce qui est de la lisibilité. Jugez donc:

avant

 et maintenant


C'est quand même mieux, et puis c'est plus chaleureux. Il a donc fallut que je fasse ça partout quand ça le nécessitait.

Voilà donc une aventure qui, commencée en mars 2016, s'achève en mars 2020! Bon, après tout, 4 ans c'est pas le bout du monde, surtout qu'entre temps il y a eu le projet Cléo de Mérode, placé depuis 2018 en sommeil, et non pas au cimetière!

2016:
2020:

Et puis dans l'ensemble, reprendre une BD commencé longtemps avant (avec ma manière de dessiner du moment) la finir, et revenir pour corriger ce qui a déjà été fait et réécrire un peu... Tout ça fait beaucoup de cuisine et de rafistolage! La prochaine sera forcément beaucoup moins laborieuse à faire!

En attendant je vous tiens au courant de la suite comme d'habitude!

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire