lundi 16 mars 2020

Le bout du tunnel fluctuant...

Bonjour à tous!

Je vous avais dit en substance la dernière fois que le bout du tunnel approche pour les Dentus: l'info est toujours parfaitement valable aujourd'hui me fait savoir Raoul!

Bon, que ce passe-t-il depuis quelques semaines? Premièrement j'ai galéré à savoir exactement ce dont avait besoin l'imprimeur pour fabriquer le livre. Quel fichier? Quel format? Des marges? Des repères?... Je pense que j'ai dû bien saouler la personne en charge des relations avec la clientèle chez PPO Graphic (ce sont en effet eux qui vont s'occuper du premier album des Dentus).

Mon éditeur a préféré (et il a eu raison) s'adresser à un imprimeur français qui a pignon sur rue en région parisienne et non pas à une imprimerie à l'étranger, histoire de limiter les risques de mauvaises surprises, qu'il n'y ait pas de problème de communication et qu'on puisse facilement se rendre sur place. Pour info il y a principalement 3 gros imprimeurs qui se partagent l'essentiel de l'impression des BD qui se vendent en France, et PPO en fait partie. Ils s'occupent notamment d'Astérix, et donc maintenant des Dentus. J'espère qu'Astérix est fier de ça.

DONC, vu que pour moi l'impression d'un livre est quelque chose de très nouveau, il a fallut que j'aille à la pêche aux infos auprès de PPO, et il m'a fallut plusieurs sorties en mer pour revenir avec mes filets correctement remplis!

L'imprimeur a besoin de fichiers dans un mode de couleurs bien précis (le CMJN) où les couleurs sont décomposées en 4 couches: une couche cyan, une magenta, une jaune et une noire. Et il y a une chose à savoir: pour que les textes apparaissent bien nets, il faut qu'ils apparaissent uniquement sur la couche du noir et non sur les autres couches en même temps, sinon les lettrages apparaitront dans un noir qui sera l'addition des couleurs cyan, magenta et jaune, ce qui altèrera leur apparence. Or il faut qu'ils soient imprimés en "noir seuls"... J'ai donc dû repasser en revue chacune des 66 pages de l'album afin de retirer les textes des couches cyan, magenta et jaune pour ne les laisser que sur la couche du noir!

Une fois que ceci est fait il faut prévoir autour des planches une marge avec de minces repères délimitant la future découpe, mettre tout ceci dans un fichier PDF global, et voilà!

En faisant ce boulot et donc en passant en revue les planches de l'album, vous pensez bien que je vois quelques petites erreurs ici ou là, et que bien entendu j'en profite pour les corriger! Heureusement, ce n'est jamais très grave, mais bon, un truc pas très grave multiplié par 66, ça fait du temps.

Au fait, un dernier détail: il faut que le nombre de pages de la BD soit obligatoirement un multiple de 8! Ma BD faisait auparavant 65 pages, il fallait trouver un moyen d'en rajouter 7 (les pages de garde n'entrent pas dans la pagination)! Il y aura déjà une page de titre et une page de mentions légales au début. Il reste donc à en rajouter 5. Tout va donc se jouer à la fin. D'abord j'ai ajouté une planche à l'histoire elle-même, et objectivement elle était nécessaire car j'ai eu tendance à expédier un peu le dénouement. Cette nouvelle planche (qui se placera en avant-dernier en fait) vient ajouter quelques dialogues qui se sont révélés indispensables pour mettre un point final logique à l'histoire. Rien que ça! Reste donc 4 pages à ajouter: ce seront 3 pages de crayonnés que je montrerai à titre de "making of", et la 72ème et dernière page du livre comportera le titre de l'album déjà paru (celui que vous aurez en main), et le titre de l'album à paraitre...

Le dernier problème qui ne dépend pas de moi, c'est de savoir si l'imprimeur va poursuivre son travail en cas de confinement généralisé du pays... Je vous dirai dès que j'aurai l'info! Dans tous les cas, la machine Dentus est en marche, elle pourra être éventuellement retardée, mais rien ne l'arrêtera!

En attendant, mon éditeur s'appelle "La mouche-krocodile", et pour le logo, Alain Bellon son fondateur, a pensé à moi. Le concept de mouche-crocodile était une idée de sa nièce et elle lui a immédiatement plu. Il m'a donc demandé de mettre en forme un dessin fait par elle, ce que j'ai fait. J'ai donc conservé le caractère enfantin du dessin original et imaginé un lettrage assez graphique pour le nom. Et voici le résultat:

C'est donc ce logo qui va apparaitre sur la couverture dont je vous montre la version définitivement définitive!


Le rectangle jaune dans lequel figure le titre était auparavant d'un jaune trop vif, ce qui donnait un côté un peu trop "aventure de Tintin" à cette couverture. Je l'ai donc éclairci, ce qui fonctionne mieux.


Et cette semaine je vais commencer le découpage graphique du DEUXIÈME album car il faut déjà penser à la suite! J'ai passé un bon moment à réfléchir et à écrire le script comme vous le voyez dans cette photo:


Pour ce faire j'utilise la technique des Post-It: j'y écris séparément les éléments qui composeront l'histoire et les positionne de telle ou telle manière ensuite, en en éliminant aussi parfois au passage. A droite de la table vous avez quelques notes sur le fonctionnement de la police, au centre l'histoire elle-même, à gauche des éléments écartés, et collés en face des idées qui, sans se placer à un moment précis, devront être évoquées.

Voilà les amis, c'est tout pour le moment! Je reviendrai dès lundi prochain pour vous tenir au courant de la suite pour ce qui concerne "De Pire en Pire"!

Bonne semaine, et surtout, COURAGE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire