lundi 8 juin 2020

On imprime!

Salut tout le monde!

Le 8 juin 2020 sera donc une date historique pour les Dentus: le début de l'impression de leur premier album! Cela se passait chez PPO Graphic, à Palaiseau, et mon éditeur et moi-même y étions pour jeter un coup d’œil aux premières sorties.

Il n'aura pas été besoin de faire un autre commentaire que "excellent travail!". Cet atelier fait en effet un travail de tout premier ordre (ce que je savais), mais savent aussi accueillir leurs clients avec une infinie gentillesse.

Mais en tout cas, cela fait quand même quelque chose de voir enfin sa création couchée presque à l'infini sur papier satiné! Surtout quand je pense que j'ai créé ces personnages dans ma chambre d'enfant au sortir du lycée! Espérons que tout ceci soit le début d'une grande aventure!

J'ai pu un petit peu filmer, et je vous proposerai un montage de quelques minutes lundi prochain. En attendant, voici quelques photos.

Nous avons d'abord vu, sur un grand plan de travail, qui nous attendait, une planche de couvertures et 4ème de couvertures, prête à être contrôlée. La chose qui m'a le plus impressionné, en plus de la qualité du travail des gens sur place, c'est la taille de l'écran de contrôle en face! Un écran de télé!


Nous contrôlons donc, avec au premier plan Alain Bellon, mon éditeur.


Tout une palette de couvertures imprimées, prêtes pour la fabrication du livre.

 

 Ici ce sont des pages intérieures que nous vérifions. Le travail est toujours impeccable.


Et pour finir, je vous propose un grand film sur la fabrication complète d'une planche de l'album, depuis l'écriture du script jusqu'à la mise en couleur. J'ai pris le parti d'absolument tout montrer, quitte à faire un film assez long. Vous n'êtes pas obligé de tout regarder en une seule fois, vous pouvez faire durer le plaisir! J'ai mis, pour vous aider à vous y retrouver, un chapitrage dans la description de la vidéo si vous la regardez sur YouTube.




A lundi prochain pour la vidéo tournée chez l'imprimeur.

2 commentaires:

  1. C'est super que tu aies pu faire des photos chez l'imprimeur, on voit enfin arriver l'album sur son support papier.

    Merci pour ce film sur la page 52, il est excellent ! J'ai reconnu la fille sur le quai de Villepinte, un bel hommage ;-) Voir les travaux préparatifs pour les décors est également instructif. On sait où trouver monsieur Fgueux :-) En tout cas, ce film apporte une preuve supplémentaire que le talent s'accompagne toujours d'un travail considérable.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup André! Et je suis content que tu aies reconnu la fameuse jeune personne sur le quai de la gare!

    RépondreSupprimer