lundi 31 août 2020

25 ans!

 Bonjour à tous ceux qui ont eu l'idée de venir ici!

Voilà ce qui arrive quand on reste un petit moment sans poster d'article, les gens n'ont plus ce réflexe vital à toute heure du jour, parfois même en pleine nuit, de ce connecter au blog des Dentus pour se sortir de la morositude. Si c'est le cas, ils ne sauront pas qu'aujourd'hui 31 août 2020 c'est le 25ème anniversaire des Dentus! Oui, 1/4 de siècle! Comme quoi, un siècle en entier c'est quand même pas si long, puisque le quart passe très vite!




Ce que vous voyez là c'est une partie de la première case de la première planche des Dentus (avec une faute d'orthographe au passage), faite à l'époque sur un cahier à carreaux, signe des temps puisque je venais de quitter le lycée! Et à ce moment-là déjà, j'avais l'habitude de dater pratiquement tout ce que je faisais!


Je n'ai pas mis la planche en entier non pas pour ne pas montrer comment les Dentus étaient à l'époque (je n'en ai pas honte) mais pour éviter qu'une image des Dentus vieille de 25 ans soit reprise par je ne sais qui pour parler des Dentus de maintenant! Cette mésaventure m'est déjà arrivée il y a quelques années, et m'a servi de leçon, croyez-moi!


En fait, juste avant cette première planche (le jour même? le jour d'avant?...) j'avais dessiné sur une même feuille les Dentus pour la première fois, pour bien définir de quoi ils auraient l'air. (Seuls Raoul et Jupiter étaient à peu près tels qu'on les connait aujourd'hui, Mercure et Saturne étaient très différents, mais ont changé rapidement.) C'était donc là leur réelle naissance. Le problème, c'est que je n'arrive absolument plus à mettre la main sur ce document... Je ne pense pas qu'il ait été jeté, mais c'est quand même dommage. Je le retrouverai peut-être pour le 30ème anniversaire!


Toujours est-il que les Dentus ont 25 ans aujourd'hui, et cet anniversaire coïncide avec les sortie -enfin!- de leur premier album. Cette rentrée sera marquée par tout un travail de promotion faite par l'attachée de presse de mon éditeur pour faire connaitre la BD auprès des media de toute sorte.


Et puis surtout, un diffuseur a été trouvé pour distribuer les Dentus un peu partout, physiquement à partir du mois de janvier! Ça c'était quand même important, même si ne sera qu'en janvier. Ce qui ne vous empêche pas de le commander dès à présent EN LIGNE!


A bientôt pour d'autres nouvelles!

2 commentaires:

  1. Que de chemin parcouru par les Dentus ! Chemin semé d'embûches, tant leur auteur a produit d'autres œuvres au fil du temps, en disant qu'il laissait les Dentus pour un moment, mais qu'il les reprendrait une fois la parenthèse refermée. Il a toujours tenu parole, et maintenant ils sont là, en papier et en carton, même en couleur. Raoul et ses hommes fêtent un quart de siècle d'existence, ça paraît beaucoup mais on peut gager qu'ils ne sont qu'au début du chemin, d'autant que la galaxie des personnages "secondaires" mais savoureux s'étoffe. Souhaitons-leur de rencontrer tout le succès qu'ils méritent !

    RépondreSupprimer