lundi 28 septembre 2020

Le dossier de presse et l'avenir de demain.

 Bonjour chers amis, filles et garçons!

Quelles sont les nouvelles? Eh bien, tout va bien! Pourquoi tout va bien? Parce que premièrement un distributeur a été trouvé. Bon, ça, ça remonte à quelques semaines, mais je ne crois pas en avoir parlé ici auparavant.

Lorsque mon éditeur a contacté ce distributeur, ce dernier a demandé à voir juste 10 pages de l'album pour se décider, et le test des 10 pages a été passé avec succès! Maintenant le truc, c'est que vu que son planning est totalement plein pour cette fin d'année, l'album des Dentus ne sera distribué dans les librairies qu'en janvier. C'est pas grave, l'essentiel est d'être distribué!

Bon, ensuite, mon éditeur a confié à une attachée de presse le soin de faire parler de l'album auprès de certains média cet automne. Pour ce faire elle nous a demandé de monter un petit dossier de presse que je vous propose de voir ici!







Oui, il y a bien écrit 25 novembre 2020, c'est une date officielle, mais la vraie ce sera plus probablement janvier.


Et l'avenir? Qu'en est-il de l'avenir de demain, non pas de "De pire en pire", mais des Dentus? Il sont en plein dans le prédécoupage (l'ébauche) de leur deuxième album. Puisque le titre de ce deuxième album est déjà mentionné à la dernière page du premier, je peux d'ores et déjà dire: voici quelques images en avant-première de "L'intrus au sommet"!

L'encrage, lui, n'interviendra qu'à partir d'octobre pour... un certain temps! Je peux déjà vous dire qu'il y aura de l'évolution dans le dessin, à commencer par Raoul lui-même qui aura le plaisir de ne plus avoir seulement deux poses de bouche, une fermée et une ouverte, mais plusieurs sortes de bouche fermée, et plusieurs sortes d'ouverte, comme n'importe quel être humain!





Les Dentus devant les journalistes et répondant à leurs questions? Mais que ce passe-t-il?...


A bientôt!

3 commentaires:

  1. Le dossier de presse compte pas mal de phautes, et le texte n'est pas justifié (aligné à droite), mais sinon c'est bien de voir qu'il existe, et surtout qu'un distributeur a été trouvé ! J'espère bien trouver un album en librairie en 2021, si le Covid et Bernard Montiel le permettent. Le visage de Raoul a semble-t-il beaucoup évolué pour "L'Intrus au Sommet", on a hâte d'entendre ce qu'il dit aux journalistes. La planche avec le "Ding Dang" m'a fait penser à une planche d'un album Hergé où l'on voit Nestor, et un "Dong" qui le fait se retourner à Moulinsart.

    RépondreSupprimer
  2. Salut André! Pas mal de fautes?? Ce dossier de presse a été lu et relu par plusieurs personnes et des correcteurs d'orthographe... Alors qu'UNE erreur soit passée entre les mailles du filet, why not, mais "pas mal de", je serais très curieux d'en avoir connaissance!...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Anthony,

    Voici les trois fautes (d'orthographe ou de grammaire) que j'ai relevées :

    1) "aux pieds d'une immense montagne" -> "au pied d'une immense montagne"

    2) "à tout allure" -> "à toute allure"

    3) "Qui êtes vous" -> "Qui êtes-vous"

    J'ai aussi vu une erreur de typographie : "Qui sont les Dentus?" -> "Qui sont les Dentus ?" il manque une espace avant le point d'interrogation. Page 4, il y 3 points d'interrogation qui eux, sont bien précédés d'une espace.

    Enfin, j'ai été surpris par la mise en page : le texte n'est pas justifié (c'est-à-dire qu'il n'est pas aligné à droite). Voici un dossier de presse, où le texte est justifié, ça fait plus propre :

    http://klakson.fr/wp-content/uploads/2017/04/Dossier-de-Presse-Percepolis.pdf?x78069

    Un autre exemple de texte justifié, dans un article de Libération sur 6 colonnes :

    https://www.unsa-postes.org/public_blog/ARTICLES_DE_PRESSE/Liberation_du_23062017.jpg

    Bon, après, il s'agit des Dentus, qui n'ont rien à justifier ;-) On est flics, on fait ce qu'on veut !

    RépondreSupprimer