Je ne vais pas vous souhaiter de bonnes fêtes car le plus gros est passé, et puis vous devez commencer à en avoir un peu marre!
A part ça, quelles sont les nouvelles des Dentus? Ils se portent pas mal, ils sont en plein dans la fabrication de "L'intrus au sommet", et vont bientôt entrevoir le milieu du chemin! En novembre-décembre j'ai fait une assez longue série de crayonnés, et je vais tout simplement pour en proposer ici quelques uns, ainsi que quelques cases isolées.
Un zoom sur Véronique Pecorino, la cheffe de cabinet du ministre de l'intérieur que j'ai rendue un poil plus féminine (si je puis dire!) par rapport au prédécoupage de l'histoire. Qu'est-ce-que ça devait être avant!
Raoul prenant un moment de détente au jardin du Palais Royal dont il est un habitué, avant que le destin ne frappe à la porte!...
Un homme mystérieux qui suit Raoul dans la rue...
Les Dentus déjeunant Chez Jeannette leur cher bistrot!
Petite séquence au déjà fameux hosto Larry-Boisière.
L'ire de Raoul, perché sur des cartons de documents.
Une petite séquence chez Chartier!
La fameuse entrée sous la porte cochère avec les clients attendant que l'employé vienne les chercher pour les placer dans la grande salle.
Et je vous offre cette poignée de dialogues en provenance directe d'absurdie!
Voilà! Les Dentus vous souhaitent de bien finir l'année. Mangez, et buvez!
Bonjour et bonnes vacances si l'idée vous est venue de passer par ici!
La fabrication de "L'intrus au sommet" avance, lentement mais avance quand même!
J'ai eu un petit problème d'arbre pour ce début d'album. Ma manière de les faire dans leur apparence hivernale, quand on ne voit globalement qu'un dédale de branches plus ou moins épaisses, ne me satisfaisait pas complètement. Dans "De pire en pire", c'était comme ça:
Un petit zoom sur les arbres:
Ou encore ceux-ci
On pouvait donc améliorer ça, mais j'étais un peu en panne d'inspiration, jusqu'à ce que je tombe sur cette carte postale ancienne que j'avais achetée quelques temps avant:
Et regardez à gauche: un magnifique peuplier (il me semble) déplumé à souhait! Et là, je comprend comment il faut que je m'y prenne!
Voici:
Et voilà! On y est! C'est mieux comme ça!
Mise en application immédiate dans "L'intrus au sommet", suivie d'autres vues du futur album.
Cette vignette je la montre surtout pour le trait du dessin de Raoul, avec toujours une petite évolution (que je suis peut-être le seul à voir!...)
Les Dentus viennent tout juste d'autoriser la réouverture des salles de bar et de restaurant, alors il faut fêter ça! Voici des extraits des nouvelles planches!
Ça faisait un temps infini que je n'avais plus rien posté ici!... Veuillez m'excuser, mais j'ai été tellement occupé!...
Mais je reviens avec une nouvelle assez sensationnelle: je serai en dédicace à la librairie "La Tête à Toto" pour le premier album des Dentus le samedi 8 mai!
Ce sera au 22 rue Poissonnière à Paris, métro Bonne Nouvelle.
Ce qui est drôle, c'est que c'est précisément dans la rue Poissonnière que j'ai situé l'immeuble où vit Raoul!
Je vous mets une image de la page 10, l'immeuble de Raoul est au carrefour de la rue Poissonnière et de la rue de Cléry.
Bon, en tout cas ce sera donc le samedi 8 mai de 14 à 18 heures, venez nombreux, il y aura même de la bouffe, il paraît!
Ce bonjour un rien présidentiel a quelque chose de solennel.
Jusqu'ici, le jour le plus important de ce blog était bien sûr le jour de sa création, le jour où j'ai posté le tout premier article, c'était le 1er février 2013.
Eh bien! 8 ans plus tard, il s'agit du deuxième jour le plus important voire le plus important ex-æquo de ce blog: le jour où pour la première fois un album des Dentus est sorti en librairie!
Oui, l'objectif d'une bande dessinée est d'exister un jour ou l'autre dans une librairie, une vraie librairie physique dans laquelle on saisit les livres et où on respire le papier. Et c'est ce que j'espérais depuis tout ce temps où j'ai fait tourner ce blog. (Et même avant!)
Beaucoup de projets ont été évoqués ici, pas seulement les Dentus, beaucoup d'articles ont été consacrés à la fabrication de mon film sur Robespierre notamment, et finalement, c'est ce 26 février 2021 que le blog attendait sans le savoir.
L'album est donc là, vous pouvez vous jeter dessus, vous pouvez enfin le découvrir, vous pouvez le faire découvrir, vous pouvez l'offrir!
Moi, la chose qui m'a fait plaisir, c'est d'aller voir la pile d'album des Dentus à la Fnac! Mon album dans un magasin, c'est quand même spécial! C'est très midinette, peut-être ridicule, mais pour cette première fois, j'assume à fond! Après 25 ans d'existence, les Dentus l'ont bien mérité, et moi aussi!
C'était à la Fnac Saint-Lazare à Paris.
Et puis il y a une petite librairie indépendante, la Tête à Toto, chez qui j'ai tenu à aller car elle est située rue Poissonnière, et c'est la rue où j'ai situé l'immeuble de Raoul! Cette librairie est située au 22 en plus, ça s'invente pas!
Voilà, cela restera une date importante. C'est bien d'avoir fait ça, que ce soit arrivé au moins une fois dans ma vie, je ne vais pas dire que l'honneur est sauf mais pas loin! C'est comme la première victoire en F1, l'important c'est qu'elle arrive, ensuite, advienne que pourra!
(Je me rappelle, la première fois que j'ai gagné un Grand Prix c'était quand même spécial, surtout devant Prost!)
Merci à ceux qui me lisent régulièrement ici et qui aiment les Dentus!
Et je vous promets, à vous et à Raoul, Saturne, Mercure et Jupiter, que le meilleur est encore devant!