Salut tout le monde!
Oui, le titre de cet article était on-ne-peut-plus prévisible, mais c'était le seul!
Eh bien! oui, c'est la dernière ligne droite, la dernière accélération; encore que l'accélération en question sera modérée car l'essentiel est fait. Ce sera une arrivée sous drapeau à damier tout en douceur si tout va bien. Mais attention, il faut rester concentré, ça a beau être une dernière ligne droite, on peut toujours se casser la gueule! On se souvient tous de Jack Brabham à Monaco en 70, on se souvient tous de Mika Hakkinen à Barcelone en 2001, on se souvient tous de Mansell à Montréal en 91, alors prudence!
Avant d'en venir au film, il me faut vous dire avec un plaisir non dissimulé que la dernière des deux météorites qui me fonçaient dessus a été évacuée en beauté vendredi dernier: j'ai définitivement fini vendredi le terrible story board qui m'avait été confié. Et en plus les commanditaires ont été très satisfaits du résultat. Non mais! En tout cas quel soulagement! C'était une telle charge de travail (13 heures par jour en moyenne en comptant Robespierre ) que je me crois d'ores et déjà en vacances maintenant que c'est fini!
Autre chose: hier dimanche j'ai fini les DERNIÈRES aquarelles! Ça y est, c'est fini! Remarquez, là je suis entré dans une phase où c'est les derniers ceci et les derniers cela.
J'aurais voulu pour ce dernier article avant le grand jour vous proposer un extrait du film, mais le temps m'a manqué, hélas, de préparer cet extrait et de le mettre en ligne... Je ne suis pas en retard certes, mais il est infiniment plus prudent de ne pas me disperser.
Mais j'ai quelques dernières aquarelles à vous montrer donc:
un des premiers dessins à apparaitre dans le film, la scène 13, dont j'ai refait le dessin il y a quelques temps, on dont la mise en couleur fait parti de la dernière fournée.
La version brute:
La vue générale sur la salle du Manège (qu'on commence à connaître!) et des Tuileries. J'avais fait une première mise en couleurs avec l'ambiance du matin:
Il me manquait l'ambiance de l'après-midi, la voici:
Voici une version avec uniquement l'aquarelle, et sans le filtre ocre.
A titre indicatoire, voici à nouveau la première version:
Y a pas photo, tout de même! D'abord il fallait que les Tuileries soient plus proches de la vérité (j'en avais déjà parlé), et idem pour le jardin, la disposition des arbres, des escaliers, de la terrasse. Quant à la couleur, je préfère la deuxième version. Les nuages étaient pas trop mal sur la première version, mais j'ai tendance à préférer la deuxième où ils sont plus épurés, plus efficaces finalement.
Ce dessin avec les deux gardes à droite dont j'ai déjà parlés la semaine dernière...
Robespierre dubitatif dont je vous ai montré la version encrée la semaine dernière.
Et enfin le décors de la scène 93, vers le début du film, ce décors qui n'est autre que l'ultime aquarelle que j'aurai faite pour le film. Voici la version brute, sans les traits ni le filtre ocre.
Quelques mots encore pour finir. Qu'en sera-t-il de la musique? C'est vrai que je n'en ai pas du tout parlé depuis le début de cette longue série d'articles. Ce sera du classique: musique XVIIIème siècle exclusivement. J'avais seulement deux exigeances: pas de musiques chantées, et pas de musiques connues, sauf peut-être des spécialistes. Un des fidèles lecteurs de ce blog et grand ami m'avait fait par écrit une formidable revue de bon nombre d'oeuvres de Mozart sur CD. J'ai utilisé très peu de musiques de Zarmo car l'écoute de tous ces disques m'a permis de me rendre compte d'une chose... je n'aime pas trop Zarmo!... Pourtant j'avais beaucoup aimé le film de Milos Forman... Pardonnez-moi donc signore! Mais cela-dit, votre dérushage n'aura pas été inutile car il y aura quand même un peu de Mozart.
Sinon il y aura du Bach, du Boccherini, du Scarlatti... Mais il y aura assez peu de musique dans l'ensemble. Je n'aime pas du tout les œuvres audio-visuelles quelles qu'elles soient qui sont complètement envahies de musiques. Donc dans mon film il n'y en aura pas énormément, mais elles seront très bien senties, et bien à leur place. Certaines reviendront plusieurs fois tout de même.
Eh bien! voilà! Il ne me reste plus qu'à vous donner rendez-vous sur ces pages dans exactement une semaine pour notre dernier lundi, un dernier article (pour cette année!) avec un seul objet: LE film enfin! Je vous annonce dès à présent qu'il fera 1h27. Et dire que je me disais il y a presque deux ans et demie que j'allais faire un film de 30 ou 35 minutes!...
A la semaine prochaine, mes amis!
lundi 14 décembre 2015
lundi 7 décembre 2015
Plus que deux semaines!
Nous voici donc en décembre, on n'a jamais été plus près de Noël, ni plus près de la FIN du projet Robespierre!
Vous vous souvenez quand je vous avais parlé de météorites qui seules pouvaient entraver ma marche vers l'achèvement de mon film? Vous vous souvenez donc que deux météorites étaient en effet venues me menacer! Eh bien! j'ai réussi à éliminer la première ("Exil", dont je ne parle qu'avec respect), et je suis en passe d'éliminer la météorite Camille qui m'avait placé sur un story board au boulot!
Terrible météorite que la météorite Camille qui m'a obligé (sans s'en rendre compte certes) à me taper 9 heures de boulot par jour au studio, auxquelles venaient s'ajouter d'autres heures de boulot le soir chez moi pour Robespierre.
Il me faut encore subir deux jours et demi de story board, et si Bernard Montiel est avec moi, tout sera fini mercredi.
Avec tout ça, il me reste très peu de temps pour moi, mais rien n'est compromis heureusement.
J'ai oublié de vous dire peut-être le plus important: le 30 novembre dernier j'ai FINI le montage du film! Oui! Et maintenant je n'ai "plus qu'à" faire la dernière grande vérification générale.
Dans la série des fins de série, j'ai, hier dimanche, clôt définitivement l'étape des dessins en terminant les toutes dernières corrections qui trainaient depuis des lustres. Il m'a fallut quand même entre autres créer deux décors (je pensais pouvoir m'en passer en en réutilisant d'autres, et en fait non), et créer une scène supplémentaire. Donc à partir de maintenant, plus aucun dessin à venir! Vous me direz, il était temps!
Qu'ai-je à vous proposer cette semaine? Encore une fois pas grand chose à cause de la Météorite. Mais tout de même quelques dessins, les Ders des Ders que je viens de finir! Quelques uns en tout cas. Les voici, il ne s'agit que de dessins venant corriger d'autre, des retakes comme on dit dans l'métier!
Robespierre dubitatif...
Le peuple se rassemblant sur le Champs-de-Mars en ce 17 juillet 1791 funeste. Le monument à gauche est à peu près à l'emplacement actuel de la Tour Eiffel.
Et deux gardes apparaissant dans une scène lambda. Je vous montre ce dessin qui n'a l'air de rien car mon histoire personnelle retiendra que ce sont les traits de leurs cheveux et le noir de leur chapeau que j'ai tracés en DERNIER pour mon film!
Que me reste-t-il à faire? Les aquarelles des derniers dessins, et des retakes de voix. Rendez-vous est déjà pris pour ces dernières.
Voilà!
Je ne vais pas vous dire à dans 15 jours, mais rendez-vous dès la semaine prochaine à une semaine de la mise en ligne!
A lundi prochain!
PS: je ne manquerai pas de dire que la "météorite" Camille est par ailleurs très gentille, une très bonne collègue, et je souhaite que tout se passe à merveille pour la venue prochaine de son heureux événement!
lundi 23 novembre 2015
Les quatre dernières semaines!
Salut tout le monde!
Tout va toujours très bien, mais alors mes amis, c'est comme au début de l'année: j'ai tellement plus le temps de respirer que je ne respire qu'une fois sur deux, voire une fois sur trois! Décidément, il n'y a pas que dans l'actualité que ça finit comme ça a commencé...
Tellement plus de temps pour moi que je n'ai même pas le temps de réagir graphiquement ou simplement parler de ce qui est arrivé à Paris depuis le dernier article. Je vous dirai juste que moi qui habite justement dans le Xème, je me suis trouvé heureux d'être ce soir-là chez des amis en banlieue...
Donc je suis surmené, à tel point qu'exceptionnellement, je ne peux même pas répondre aux chers internautes qui m'ont laissé un commentaire sur le précédent article! Pardonnez-moi les amis, je me rattraperai la fois prochaine.
Alors qu'est-ce-qui me demande autant de temps? Comme je vous l'ai dit, en plus du montage du film Robespierre je dois en urgence rajouter des scènes à "L'Exil" (des heures et des heures de boulots acharné), et surtout au studio je dois dessiner en un temps record un story board long comme trois bras et trois jambes. Et pis ce board il faut le faire aux petits oignons parce que c'est le premier épisode de la série, et puis il y a 245 plans pour 11 minutes (ça vous dit rien mais c'est beaucoup), il y a dans les 1200 vignettes à dessiner (ça ne vous dit rien mais c'est gigantesque)... Ils sont contents de mon boulot mais c'est affreux à faire!
Avec tout ça Robespierre vois bientôt la fin se profiler, aucun retard pour lui, et j'y ai tenu: à la fin de cette semaine le montage sera fini!! Mais attention, ce ne sera pas la fin des réjouissances pour autant: il y aura bien trois semaines de check et autres corrections à faire, sans compter les parties de voix à réenregistrer.
Bon voilà, je vais cesser de me lamenter, et je retourne immédiatement le nez dans le guidon!
Quelques dessins? Heureusement qu'il y a Exil car pour ce qui est de Robespierre je n'ai rien de nouveau à vous proposer. La prochaine fois je montrerai les derniers dessins corrigés et les dernières couleurs manquantes.
Voici donc des extraits des nouvelles scènes d'Exil.
A dans 15 jours pour l'avant-dernier article de l'année!
Tout va toujours très bien, mais alors mes amis, c'est comme au début de l'année: j'ai tellement plus le temps de respirer que je ne respire qu'une fois sur deux, voire une fois sur trois! Décidément, il n'y a pas que dans l'actualité que ça finit comme ça a commencé...
Tellement plus de temps pour moi que je n'ai même pas le temps de réagir graphiquement ou simplement parler de ce qui est arrivé à Paris depuis le dernier article. Je vous dirai juste que moi qui habite justement dans le Xème, je me suis trouvé heureux d'être ce soir-là chez des amis en banlieue...
Donc je suis surmené, à tel point qu'exceptionnellement, je ne peux même pas répondre aux chers internautes qui m'ont laissé un commentaire sur le précédent article! Pardonnez-moi les amis, je me rattraperai la fois prochaine.
Alors qu'est-ce-qui me demande autant de temps? Comme je vous l'ai dit, en plus du montage du film Robespierre je dois en urgence rajouter des scènes à "L'Exil" (des heures et des heures de boulots acharné), et surtout au studio je dois dessiner en un temps record un story board long comme trois bras et trois jambes. Et pis ce board il faut le faire aux petits oignons parce que c'est le premier épisode de la série, et puis il y a 245 plans pour 11 minutes (ça vous dit rien mais c'est beaucoup), il y a dans les 1200 vignettes à dessiner (ça ne vous dit rien mais c'est gigantesque)... Ils sont contents de mon boulot mais c'est affreux à faire!
Avec tout ça Robespierre vois bientôt la fin se profiler, aucun retard pour lui, et j'y ai tenu: à la fin de cette semaine le montage sera fini!! Mais attention, ce ne sera pas la fin des réjouissances pour autant: il y aura bien trois semaines de check et autres corrections à faire, sans compter les parties de voix à réenregistrer.
Bon voilà, je vais cesser de me lamenter, et je retourne immédiatement le nez dans le guidon!
Quelques dessins? Heureusement qu'il y a Exil car pour ce qui est de Robespierre je n'ai rien de nouveau à vous proposer. La prochaine fois je montrerai les derniers dessins corrigés et les dernières couleurs manquantes.
Voici donc des extraits des nouvelles scènes d'Exil.
A dans 15 jours pour l'avant-dernier article de l'année!
lundi 9 novembre 2015
Le temps est clair!
Salut tout le monde!
Voici le journal de bord.
Le montage avance toujours impeccablement. Mais surtout, surtout... J'ai réussi à faire exploser une météorite qui me fonçait en plein dessus, et c'est ni Camille, ni Jeff, ni personne!
Cette météorite-là je n'en avais pas parlé car c'était un peu préoccupant. Voyez-vous, pour faire le montage de mon film sur mon logiciel de montage, je le divise en plusieurs parties, plusieurs projets doit-on dire. Si je faisais tout en un seul projet ce serait beaucoup trop lourd et cela mettrait un temps infini à s'ouvrir, alors je fais tout ça en plusieurs projets. Eh bien! figurez-vous que l'un de ces projets, le premier, avait de très gros problèmes, et marchait très mal, en gros j'avais (presque) perdu les 18 premières minutes de mon film! Tout simplement!
Et finalement, le week end dernier, je suis parvenu à identifier le problème, et tout est rentré dans l'ordre! Je ne vous cache pas que ça m'a rendu très heureux!
Pour ce qui est du montage lui-même j'ai abordé cette semaine la partie consacrée au dernier discours de Robespierre à la Convention le 8 Thermidor, la veille de sa chute. Je pensais que ce serait plutôt peinard... ce fut un véritable cauchemar!! Pas le montage mais les diverses corrections qu'il a fallut apporter. Il fallait notamment uniformiser les ambiances de couleurs. Je voulais des ambiances chaudes, pour ne pas dire brûlantes, donc tout tirer vers les jaunes-rouges. J'ai dû corriger les couleurs de presque tous les dessins (sur Photoshop, rassurez-vous)!
Le problème c'est que j'ai habillé Robespierre d'un costume rayé blanc et vert. Pas de problème pour le blanc, mais quand je tirais les couleurs vers le jaune et le rouge, les rayures vertes devenaient marronasse! J'ai donc été obligé de traiter les rayure séparément!! Et parfois même aussi les ombres qui étaient un coup rouges, un coup trop bleues... Sans compter les poses de Robespierre (traitées séparément des décors) qui n'étaient pas assez éclairées, des détails de dessin qu'il fallait corriger aussi...
Un cauchemar je vous dis! Mais enfin, j'en suis arrivé à bout. Cela dit, la séquence du discours n'est pas encore fini!...
Allez, voici quelques dessins pour cette semaine:
quelques crayonnés de Robespierre dont j'ai tenu le visage secret pendant des semaines et des semaines, mais comme vous avez vu la bande annonce cet été...
(Le crayonné en haut à gauche n'a pas été retenu, et sur celui en haut à droite la tête est trop petite et donne à penser que Robespierre mesurait 2 mètres, ce qui n'est pas le cas!)
Ensuite des poses du fameux discours. Les trois dernières sont des nouvelles versions.
Et puis le crayonné d'une vue de la table des Droits de l'Homme pour la séquence consacrée à la Constitution de 1793.
Et pour finir quelques ébauches pour les dessins que je vais ajouter au projet Exil.
A dans deux semaines, et portez-vous bien!
Voici le journal de bord.
Le montage avance toujours impeccablement. Mais surtout, surtout... J'ai réussi à faire exploser une météorite qui me fonçait en plein dessus, et c'est ni Camille, ni Jeff, ni personne!
Cette météorite-là je n'en avais pas parlé car c'était un peu préoccupant. Voyez-vous, pour faire le montage de mon film sur mon logiciel de montage, je le divise en plusieurs parties, plusieurs projets doit-on dire. Si je faisais tout en un seul projet ce serait beaucoup trop lourd et cela mettrait un temps infini à s'ouvrir, alors je fais tout ça en plusieurs projets. Eh bien! figurez-vous que l'un de ces projets, le premier, avait de très gros problèmes, et marchait très mal, en gros j'avais (presque) perdu les 18 premières minutes de mon film! Tout simplement!
Et finalement, le week end dernier, je suis parvenu à identifier le problème, et tout est rentré dans l'ordre! Je ne vous cache pas que ça m'a rendu très heureux!
Pour ce qui est du montage lui-même j'ai abordé cette semaine la partie consacrée au dernier discours de Robespierre à la Convention le 8 Thermidor, la veille de sa chute. Je pensais que ce serait plutôt peinard... ce fut un véritable cauchemar!! Pas le montage mais les diverses corrections qu'il a fallut apporter. Il fallait notamment uniformiser les ambiances de couleurs. Je voulais des ambiances chaudes, pour ne pas dire brûlantes, donc tout tirer vers les jaunes-rouges. J'ai dû corriger les couleurs de presque tous les dessins (sur Photoshop, rassurez-vous)!
Le problème c'est que j'ai habillé Robespierre d'un costume rayé blanc et vert. Pas de problème pour le blanc, mais quand je tirais les couleurs vers le jaune et le rouge, les rayures vertes devenaient marronasse! J'ai donc été obligé de traiter les rayure séparément!! Et parfois même aussi les ombres qui étaient un coup rouges, un coup trop bleues... Sans compter les poses de Robespierre (traitées séparément des décors) qui n'étaient pas assez éclairées, des détails de dessin qu'il fallait corriger aussi...
Un cauchemar je vous dis! Mais enfin, j'en suis arrivé à bout. Cela dit, la séquence du discours n'est pas encore fini!...
Allez, voici quelques dessins pour cette semaine:
quelques crayonnés de Robespierre dont j'ai tenu le visage secret pendant des semaines et des semaines, mais comme vous avez vu la bande annonce cet été...
(Le crayonné en haut à gauche n'a pas été retenu, et sur celui en haut à droite la tête est trop petite et donne à penser que Robespierre mesurait 2 mètres, ce qui n'est pas le cas!)
Ensuite des poses du fameux discours. Les trois dernières sont des nouvelles versions.
Et puis le crayonné d'une vue de la table des Droits de l'Homme pour la séquence consacrée à la Constitution de 1793.
Et pour finir quelques ébauches pour les dessins que je vais ajouter au projet Exil.
A dans deux semaines, et portez-vous bien!
lundi 26 octobre 2015
Des météorites devraient frôler la Terre dans les semaines à venir!
Salut tout le monde !
Vous vous rappelez, quand je vous avais
dit que sauf météorite le film sera fini pour Noël... Bon, je
m'empresse de dire immédiatement qu'il le sera en effet !
En parlant de météorite, moi comme un
con je parlais d'un gros morceau de rocher venant de l'espace, je ne
pensais pas que cette météorite aurait la forme de Camille !
Qui c'est Camille ? C'est une chargée de production au studio
où je travaille, et qui m'a proposé de travailler sur le story
board du pilote d'une série à venir. Et qu'est-ce-vous croyez que
j'ai répondu ? Oui j'ai accepté, 'faut bien vivre !
Ce travail interviendra à partir de
fin novembre (il viendra en plus du boulot que je fais déjà chez
OuiDo*, mon studio), et fin novembre ce sera la fin du montage de
Robespierre, le télescopage sera donc léger, mais ça risque de télescoper un peu.
Mais il y a une autre météorite en
vue, celle-ci s'appelle Jean-François ! C'est l'initiateur du
projet « Exil » que j'ai évoqué ici en début d'année, projet qui maintenant s'appelle
« L'exil ». La fabrication du film arrive enfin à terme
en cette fin d'année avec le tournage de scènes additionnelles.
Jeff m'a dit qu'il y aurait de petites choses à rajouter sur les
scènes dessinées que j'ai faites, il faudra donc que je m'en occupe
avant Noël. Et moi, v'là t'y pas que je m'entends dire à Jeff que
j'en profiterai aussi pour ajouter des dessins dans d'autres scènes, voire
j'en referai certains autres ! Oui, j'ai dit ça !
Voilà les nouvelles.
Revenons à Robespierre. Le montage
avance fort bien, j'ai commencé à faire des exportations, et ma foi
ça rend pas mal du tout !
Vous souvenez-vous de ce dessin ?
C'est la salle du Manège à gauche
(disparue aujourd'hui) qui a accueilli l'assemblée Constituante,
puis Législative, puis la Convention, les Tuileries au fond et le
jardin des Tuileries au milieu. Les couleurs ne me plaisaient pas
trop, j'ai donc voulu les refaire. Et puis tant qu'on y est, j'ai
refait le dessin. Et le voici.
Le problème dans ce deuxième dessin,
c'est le château des Tuileries : pas assez de précision.
Remarquez, il est vu de loin... Mais quand c'est un personnage, à la
rigueur ça peut passer, ça donne ça :
Mais quand c'est un bâtiment avec en
principe beaucoup de détails ça donne ça, et ça ne marche plus :
Alors j'ai dessiné le château des
Tuilerie à part, deux fois plus gros :
Et puis je l'ai réduit, et ça donne
ça :
Et maintenant avec la couleur.
Très bien, je suis content, mais il
faudra que j'en fasse une deuxième version avec des couleurs d'après
midi, car là ce sont des couleurs du matin. Cette vue interviendra
au moment de la prise des Tuileries dont l'assaut s'était effectué
le matin en effet.
Il a donc fallut aussi que je refasse ce dessin pour que le décors soit bien raccord.
Et enfin, hier nous étions le 25 octobre 2015, 600 ans avant jour pour jour c'était la bataille d'Azincourt, j'y suis donc allé de mon petit hommage. Je me suis basé sur une gravure dont je n'ai pas retrouvé l'origine pour ce dessin.
Voilà pour aujourd'hui ! A dans
15 jours !
* On prononce [ouidou]
lundi 12 octobre 2015
Pas d'iceberg en vue!
Salut tout le monde!
Non, pas d'iceberg en vue, et Noël se profile bien, la feuille de route est toujours impeccablement respectée.
Le seul truc qui me cause du tracas c'est la voix off, c'est moi qui la fait et en la réécoutant c'est fou ce que j'ai toujours envie de la refaire! Qu'est-ce-que c'est dur de parler à un micro! Et pourtant c'est moins pire qu'avant.
Le montage se passe excellemment bien. J'ai fini ces jours-ci la scène 23.
...
Oui, ça vous dit rien ça, "la scène 23"!... C'est une scène assez longue et compliquée qui clôt la grande introduction du film et qui comporte le titre. C'était tellement compliqué que ça a trainé pendant des mois, qu'il a fallut deux versions de dessins (inévitable!), deux versions du montage (sur After Effects) et une bande son compliquée elle aussi qu'il a fallu vraiment bien travailler. C'était un gros morceau, surtout que pendant longtemps je n'ai pas eu d'idée précise de ce que je voulais faire. Mais enfin la scène 23 est maintenant finie, et je ne suis pas mécontent du résultat.
Et donc pour le montage, je vais atteindre à la fin de cette semaine la moitié de celui-ci: j'aurai atteint la page 18 du script. Vu le timing que j'ai fait jusqu'ici, je prévois un film de 1h15 - 1h20 au final!
Bon allez, les dessins!
Voici la version couleur de la troupe qui arrive sur le Champs de Mars le 17 juillet 1791. D'abord l'aquarelle seule.
Et le dessin complété avec les traits avec les couleurs boostées.
Un autre remake: l'assemblée qui décrète l'envoi de troupes de fédérés à Paris en juin (je crois) 1792. La première version c'était ceci:
Mais ayant eu les yeux bien ouverts, j'ai évidemment préféré corriger... tout! Et voilà!
Voici le cheminement de la création d'un personnage de la fameuse scène 23. Au fait, pour ceux à qui ça dit quelque chose, cette scène a demandé 29 niveaux différents dans After Effects! En gros, pour les autres, ça signifie que dans cette scène interviennent 29 éléments différents à l'image.
Et enfin un truc que je n'ai encore pas montré depuis le début du blog; un peu de gouache. Il y a certaines scènes dans lesquelles j'ai repris la tradition du papier peint (au sens propre) qu'on faisait en ce temps là. Il y a quelques exemples au musée Carnavalet à Paris. J'ai cru que la gouache ce serait plus peinard à faire que l'aquarelle, eh bien! je me suis bien trompé!
Merci à vous d'être toujours là, salut et fraternité, portez-vous bien et à dans 15 jours!
Non, pas d'iceberg en vue, et Noël se profile bien, la feuille de route est toujours impeccablement respectée.
Le seul truc qui me cause du tracas c'est la voix off, c'est moi qui la fait et en la réécoutant c'est fou ce que j'ai toujours envie de la refaire! Qu'est-ce-que c'est dur de parler à un micro! Et pourtant c'est moins pire qu'avant.
Le montage se passe excellemment bien. J'ai fini ces jours-ci la scène 23.
...
Oui, ça vous dit rien ça, "la scène 23"!... C'est une scène assez longue et compliquée qui clôt la grande introduction du film et qui comporte le titre. C'était tellement compliqué que ça a trainé pendant des mois, qu'il a fallut deux versions de dessins (inévitable!), deux versions du montage (sur After Effects) et une bande son compliquée elle aussi qu'il a fallu vraiment bien travailler. C'était un gros morceau, surtout que pendant longtemps je n'ai pas eu d'idée précise de ce que je voulais faire. Mais enfin la scène 23 est maintenant finie, et je ne suis pas mécontent du résultat.
Et donc pour le montage, je vais atteindre à la fin de cette semaine la moitié de celui-ci: j'aurai atteint la page 18 du script. Vu le timing que j'ai fait jusqu'ici, je prévois un film de 1h15 - 1h20 au final!
Bon allez, les dessins!
Voici la version couleur de la troupe qui arrive sur le Champs de Mars le 17 juillet 1791. D'abord l'aquarelle seule.
Et le dessin complété avec les traits avec les couleurs boostées.
Un autre remake: l'assemblée qui décrète l'envoi de troupes de fédérés à Paris en juin (je crois) 1792. La première version c'était ceci:
Mais ayant eu les yeux bien ouverts, j'ai évidemment préféré corriger... tout! Et voilà!
Voici le cheminement de la création d'un personnage de la fameuse scène 23. Au fait, pour ceux à qui ça dit quelque chose, cette scène a demandé 29 niveaux différents dans After Effects! En gros, pour les autres, ça signifie que dans cette scène interviennent 29 éléments différents à l'image.
Et enfin un truc que je n'ai encore pas montré depuis le début du blog; un peu de gouache. Il y a certaines scènes dans lesquelles j'ai repris la tradition du papier peint (au sens propre) qu'on faisait en ce temps là. Il y a quelques exemples au musée Carnavalet à Paris. J'ai cru que la gouache ce serait plus peinard à faire que l'aquarelle, eh bien! je me suis bien trompé!
Merci à vous d'être toujours là, salut et fraternité, portez-vous bien et à dans 15 jours!
lundi 28 septembre 2015
Je suis optimiste.
Salut tout le monde!
Oui je suis optimiste car les travaux avance très bien.
Que je vous explique un peu. Je suis donc dans la phase du montage, un truc parfois un peu compliqué parce qu'il faut s'occuper à la fois des images (l'essentiel est fait) mais aussi du son, c'est surtout ça qui est complexe. Le script de mon film tient sur 36 pages exactement. En avant première voici une de ces pages avec un pré-découpage très sommaire de l'action dans la marge de droite (là c'est vraiment l'arrière cuisine!):
Et donc pour tenir les délais je me suis imposé de faire le montage de l'équivalent de TROIS pages de script par semaine, ce qui doit me prendre les mois de septembre, octobre et novembre (je me suis laissé décembre en entier pour faire face à d'éventuels retards et autres ultimes corrections). Je ne vous cacherais pas que je me faisais un peu de soucis fin août. Eh bien! monter trois pages de script en une semaine j'y arrive à l'aise, tellement à l'aise que les Dentus vont peut-être pouvoir s'inviter ici de temps en temps!
Donc voilà, sauf météorite, vous aurez le film bel et bien le 21 décembre prochain!
Voici ce que je vous propose cette semaine:
des remakes de dessins fait il y a pas mal de temps et qu'il a fallut actualiser pour un souci d'uniformité de style. Bien entendu ces dessins apparaitront dans les premières minutes du film.
Le suivant est assez amusant si je puis dire.
Vous pouvez constater que les deux personnages en haut à gauche sont exactement les mêmes à part la couleur de leur costume. En effet celui à gauche est une copie de son collègue car il y avait un blanc à sa place, et ce vide était un peu gênant. Du coup on se retrouve un peu avec les Dupond-Dupont à l'assemblée! Et le vide en bas à gauche alors? Pas d'inquiétude, il y aura Robespierre devant sur un niveau séparé, comme on dit dans le métier!
Et enfin, LE gros truc, le dessin le plus grand (le plus étendu je veux dire) du film que j'ai mis tant de temps à faire, et pareil pour la mise en couleur, une mise en couleur qui me faisait tellement peur que je l'ai souvent repoussée! C'est la vue générale de la Convention, le gros morceau du film qui est enfin achevé. Je vous rassure tout de suite, il m'a demandé tellement de temps qu'on ne le verra pas qu'une seule fois! Je vous avais proposé la version noir et blanc, le voici donc en couleur!
Merci à vous d'être toujours là, et à dans quinze jours!
Oui je suis optimiste car les travaux avance très bien.
Que je vous explique un peu. Je suis donc dans la phase du montage, un truc parfois un peu compliqué parce qu'il faut s'occuper à la fois des images (l'essentiel est fait) mais aussi du son, c'est surtout ça qui est complexe. Le script de mon film tient sur 36 pages exactement. En avant première voici une de ces pages avec un pré-découpage très sommaire de l'action dans la marge de droite (là c'est vraiment l'arrière cuisine!):
Et donc pour tenir les délais je me suis imposé de faire le montage de l'équivalent de TROIS pages de script par semaine, ce qui doit me prendre les mois de septembre, octobre et novembre (je me suis laissé décembre en entier pour faire face à d'éventuels retards et autres ultimes corrections). Je ne vous cacherais pas que je me faisais un peu de soucis fin août. Eh bien! monter trois pages de script en une semaine j'y arrive à l'aise, tellement à l'aise que les Dentus vont peut-être pouvoir s'inviter ici de temps en temps!
Donc voilà, sauf météorite, vous aurez le film bel et bien le 21 décembre prochain!
Voici ce que je vous propose cette semaine:
des remakes de dessins fait il y a pas mal de temps et qu'il a fallut actualiser pour un souci d'uniformité de style. Bien entendu ces dessins apparaitront dans les premières minutes du film.
Le suivant est assez amusant si je puis dire.
Vous pouvez constater que les deux personnages en haut à gauche sont exactement les mêmes à part la couleur de leur costume. En effet celui à gauche est une copie de son collègue car il y avait un blanc à sa place, et ce vide était un peu gênant. Du coup on se retrouve un peu avec les Dupond-Dupont à l'assemblée! Et le vide en bas à gauche alors? Pas d'inquiétude, il y aura Robespierre devant sur un niveau séparé, comme on dit dans le métier!
Et enfin, LE gros truc, le dessin le plus grand (le plus étendu je veux dire) du film que j'ai mis tant de temps à faire, et pareil pour la mise en couleur, une mise en couleur qui me faisait tellement peur que je l'ai souvent repoussée! C'est la vue générale de la Convention, le gros morceau du film qui est enfin achevé. Je vous rassure tout de suite, il m'a demandé tellement de temps qu'on ne le verra pas qu'une seule fois! Je vous avais proposé la version noir et blanc, le voici donc en couleur!
Merci à vous d'être toujours là, et à dans quinze jours!
Inscription à :
Articles (Atom)