Nous voici donc le jour d'après, nous voici au post d'après! Merci d'avoir regardé mon film avec attention, je suis de mon côté particulièrement heureux d'avoir tenu la promesse que je vous avais faite dès le mois d'août de vous le proposer au premier jour de l'hiver. Et je ne vous cacherai pas que vers la fin, alors que j'apportai les dernières corrections, j'avais du mal à imaginer qu'une poignée de jours plus tard il fallait que tout soit en ligne!
Je vous propose cette semaine ce qu'on appelle les photos de prod! Sur une autre production c'est ce qu'on pourrait appeler des photos du tournage et des coulisses. A mon échelle, bien entendu ce sera assez modeste! Mais ça peut intéresser. Je vous avais déjà proposé des images de crayonnés et on pourrait éventuellement vois ça comme des photos de prod, mais c'était quand même des scans. Là je vous propose des photos des dessins en tant qu'objets et de ma table de travail. Allons-y!
Voilà ce que représente en terme de papier tous les dessins et toutes les mises en couleur. Je vous rappelle que j'ai fait dessins et aquarelles indépendamment les unes des autres, et que j'ai assemblé le tout sur Photoshop. C'est du papier de 180 g/m² pour les dessins, et du 224 g/m² pour les aquarelles. Le format est de 24x32cm à chaque fois.
Vu de plus près!
Une fois (et je crois que c'est la seule) j'avais pris en photo cette pose faite au Colerase bleu (le crayon fétiche des dessinateurs dans le dessin animé) avant que je repasse dessus au crayon gris pour préciser le trait avant le passage à l'encre. Vous suivez?
Voici LE tout premier dessin que j'ai fait pour le film, et qui est aussi le premier qui apparait à l'écran. Vous pouvez voir en bas également une partie de la phrase de Voltaire que j'ai voulu typographier moi-même, mais il était mieux de la faire au traitement de texte pour que le résultat soit vraiment clean. Par contre, sur la première photo vous pouvez voir un étroit morceau de papier sur lequel j'ai dessiné le titre, et donc lui j'ai tenu à le faire à la main.
Une photo un peu floue des dessins des vitraux. Si le dessin du Tiers-Etat n'est pas complet c'est que j'ai réutilisé une partie du dessin de la noblesse (en haut) inversé. La "RÉUT", comme on dit dans le métier, est toujours d'un grand secours tout le long d'une prod! Un dernier petit truc, saurez-vous voir l'espèce d'image subliminale que j'ai placée dans le dessin du vitrail du clergé? Je vous conseille de vous reporter à Youtube pour voir. J'en ai mis une seule autre dans le reste du film*. Si je dois avoir un gros regret c'est de ne pas en avoir placé davantage...
Voici les deux premiers dessins hors moyennageuseries que j'ai fait. Deux dessins qui bien entendu ont fait partie de l'important convois des remakes ultérieurs.
Les dessins faisaient 10x5,7 cm pour leur quasi totalité. Je m'étais imposé d'en mettre le maximum sur chaque planche 24x32. Quand tout était terminé ça faisait parfois un bel ensemble.
J'ai bien souffert sur celui-là! Comme il y a pas mal de détails il fallait le faire en assez grand. Vu la quantité de boulot nécessaire, j'y travaillais de temps en temps par petits bouts. En tout cas je l'ai bien rentabilisé ensuite vu toutes les utilisations (ou plutôt les réut!) que j'ai faites dans le film!
C'est à partir de ce moment du film que j'ai changé de papier, on voit bien que le blanc n'est pas le même. Jusqu'ici j'utilisais de grandes feuilles de papier dessin format raisin (50x60) que j'avais dans un coin et que je découpais en plusieurs feuilles 24x32. Une fois que tout a été épuisé je me suis procuré des feuilles déjà au format 24x32 ce qui représenta un gain de temps substantiel!
Quelques barbouillages qui apparaissent en images subliminales à la fin des moyennageuseries.
Qui c'est ça??
Oui, même le "1794" je l'ai fait à la main.
Le tout dernier dessins hors corrections que j'ai fait et qui est, si vous vous souvenez bien, un subjectif de Robespierre au moment de son exécution. J'ai pensé au dernier moment qu'en faisant intervenir l'écran noir CUT juste après l'image de Robespierre sur la bascule comme je l'avais prévu au début, ça risquait de suggérer que je ne voulais pas montrer le couperet tomber uniquement par pudeur, comme si je voulais cacher une image gênante. Or je voulais que l'arrivée de l'écran noir symbolise la mort et rien d'autre; il fallait donc trouver une solution pour qu'il n'y ait pas d'autre interprétation, donc rajouter un dessin qui montre au spectateur qu'il est à la place de Robespierre. A titre indicatif tous les dessins hors dessins correctifs, ont été fait en 2014. (Si ma mémoire est bonne j'ai fait le dessin de la Convention en 2015...)
Je croyais n'avoir placé que deux images subliminales, mais il y en a une autre: cette inscription en chiffre romain sur ce dossier de chaise, et que j'ai aussi placée sur un autre dessin juste avant ou juste après. Le 27 juillet 2014, date à laquelle j'ai fait ce dessin, n'était autre que le 220ème anniversaire du 9-Thermidor, jour de la chute de Robespierre.
Le début de la (longue) séquence du dernier discours de Robespierre. Là c'est la technique de base du dessin animé: le personnage d'un côté, le décors de l'autre!
D'autre fois quand il y a deux poses différentes sur un personnage, je ne dessine sur la seconde que ce qui change bien entendu.
Ici je prends un dessin de députés à la Convention apparaissant à un autre moment, et je mets juste de nouvelles têtes.
Quelquefois c'est juste le bras qui doit bouger!
Ici j'avais commencé à dessiner la chambre de Robespierre chez les Duplay, mais c'était avant de visiter la vraie maison rue Saint-Honoré à Paris et de m'apercevoir que la chambre était différemment agencée.
L'arrivée de Louis XVI à la Convention pour son procès. Certaines têtes ne me plaisaient pas, du coup je les ai redessinée au milieu sans me poser de question! Heureusement Photoshop est là ensuite.
J'avais par ailleurs fait une première version de ce dessin qui ne me plaisait pas.
Quand je passais en revue les dessins déjà fait, je notais parfois à même le dessin les corrections à apporter, et parfois un simple mot suffisait!
Maintenant les aquarelles! Là aussi j'essayais d'en placer un maximum sur chaque planche, en tout cas pendant un temps. Après j'en mettais un peu moins histoire d'avoir un peu de place autour pour tester les couleurs, et aussi pour que la masse des dessins à mettre en couleur ne m'apparaisse pas trop insurmontable avant que je commence! Le mental ça compte aussi!
Voici en haut les deux premières aquarelles que j'ai faites, et en bas les retakes une fois que je m'étais fait la main pendant quelques mois. Les dessins ont eux aussi été refaits dans l'intervalle.
Ce que vous voyez là c'est uniquement les retakes de couleurs!
Le meilleur dégradé du film, réalisé sans trucage, et sans Photoshop!
Celui-là aussi n'est pas trop mal.
A la couleur aussi c'est ce qui est fixe d'un côté, et ce qui bouge de l'autre!
En haut à gauche c'est Robespierre à la Convention le 9 Thermidor. Sans réfléchir j'avais commencé à lui faire le costume rayé qu'il porte pendant la majeure partie du film avant de m'apercevoir que c'est le costume bleu qu'il doit porter!... Alors j'ai quand même fait au moins le col bleu, et j'ai fait séparément un à-plat bleu (en bas) que j'ai mis par dessus les rayures sur Photoshop.
Des dessins qui apparaissent pendant la séquence du discours du 17 Pluviôse. J'ai emprunté pour certains d'entre eux des personnages qu'ont voit dans les enluminures des Très Riches Heures du Duc de Berry. Je les ai fait à l'aquarelle épaissie. Le résultat n'est pas fameux, mais bon...
Ici par contre j'ai utilisé la gouache. Idéale pour faire de grand à-plats, mais il faut savoir doser la quantité d'eau avec une précision assez diabolique. Par dessus le marché, quand ça sèche ça devient plus foncé! Si bien que la gouache pour ce film a été bien plus délicate à faire que l'aquarelle.
Dans la série démystification il y a cette gouache: la partie supérieure de la table des Droits de l'Homme de 1793, dont l'original est au musée Carnavalet à Paris, et dont je n'ai peint que strict nécessaire! J'ai copié et reporté avec Photoshop tout ce qui pouvait l'être!
Des à-plats à la gouache faits pour la séquence en technique papier découpé de la déclaration des droits de l'homme. Je les ai scannés et j'ai ensuite "découpé" avec Photoshop les parties dont j'avais besoin. J'avais d'abord tenté de peindre réellement chaque forme qui apparait dans cette séquence, mais le résultat n'était pas assez propre. Parce qu'il faut aussi préciser que chaque défaut minuscule sur un à-plat à la gouache, s'il se voit à peine à l’œil nu, devient énorme et immanquable une fois scanné en 600 dpi! Alors mieux valait faire de grand à-plat avec de larges coups de pinceau quitte à tailler ensuite dedans ce dont on a besoin, pour avoir le résultat le plus homogène possible.
Des bandes de couleurs faites à l’aquarelle qui apparaissent en transparence dans la séquence du début qui aboutit au titre. (vous suivez?)
Quand les couleurs à l'aquarelle étaient faites et sèches, je rajoutais par dessus une couche ocre très diluée pour donner un aspect un peu plus vieilli et moins "flashy". C'était également bien pour homogénéiser l'ensemble. Au début du film la couche ocre est très diluée, puis un peu moins à mesure qu'on avance, et devient orange-rouge dans les moments dramatiques ainsi qu'à la fin. Voici quelques planches aquarellées avant que je n'aie mis la couche ocre.
Dans les trois photos qui suivent, la couche ocre-orange vient d'être placée.
Voici donc mon petit bureau sur lequel j'ai tout dessiné et quasiment tout peint. J'avais une tasse rouge avec du café d'un côté, et un pot rouge avec de l'eau foncée par la peinture de l'autre... Des fois j'étais à deux doigts de les confondre!
Voilà tout mis dans d'épaisses pochettes...
Et l'apothéose c'était là, ce 22 décembre, lorsque j'ai montré mon film à mes amis, avec moi derrière en train d'observer tout le monde! Gnhé!gnhé! Tout le monde a tenu 1h26 sans piquer du nez une seule fois.
Les seules choses que je craignais étaient les sonneries intempestives de portables, et le débat d'après film vu que la Révolution peut parfois être encore à notre époque un sujet sensible. Eh bien! aucune sonnerie ne retentit, et les réactions d'après film furent positives et mesurées.
Donc l'année 2015 s'achève, une année difficile pour notre pays, très chargée pour moi: du "Alvin et les Chipmunks", du "Miniloup", du "Monchhichi", du "Exil" et du Robespierre! L'année 2016 sera l'année des Dentus, et j'y tiens! Je ne sais pas si je ferai beaucoup d'actualisations du blog en janvier-février, mais en tout cas ça continuera à bouger comme depuis 2013.
Bonne fin d'année, et à bientôt!
*L'autre image subliminale apparaît dans le premier dessin de la séquence de la fête de l’Être Suprême, la vue générale en plongée. Observez bien en détail la foule, je n'en dirai pas davantage!
Eh bien quel boulot ! Pour les images subliminales, ok pour les Beatles. Par contre, pour la fête de l'Etre Suprême, il me semble distinguer un profil de quelqu'un dans la foule de droite au début de la séquence mais ce n'est pas évident ! Donc pas trouvé !
RépondreSupprimerLa suite logique à tout cela après 1789 et Robespierre, c'est Bonaparte ! Alors lundi 3/01 au boulot tous les soirs pendant 3 ans ! On aurait ainsi une trilogie complète ! Napoléon avait d'ailleurs rencontré Augustin le frère de Robespierre lors d'une visite dans le Sud de la France. Il avait d'ailleurs signalé, à son frère je crois, avoir un vrai républicain convaincu.
Bonne fin d'année 2015 ! Ricou
Salut Ricou!
SupprimerEn effet la suite logique serait Bonaparte, mais cette période m'intéresse moins, et surtout j'ai beaucoup moins d'intérêt pour le personnage... En fait si je dois traiter un autre sujet historique, ce sera soit la Guerre de Cent Ans, soit Jeanne d'Arc.
En effet, Bonaparte avait rencontré Augustin à Toulon je crois, et ce dernier lui avait proposé d'entrer en contact avec son frère Maximilien. Bonaparte aurait bien voulu, mais il a préféré décliné l'offre car en ces temps troublés il avait bien compris qu'un dirigeant pouvait être tout un jour et plus rien peu de temps après... Il avait bien prévu le coup!
A bientôt!
Eh bien bonjour à tous, et bonne année!
RépondreSupprimerMerci pour tous ces bonus (c'est le DVD 2 du film, c'est ça?) très intéressants. Cela me rappelle qu'il y avait un ministre de la culture, je ne sais plus le ou laquelle, qui voulait faire un "musée de la création", dédié non pas aux oeuvres elles-mêmes, mais à leur genèse, de l'idée de base aux différentes pistes, fausses routes, demi-tours, chemins de traverses, évolutions, etc. que peut rencontre une oeuvre quelle qu'elle soit. Tout ce post aurait tout à fait sa place dans un tel musée. Beaucoup d'entre nous seraient d'ailleurs surpris de découvrir à quel point l'aquarelle peut salir les oreilles du peintre, si j'en juge par le nombre de cotons-tiges posés sur le bureau!!! :-D
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le deuxième message caché, celui de la fête de l'Etre Suprême, je réessaierai dans les jours à venir.
Je vous laisse, citoyens, en espérant que 2016 vous apportera justice et félicité.
Sincères concomitances,
Vincent
Salut Vincent!
SupprimerTu as parfaitement deviné: il y aura un DVD 2 consacré entièrement aux bonus! Les habitué du blog auront chacun le leur que je leur enverrai! :-)
Je savais qu'on remarquerai les coton-tiges! En fait ils me servaient à nettoyer mes plumes à encre de Chine. Vu qu'elle sont très étroites, il était plus pratique de le faire avec de fins coton-tiges qu'avec un chiffon.
Je te souhaite encore le meilleur pour 2016!
A bientôt!
Bravo Anthony pour le film, et pour cette plongée dans les coulisses du film ! Les commentaires déposés par les lecteurs de ton blog sont très intéressants. D'une certaines manière, ils apportent un éclairage, une explication, sur le dernier tiers du film. En effet, surtout au début, on est dans le cause à effet avec l'analyse du système féodal, puis de la Révolution. Après le second tiers du film environ, lorsque le récit se focalise sur Robespierre, j'ai trouvé que le film expliquait moins, et mettait le spectateur "dans la peau" de Robespierre, à la manière d'une subjectivation. On le voit alors pris au piège d'un mécanisme dont on ne comprend pas toujours bien les rouages, et l'on se demande si ce sont ses adversaires ou sa propre attitude qui finissent par décider de son sort. Il n'est pas plus mal, au fond, que tu aies adopté ce choix, car le titre du film n'est pas "La vérité sur Robespierre", mais bien "Robespierre". En cela, tes choix m'ont semblé parfaitement cohérents, et ils se devaient de l'être pour aborder un personnage aussi controversé ! Bravo pour ce grand oeuvre, et place au Dentus !
RépondreSupprimerMerci signore!
SupprimerTu as fait la bonne analyse! Plus que les événements, j'ai voulu explorer le ressenti de l'homme Robespierre.
Et je suis d'accord, maintenant place aux Dentus!
A bientôt!
SCHUMI33: très bonne année 2016 et meilleurs vœux.
RépondreSupprimerJe viens de regarder ton film. MAGNIFIQUE !!! Quel boulot. Je te l'ai déjà dit, l'histoire n'est pas mon fort mais là je dois dire que c'est l'un des meilleurs cours d'histoire que j'ai entendu... et vu de surcroit. Très bien réalisé et d'une grande pédagogie, ton film ne peut que donné envie de se replonger dans l'histoire de France. Merci Anthony pour ce travail car il m'a été très bénéfique. je n'en reviens toujours pas de la charge de travail que tu as accomplie.
Un petit peu de vacances maintenant?
Amitiés sincères Anthony, (un petit bonjour en passant à Ricou et Vincent).
A+
Un grand merci à toi SCHUMI33!
SupprimerJ'étais sûr qu'en s'y prenant bien on peut parfaitement rendre l'Histoire passionnante car c'est la meilleure des scénariste, il n'y a plus qu'à mettre en forme!
Les vacances après autant de boulot c'est carrément déstabilisant, et il me tardait de revenir!
Encore merci et à bientôt!
Bonsoir!
RépondreSupprimerJe me demande quand "Roespierre" va sortir? je suis pressée moi hihi ! J ai hâte de m acheter ce BD !! :D
Travail fabuleux ! Bravo !