samedi 2 juin 2018

"Paris, 1418" - Episode 4, le 1er juin 1418.




 Après l'attaque des bourguignons, les armagnacs, à l'extérieur de Paris, ne sont pas restés les bras croisés, et se sont rassemblés. Ils tentent une contre-attaque en faisant irruption dans Paris par la porte saint-Antoine, au début de la rue saint-Antoine.



 Un violent combat de rue s'engage, et l'assaut des armagnacs est repoussé.





Ce sont alors des tueries qui éclatent en pleine rue. On fait la chasse aux armagnacs plus que jamais. "Et quand ils en purent trouver, de quelque état qu'ils fussent, aux gens d'armes étaient amenés [au beau milieu de] la rue, et tantôt tués sans pitié de grosses haches et d'autres armes".

On peut supposer que dans ces moments, le peuple était aussi là pour se venger de tout un tas de vexations subies par la faute des armagnacs depuis des années. Il n'est pas non plus interdit de supposer que, comme d'habitude dans ces circonstances, étaient tués pas mal de gens qui n'avaient rien à voir avec les armagnacs mais qui payaient de leur vie des haines totalement privées.

Ces tueries massives attiraient tout ce que la ville comptait de marginaux et autres pauvres types qui donnaient libre cours à leur soif de violence.






La folie meurtrière calmées, les cadavres jonchent les rues. Il y eut plus de 500 morts ce jour-là.

Il se trouve aussi que pendant ces événements, il pleuvait beaucoup, comme 600 ans plus tard à la même période!

"[les cadavres] étaient en tas comme porcs au milieu de la boue, qui moult grand pitié était, car peu fut cette semaine jour qu'il ne plût moult fort."

La pluie avait au moins la vertu de nettoyer les rue (et les corps) de toutes les traces de sang!...





Les armagnacs étaient parfois tellement détestés que le menu peuple insultait les corps dans les rues, et continuait à se défouler sur eux.

"Femmes et enfants, et gens sans puissance, qui ne leur pouvaient pis faire, les maudissaient en passant [près d'eux], disant: 'Chiens traîtres, vous êtes mieux qu'à vous n'appartient, encore y en a-t-il, que plût à Dieu que tous fussent en tel état!' Et [ainsi] n'eussiez trouvé à Paris rue de renom où n'eut été aucune occision."


A la semaine prochaine! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire