mercredi 30 octobre 2013

Revue du Grand Prix d'Inde de F1

Dès demain la deuxième planche du "meilleur flic de France", mais en attendant, le Grand Prix d'Inde.

Eh bien voilà, on y est, Vettel est champion. Tant mieux pour lui, il est très fort, en plus humainement c'est quelqu'un de très bien, parfait, mais bon sang de bois que je n'aime pas ces saisons où on sait qui sera champion dès le mois de juin à peu près!

Bon alors on a quoi, là? Un Grand Prix en Inde. Alors tout le monde le sait, les indiens ont purement et simplement rien à cirer de la formule 1, je ne sais même pas s'ils connaissaient ce truc avant 2011. Chez eux il n'y a qu'UN SEUL sport qui existe et dont ils sont dingues: c'est le cricket. Les indiens n'écoutent qu'une seule musique, il ne regarde qu'un seul cinéma, ils ne bouffent qu'un seul truc, et ne regarde que le cricket! Ça sert à que dalle d'aller faire de la formule 1 là-bas, c'est pas leur culture.

Le circuit, tout le monde dit qu'il est très bien... pour un circuit Tilke!... Donc dans l'absolu il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux. Moi je suis désolé, des lignes droites interminables qui se terminent en petit virage serré à deux balles, et le reste du tracé avec des virages insignifiants, on repassera. Donnez-moi un bon Österreichring, grands dieux!

Les essais. Vettel en pole position. Je me demande pourquoi on fait encore des qualifs! Ah oui, pour les places des autres!... Alors justement, Groje s'est loupé, à moins que ce soit à cause de son équipe. On ne saura pas, tout le monde fait corps. Après tout, c'est normal et c'est même bon signe: la solidarité d'abord! Mais enfin, faire des conneries pareilles... Finalement c'est pas un hasard si les autrichiens à la taurine sont tout en haut du firmament: des trucs comme ça chez eux on n'en verra pas! (en tout cas pas avec la voiture du Doigt)

Allez, c'est le départ. Tout le monde s'est à peu près bien démerdé, pas grand chose à dire. Il y a quand même Massa dont il faut parler, et en bien s'il-vous-plaît: il s'est encore une fois mieux qualifié que Fernand, il a fait un excellent départ, une très bonne course et finit au pied du podium. En gros il en voulait et il faisait sérieusement le boulot. Et son collègue de bureau il faisait quoi? Il faisait la gueule, il se cassait pas trop le cul, il était dans le ventre mou du peloton... Donc soit Massa est devenu meilleur que lui, soit Fernand est devenu indigne de piloter une Ferrari... Et qui c'est qui part à la fin de l'année? Je me demande si c'est le bon choix qui a été fait par la Scuderia finalement. Ah! il est loin le temps où on disait que Alonso était un guerrier qui se battait pour l'honneur même quand sa voiture n'était pas à la hauteur! Il est loin ce temps là! Ça c'est Massa qui le fait maintenant!

Alors il avait l'air bien après avec son "1571" sur son casque pour célébrer ses 1571 points marqués... J'étais au courant de rien, je croyais qu'il célébrait un truc arrivé en 1571! En plus tout le monde sait que ça ne veux plus dire grand chose vu que le barème des points a changé 40 fois depuis 1950!

Donc la Fernande n'y est plus, mais encore une fois, il a l'excuse que cette année c'est foutu et que les bases seront complètement nouvelles en 2014 - donc il attend. Mais s'il ne fout rien de brillant l'année prochaine encore, l'année d'après sera soit la première année de sa retraite, soit l'année de trop!

Voilà pour Fernand!

Bon, sinon on a quoi, là? On a Vettel qui après deux tours rentre aux stands pour changer de pneus. Étonnant ça, d'ailleurs le mec qui commente avait l'air étonné. En voyant Vettel rentrer, il m'est revenu en mémoire cet échange de dialogues entre Charles Denner et Belmondo dans "Peur sur la ville": "-Je suppose que tu sais ce que tu fais... -Ta gueule."

Il ressort vachement loin, mais c'est comme du temps de Schumacher (je devrais dire "sous" Schumacher) quand ce dernier après un petit imprévu se retrouvait à l'arrière-garde: on se disait "bof, il va gagner quand même!..." Et effectivement il gagnait! Après une dizaine de tours, Vettel était déjà revenu sur le podium! Il ne peut RIEN lui arriver à ce mec!

Et pendant ce temps devant, on se remet à se battre pour la première place! On ne savait même plus à quoi ça pouvait ressembler un truc pareil! Après Massa brièvement, c'est le Pauvre-Webber qui se ballade en tête. Qu'il en profite, c'est peut-être la dernière fois! Il enchaine les tours en tête! Allez, encore un! Toujours ça que les boches n'auront pas!

Au fait, ce n'est qu'à ce moment-là de la course que je me rends compte que Villeneuve n'est pas aux commentaires. Je me disais qu'on l'entendait beaucoup le Montagny aujourd'hui! Ah! ce Franck, l'ado désinvolte et rigolard avec son parlé djeune's super dans le coup! Je vous rappelle que si vous utilisez des mots français comme "données" au lieu de "datas" ou "écart" ou "retard" à la place de "gap", eh bien vous êtes un vieux con de merde. Mais pas d'inquiétude, je reconnais qu'il est compétent, c'est l'essentiel.

Tiens y a un certain Cyrile Abiteboul aussi. Non, rien.

Bon y a quoi d'autre? Y a Groje qui fait une très belle course, décidément, quand c'est parti, c'est parti! Naturellement un seul arrêt, on va pas faire deux conneries stratégiques en un seul week end; quoiqu'il y a quelques mois, ça lui aurait pas fait peur.

Et pendant ce temps, Vettel se retrouve juste derrière le Pauvre-Webber. Il pourrait finir deuxième et laisser la victoire à Webber, surtout que Fernand est dans les choux, non?... Mais non je déconne! On sait tous que plus on est fort moins on a de considération pour les autres! Comme je l'ai dit la dernière fois, même à Sao Paulo le Doigt gagnera en marchant sur la tête de Webber s'il le peut, et en se marrant encore!

Donc Vettel "on Webber's tail" comme disait Murray Walker, et là je sens Vettel se dire dans son casque: "Vas pas te faire d'illusions, pauvre naze! Misérable pauvre naze! Comme les autres d'ailleurs!"

On a vu Gutierrez faire un faux départ. C'est bien, il étoffe son casier judiciaire! Dans un passif fait de zig-zag, de tentatives d’homicide et autres âneries, un faux départ vient agrémenter l'ensemble, ça le rend plus parfait, plus brillant. Remarquez, il y a 35 ans et au-delà, un départ comme ça était normal. C'est plutôt ceux qui ne bougeaient pas qui étaient des phénomènes!

Mais vous pensez bien que Gutierrez "Screwy Squirrel" ne s'est pas arrêté en si bon chemin! Il serre Alonso qui commet la folie d'essayer de le doubler. Quelques instants après, Alonso était toujours vivant! Et devant Screwy Squirrel! Chapeau bas, mais je ne sais pas s'il aura envie de recommencer à l'avenir! Puis c'est Grosjean qui tente le coup, et Gutierrez n'est pas content! "Tu veux crever, connard?" semble-t-il crier au pauvre Groje! Mais il ne passe pas... Sacré Écureuil Fou, que n'a-t-il couru du temps de l'immortel De Cesaris! On se serait marré!

Pendant que Vettel poursuit sa marche éblouissante, le Pauvre-Webber abandonne. Il a tardé à abandonner, je trouve... On s'approchait dangereusement de la fin de la course, quand même... Je pense que pour que le triomphe de Vettel soit le plus parfait possible, il fallait que Webber abandonne. C'est le minimum, les mecs. C'est pas le tout d'être heureux, il faut aussi que les autres soit malheureux. D'ailleurs, on a bien informé Vettel de la chose: "Mark a abandonné!". "Dites-lui que je l'emmerde!" aurait renchéri Vettel!

Pendant ce temps-là, Alonso est devenu le second pilote Ferrari: il navigue dans le ventre mou. Et pendant ce temps-là aussi, ça se bagarre pour les places d'honneur, et ma foi de belles bagarre, et ça arrive souvent mine de rien! Vous vous rendez compte s'il n'y avait pas Vettel, le saison géniale qu'on aurait?

Et ça se bagarre encore: Raikko, Hamilton, Perez... C'est prenant, c'est extraordinaire!... Et c'est là qu'on s'aperçoit que Montagny ne sait pas gueuler dans un micro! Ça s'étouffe dès qu'il veux monter en régime!

Eh bien voilà, la fin approche, c'est le dernier tour, Vettel franchit la ligne d'arrivée, il est champion pour la 4ème fois! Que dire? Pas grand chose je crois, ça fait quatre ans qu'on dit qu'il est extraordinaire, magnifique, fabuleux, c'est Jésus revenu sur terre, etc... Je crains sincèrement qu'on voit un jour débarquer dans les stands des handicapés moteur ou des gens atteints de maladies graves pour tenter d'approcher Vettel pour qu'il les touche... Vettel te touche, Dieu te guérit... Si ça continue on aura ça un jour!

J'ai surtout peur que malgré les cartes rebattues l'année prochaine, il survole tout à nouveau comme depuis 3 ans...

Bravo aussi à Grosjean et Massa qui de hontes des circuits en début de saison sont devenus de bon petits gars aujourd'hui, et des pilotes sur qui leur équipe puisse compter!

Vous avez vu après la course, l'interview de monsieur Boullier? Il a dit qu'il était très content de la troisième place de Groje, mais qu'il a fallut pour ça profiter de l'abandon de Machin (je ne sais plus qui) et... de Kimi! Pas mal, hein? "ON a profité de l'abandon de Kimi!" Ça lui a échappé! Marrant, ça! Ça y est, pour lui Raikko n'est déjà plus là! C'est déjà un adversaire! C'est révélateur pour Kimi et pour Boullier!

Beaux donuts du Doigt après le tour d'honneur, ça change de ce protocole froid et figé, pour ne pas dire coincé qu'on nous sert depuis des années. Bien sûr ça lui aura valu une amende! Qu'il n'essaie pas de faire un sketch au micro sur le podium, il aura deux courses de suspension!

Voilà, je vous laisse!

Je vous dis à la prochaine fois.

N'achetez pas le dernier Astérix c'est une daube! (j'en ferai le compte rendu également ici!)

A bientôt les amis, vous êtes super!

Anthony

2 commentaires:

  1. Je suis toujours admiratif envers les dessinateur car même si j'achète peu de BD, j'adore les lire et je suis un fervent défenseur de cet art et puis peut être aussi parce que je suis originaire d'un commune proche d'Angoulême et que cela s'est imprégné dans mes gènes. J'adore ton style de dessin et puis l'humour qui l'accompagne.
    As tu été publié car je ne trouve pas "les Dentus" sur des sites d'achats ?
    Beau boulot Anthony, tu es un artiste jusqu'au bout des doigts.
    SCHUMI33

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci énormément Schumi33! Tu me fait un grand plaisir! Non, je n'ai pas encore été publié, il faut dire que je n'ai pas de démarches sérieuses car j'attendais toujours d'être vraiment prêt. En tout cas, un jour viendra...
      A bientôt!

      Supprimer