mercredi 16 octobre 2013

Revue du Grand Prix du Japon de formule 1 2013

Et à la fin, c'est les allemands qui gagnent!

Chers pensionnaires,

chère Géraldine (elle est pilote, dites-moi!)

et cher Jean-Louis,

énorme salut à tous!

Les amis, je ne m'arrête plus! Alors il y a eu Singapour fin septembre, la semaine suivante il y a eu Rush, la semaine d'après c'était la Corée et encore une semaine après le Japon! Je vais crever!! En plus là, à Suzuka il s'est passé deux-trois trucs, alors au lieu de faire 400 lignes je vais vous en coller un bon millier si ça se trouve!...

Oui, donc, comme je le disais en titre, et pour parodier une phrase qu'on entendait à propos du foot des années 80-90, la F1 c'est 22 cons qui tournent en rond, et à la fin c'est l'allemand qui gagne! C'est dingue, c'est une malédiction, même quand la victoire n'est pas acquise d'avance, il gagne!

Bon alors Suzuka. Tout le monde est toujours heureux d'y revenir, c'est la huitième merveille du monde (on pourrait très bien dire la deuxième d'ailleurs vu qu'il n'y a plus que les pyramides qui sont debout), c'est la montagne sacrée, au-dessus c'est l'soleil, c'est Jésus, c'est Dieu!.... on y a droit chaque année aux superlatifs! (comme les digressions au sujet du Raidillon chaque année à Spa) Bon, faut dire que c'est un circuit conçu en 62, l'époque où on aimait les grandes courbes et les lignes droites et où Tilke n'était qu'en CE2! Alors y a pas de hasard, et ça en dit long sur les circuits qu'on fait maintenant!

Bon, passons!

Alors pour une fois, c'était Webber en pole position. Et comme c'est un de ses derniers Grand Prix et qu'il n'a pas encore gagné cette année, on a vu une vague de charité et de bons sentiments s'abattre sur lui. Tout de même, le pauvre, il faudrait qu'il gagne quand même... Le pauvre... Vous croyez que Vettel va le laisser un peu gagner?... Le pauvre Webber, le pauvre...

Cela dit, on a vu Horner je crois, dire en substance "qu'ils n'offriraient jamais une victoire à Webber, il détesterait ça!" Oui, une victoire en solde, c'est pas très glorieux. Mais être un tout petit peu reconnaissant?... Non? Pourtant il y a des exemples glorieux de victoires que certains grands seigneurs ont offert: Fangio avec Moss, Senna avec Berger (à Suzuka, justement), Villeneuve avec Hakkinen... Mais donc Red Bull, eux, avec le titre presque en poche, 300 victoires, ils comptent quand même faire suer Webber jusqu'au bout avec une totale absence de sentiment, c'est pour son bien! Et au soir d'Interlagos ils lui feront passer la serpillière dans les stands, ce sera pour le salut de son âme!

Il n'aura aucune faveur de la part de son équipe, mais en attendant il peut compter sur la charité de tout le monde. Une fin de carrière pleine de panache!

Alors le départ. Cette fois-ci, le commentateur nous conseille de "débrancher le téléphone". A chaque départ il a une recommandation importante de ce style à nous faire, je vous rappelle que la dernière fois c'était "les meubles qu'il fallait pousser"... Ça c'est du commentaire vivant! Tremble, Roger Couderc, tremble!

Donc Webber grillé comme à chaque fois qu'il part devant! Et puis qui c'est qui se faufile devant? C'est le Grosjean! Grosjean devant! Bravo mon gars! Peut-il gagner? J'ai beau avoir mauvais esprit, j'avais envie d'y croire, malgré la présence des deux représentants de l'armée d'occupation derrière lui.

Et Vettel qui touche l'arrière train d'Hamilton avec son aileron avant, et qui n'a rien! Que dalle! Non seulement il survole tout, mais en plus il a une chance qui devient obscène! Rappelez-vous du Brésil l'an dernier! Lui c'est l'arrière train bordé de nouilles; d'ailleurs c'est plus des nouilles, c'est des lasagnes! Sans blague!

Derrière y a qui? Ben ceux qu'on a l'habitude d'y voir, et puis... les Ferrari et les McLaren... Ceux-là je leur laisse l'excuse de préparer 2014 pour expliquer cette misère. Ils ont vraiment intérêt à briller l'année prochaine parce-que là, ils sont en voie de Minardisation, surtout McLaren. Dans pas longtemps il vont voir débarquer les agents de Scott Speed ou Karthikeyan pour un volant et c'est ces derniers qui poseront leur conditions encore!

Alors il paraît que Massa qui est devant la Fernande doit appliquer "la stratégie A"... Je le rappelle, "Fernando is faster than you" est devenu aussi célèbre que l'Appel du 18 juin, alors il faut trouver d'autres phrases. Et ce qui est mignon et rafraichissant c'est que Ferrari qui prend la FIA, les confrères et les passionnés pour des débiles mentaux ne se doute, mais absolument pas, que tout le monde a bien compris que la "stratégie A" c'est un nouvel ordre d'humiliation publique! Moi je trouve ça mignon! C'est le gamin qui a les doigts, les mains, les pieds dans le pot de Nutella et qui dit "c'est pas moi!".

Donc le "plan A" c'est "laisse passer Fernand, pauvre larve", le plan B c'est "ralenti pour pas faire de l'ombre à Fernand", le plan C c'est "un café avec un spéculoos pour Fernand", etc!... En attendant, de la part de Massa pendant quelques tours ça a été le plan DTQ.

Et à part ça? Si j'ai bonne mémoire en début de course on n'a pas grand chose à bouffer, mais comme - et d'une - Vettel n'est pas en tête, et que - de deux - c'est un français, du coup pas question d'aller jeter un coup d’œil sur Cuisine TV.

Devant, Groje tiens le coup et le Webber reste à distance: il ne fait qu'obéir aux ordres du Polit Buro! Il doit rester à 2 secondes de "Gwojean" comme dit la voix-off de Red Bull. Quelle époque pourrie, parfois! Les pilotes, même en haut de la grille ne sont que des exécutants! Les équipes veulent des voitures téléguidées? Mais qu'ils fassent des drones à quatre roues, nom d'une pipe! En plus ils économiseront un salaire! Je veux bien qu'il y ait des consignes du style "fais gaffe à tes pneus", mais des qui lui disent comment il doit piloter ou qui lui mâchent une stratégie prête à l'emploi, mais quelle misère pour les amoureux du "Sport Automobile"! Et pourtant on regarde toujours...

Moi je suis pour l'interdiction absolu des communications avec les stands, et qu'on s'en tienne à des communications ayant uniquement un rapport avec la sécurité, faite par la direction de course directement. Sinon, là, on a des pauvres pantins pas foutus d'avoir un cerveau et de courir par leurs propres moyens!

Moi ça me démoralise d'entendre cette voix-off sordide dire à un pilote "we don't race Machin, we race Gwojean!". Mais ferme-là, connard! La F1 c'est aussi un sport individuel! C'est comme quand un écran nous commande de bouffer des fruits et des légumes, et pis pas de gras c'est vilain: oui, c'est sûr c'est le mieux à faire, mais foutez-moi la paix, je suis adulte!

Je vous assure que si c'était moi qui étais le patron de la F1, y aurait du changement et des distributions de baffes!

Bon, voilà, c'était ma minute vieux réac!

Tiens, si on revenait à Suzuka? Donc Webber applique les ordres du Parti, il reste sagement derrière, et il bouffera la grenouille plus tard!

Voilà qu'arrivent les premiers changements de pneus, et Webber s'arrête avant Groje. Aaaaaah c'est pour ça qu'on lui disait qu'il n'était pas nécessaire de l'attaquer tout de suite! Ben si le Webber il n'est pas foutu de le comprendre par lui-même, il a bien fait de vouloir raccrocher à la fin de l'année! (mais quand il aura fini la vaisselle bien sûr.)

Après les premiers changements (de pneus), pas de changement (de place) en tête. Gro toujours devant, mais Gro s'est assez montré comme ça et se fait bouffer par Webber et Vettel après leur deuxième arrêt respectif. Eh oui! quand il y a une armée d'occupation quelque part (Red Bull), on fait pas le con très longtemps! Quand c'est Vettel qui est passé, Groje a bien tenté de le coincer contre le mur, style "il reste derrière ou il meurt", mais bon, non, restons humain, quoi! Après tout Vettel a le droit de vivre.

Alors donc, on a Webber en tête suivi de Err Vettel. C'est entre ces deux-là que ça va se jouer. On a l'impression d'entendre Vettel lui dire "et maintenant je t'attends, misérable con!". Là, on se dit tous que Webber va avoir du panache, merde, c'est l'moment, là, qu'il va continuer, qu'il va tenter le tout pour le tout, que même s'il doit détruire ses pneus et finir deuxième voire troisième derrière Gwojean il va quand même essayer!... Ben non... Webber, tel le petit mec qui préfère perdre un peu plutôt que de prendre un risque pour la gloire, nous fait un troisième arrêt. Remarquez, il a peut-être obéi au Polit Buro. Oui, con d'époque! Vous croyez que si à Interlagos il est en tête dans le dernier tour et que le Parti lui dit de laisser passer Sebastian qui est déjà champion du monde depuis un mois, il le fera aussi? Moi ça m'étonnerait pas!

Je crois qu'après la course, Vettel a dû lui dire: "tu vois, dans la vie il y a deux types d'hommes: ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Toi tu creuses..." Il ne l'aurait pas volé!

Et après s'être humilié, le voilà se trouvant derrière Grosjean et le bouffant d'un seul coup de fourchette! Moi ça me fait penser au mec qui baisse les yeux devant le plus fort de la cour d'école, qui va casser la gueule d'un petit gars ensuite et qui se prend pour un prédateur après!

Bon, vous l'avez compris, je ne suis pas vraiment pro Webber. Pourtant je l'avais beaucoup apprécié au tout début de sa carrière quand il était chez Jaguar, mais après... Et puis se côté "mâle dominant" (y compris physiquement), ce concentré de testostérone, tout ça pour quoi? Pour ne pas être foutu d'avoir un peu de panache quand il faut en avoir...

Eh bien! voilà, on se dirige vers la fin de la course, victoire du Doigt... Encore... Il est le plus fort quand il part en tête, il est le plus fort quand il part pas en tête... Qu'est-ce-que vous voulez...

Il y a eu de bonnes bagarres aussi derrière, notamment avec le cinglé, là, comment il s'appelle déjà?... Le taré, là... Gutierrez! Il était content à la fin, il a enfin décroché des points. Et sans tuer personne! Alors avec un barème qui distribue de nos jours des points à presque tout le monde, et une Sauber qui n'est pas trop mauvaise, il lui faut quinze Grand Prix pour ramener 6 pauvres points! Et il est content! Vous avez vu quand Rosberg l'a un peu engueulé après la course? J'imagine que c'est parce-qu'il avait encore fait le barjot! Je croyais entendre leur dialogue:

Rosberg: "-Bon, voilà, je voulais juste te dire que... ben voilà, tu fais un peu chier, en fait...
Gutierrez: -OK...
R -Tu fais n'importe quoi, tu fais chier...
G -Ouais, OK...
R -Tu vois, on peut se défendre, mais bon, tu fais un peu chier quand même...
G -Ouais, OK...
R -Bon... Bonne soirée...
G -OK, bonne soirée.

Bon, voilà, c'est tout, même s'il y a plein de trucs que j'ai pas évoqué, mais j'ai pas envie de faire trop long.

On me signale qu'il y avait aussi une deuxième Lotus! En effet, chaque équipe a deux voitures, mais j'aurais juré que Lotus n'en avait qu'une. Mais bon, on me dit que même eux en avaient deux, alors c'est peut-être vrai.

La semaine prochaine je me repose!

Rendez-vous en Inde, le Doigt ira enfoncer les autres définitivement!

Bon appétit si vous êtes à table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire